Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 19 février 2018 - 12:36  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Planet
(Article écrit par Jac Pourtant et extrait d'Amiga News - décembre 1997)


La modélisation du corps humain pour programme de 3D n'est pas chose aisée, j'en parle en connaissance de cause, car si je connais la morphologie humaine assez bien pour la sculpter, la dessiner ou la peindre, mes essais en matière de modélisation que ce soit avec Imagine ou Real 3D se sont perdues dans le découragement, l'énervement puis l'abandon. Voici une équipe allemande qui a attiré mon attention par un encart publicitaire chez notre confrère Pixel. Ils s'appellent "CacheForce". Ils ont bien voulu m'envoyer leur premier CD "Planet" à tester. Je les en remercie vivement.

Planet

Le contenu

Six répertoires identiques pour les formats suivants : LightWave, Cinema 4D, Real 3D, Reflections 4, DXF et 3D Studio Max. Dans chaque répertoire, quatre familles : Méditerranéens, Noirs, Jaunes et Blancs (on trouve sur le CD une mise en garde des auteurs contre toute intention raciste dans ces appellations). Dans chaque famille, cinq personnages : une femme, un homme, une jeune fille un jeune homme et un enfant d'environ quatre ans. Pour chaque personnage, deux fichiers : un en membres séparés (en général un peu moins d'un Mo sauf en DXF), un en corps complet (en général un peu plus d'un Mo sauf en DXF).

Un système d'initiales pratique permet d'identifier facilement l'objet. Deux répertoires complémentaires : un de vêtements (juste pour déjouer tout attentat à la pudeur) qui contient un soutien-gorge, un slip, un jean et une chemisette. Il n'y a pourtant pas grand-chose à cacher, tant ils sont asexués en dessous de la ceinture. L'autre répertoire contient quelques textures d'oeil pas très intéressantes. Mieux vaut faire les siennes soi-même.

Planet

La pratique

Je les ai essayés sur Cinema 4D, Reflections, Real 3D, Lightwave et Imagine. Le plus rapide est sans contexte Cinema 4D tant pour les charger que pour les rendre. Quatre secondes pour charger un modèle complet, 1 minute 22 secondes pour le rendre en scanline avec sept lampes dans la fenêtre de visualisation (480x360). Reflections ne cause pas de problèmes. Cinq secondes de chargement, une trentaine de secondes de rendu en 640x480.

Dans Real 3D, ils sont en polygones, c'est donc très lourd à gérer, c'est dommage qu'ils ne soient pas convertis en meshes, mais ce serait un très gros travail. De toutes façons, Real 3D n'est à l'aise qu'avec sa géométrie propre, et ce n'est pas le cas ici et çà se sent ; presque 12 minutes de préparation, puis un rendu d'un peu plus d'une minute. Par contre, le chargement est honnête, 5 secondes. Pour Imagine, il n'y a pas d'objet dans ce format, alors j'ai essayé sous DXF. Mais Imagine n'accepte pas en un objet, alors avec l'option 1 objet par triangle, ça dure 4 minutes avant de recevoir le message qu'il a été chargé mais redimensionné (apparemment tout petit, car seuls les axes beaucoup plus grands sont visibles et se chevauchent), mais le pointeur reste obstinément sur "Busy". Après une demi-heure d'attente, j'ai laissé tomber, on ne peut pas travailler dans ces conditions. De plus, le chargement a mangé à peu près 60 Mo de mémoire. Il est peut-être possible de convertir un quelconque format au format Imagine.

Planet

LightWave charge en une dizaine de secondes, mais en met une quinzaine à dessiner le corps complet en polygones, 27 secondes de rendu en 376x240. Tous ces chiffres sont un peu disparates, je ne voulais pas faire un test comparatif, mais seulement donner une idée.

L'historique

Deux amis allemands qui vont passer leurs vacances en Andalousie dans un village perché en face de l'Afrique, la journée à la plage, le soir à regarder les belles touristes. Entre-temps, sur deux Amiga 4000 qu'ils ont emmenés avec eux, ils modélisent avec Cinema 4D, ce qui est une erreur de jeunesse et aussi très courageux, surtout sur Amiga où on voit les faces arrières à travers celles sur lesquelles on travaille. Ils sont arrivés à concrétiser seuls ce CD, faire leur propre promotion, malgré un désintérêt notoire des trois magazines allemands. Ils se font donc connaître dans des magazines plus professionnels, puis dans Pixel, qui a été tout de suite intéressé.

Ils sont déjà en train de préparer un autre CD qui devrait sortir avant Noël, où ils ont optimisé leur corps, moins de polygones à certains endroits, plus à d'autres, mais en règle générale, leur nombre a été divisé par deux. De nouveaux objets aussi, plus de vêtements, des chaussures, des manteaux, chemises avec cravates, etc. Les visages vont être retravaillés, les oreilles et les mains également. Tout va être modélisé en "nurbs" dans "Rhino" et les cheveux le seront dans LightWave. Ceci sortira dans quelque temps sur un autre CD plus cher qui s'appellera "Planet Gold".

Planet

Mon opinion

Les corps sont de très bonne qualité. Ils sont perfectibles bien sûr, assez idéalisés, mais pour cette classe de prix, je n'ai jamais vu d'aussi beaux modelages. Beaucoup de polygones pour une plus grande précision, beaucoup trop même. Enfin, ça dépend comment on les utilise. Les visages ne sont pas mal, mais là, il y a encore du travail. Différencier les visages apporterait un grand plus. Entre les modèles des différentes couleurs proposées, seule la couleur de la peau change et aussi le visage, mais à part des traits stéréotypés comme les narines épatées ou les yeux en amande, peu de morphologie faciale vraiment convaincante. Les narines ne sont pas creuses et les oreilles ne sont qu'ébauchées. Les cheveux sont des solides anguleux qu'il ne faut voir que de loin ou bien les remplacer par des chapeaux ou à ne pas remplacer du tout. Les dents sont simplement un placage sur un ellipsoïde. Mais on peut améliorer soi-même...

L'absence de sexe me parait aussi un peu ridicule. Les mamelons sont un peu décollés et il faut absolument changer leur couleur trop criarde. Quant au petit enfant, il est à la limite de l'horreur. Les modèles d'un seul tenant (ou presque, car le visage, les yeux et les cheveux sont séparés) sont intéressants pour les programmes qui gèrent bien les articulations. Les corps en membres détachés sont beaucoup plus faciles à articuler sur des squelettes simples ou même "à la main", au détriment de jointures visibles sauf si on sait bien les camoufler à l'aide d'un éclairage judicieux. Moi, je trouve que pour le prix (10 modèles pour 295 FF), il ne faut pas être trop exigeant, ce sont de belles pièces qui ne demandent sûrement qu'à s'étoffer et à s'améliorer dans le futur.

Adresse : CacheForce Computing Ltd. Studio Christian betzau Hagenaustr. 40, D-45138 Essen. Tél/Fax 00 (49) 201 273 623. Cacheforce@aol.com, www.cacheforce.com.

Nom : Planet.
Auteurs : CacheForce.
Genre : collection de modèles humains en 3D.
Date : 1997.
Configuration minimale : variable selon le logiciel 3D utilisé.
Licence : commercial.
Prix : 295 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]