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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Platou
(Article écrit par Stéphane Lavoisard et extrait de Génération 4 - décembre 1988)
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A ne pas confondre avec Platoon, le jeu d'action, voici venu Platou, un titre de chez Kingsoft qui
est beaucoup plus calme et à réserver aux amateurs de jeux de réflexion.
Présentation
Deux boules colorées s'affrontent sur un plateau quadrillé suspendu dans le vide. Elles doivent sauter
de carré en carré, et à chaque bond, la case qu'elles quittent s'effondre, laissant derrière elle un
trou.
Le but du jeu est simple : effacer le plus de cases possible, sans tomber dans le néant, tout en
essayant d'isoler l'adversaire, ou de l'éjecter hors du plateau. Chaque boule peut ramasser des bonus
de sa couleur pour accélérer ses déplacements, elle peut aussi sauter une case (ou un trou).
Les 1000 meilleurs scores s'enregistrent, et il y a plus de 500 tableaux à découvrir ! Et si cela
ne vous suffit pas, vous aurez la possibilité de créer vos propres plateaux de jeu...
L'avis de Stéphane Lavoisard
Enfin un produit qui utilise vraiment l'ordinateur pour créer quelque chose d'original. Platou
allie réflexes et réflexion dans un jeu qui n'est autre qu'un Isola en temps réel.
Graphismes corrects et sons de qualité, possibilité de jouer seul contre l'ordinateur où à deux, difficulté
croissante au fur et à mesure de votre avance, Platou est un excellent petit jeu comme on en voit
trop rarement ! Depuis Tetris, je n'avais plus jamais joué si souvent à un produit de ce genre,
ce qui est un gage de qualité me semble-t-il !
L'avis de Betty Franchi
Platou nous prouve, si besoin est, qu'il n'est pas nécessaire de faire compliqué pour bien faire.
C'est un jeu de pure stratégie, les joueurs ayant autant de chances l'un que l'autre. Je pense
que son auteur s'est inspiré d'un jeu de pions appelé Isola. Mais ici, les bonus et la possibilité
de sauter une case le rendent plus intéressant. Le prix est un atout de plus à ce bon divertissement.
L'avis de Mic Dax
Très très beau, mais aussi très très difficile, Platou a un avantage indéniable : il est vraiment
très très original... Les jeux mêlant avec une telle qualité adresse et stratégie sont suffisamment
rares pour qu'on salue celui-ci ! D'un autre côté, le système du jeu devient un peu crispant à la
langue ; je ne crois pas que je pourrais jouer à ce jeu-là de longues heures de suite...
Nom : Platou.
Développeurs : SoftTouch.
Éditeur : Kingsoft.
Genre : jeu de réflexion.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 150 FF.
NOTE : 6,5/10.
Les points forts :
- Difficulté bien dosée et croissante.
- Beaucoup de tableaux.
- Jouable contre l'ordinateur ou un autre humain.
- L'éditeur de tableaux.
Les points faibles :
- Graphismes simplistes.
- Quelque peu barbant/répétitif à la longue.
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