Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 26 mai 2018 - 08:10  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


CD : Plaid Companion, Digital Museum, Universal 3DCD
(Article écrit par Thierry Lamblot et extrait d'Amiga News - mars 1998)


Ce mois-ci, je vous offre la découverte de trois CD bourrés d'objets, d'images, et réalisés par Dedicated Digital. Je sais par vos courriers électroniques ou témoignages que vous êtes nombreux à rechercher des objets pour vos scènes. Ne vous en privez pas.

Plaid Companion

Ce disque est organisé autour de quatre répertoires : 3D, Multimedia, View et Textures. Le premier regroupe les objets en trois formats (3DS pour 3D Studio, DXF pour AutoCAD et format LightWave). Au total, 40 objets de qualité. On y trouve des animaux (éléphant, pingouins, ours) et d'autres objets de toutes sortes : écrans, palette de peintre, un chevalet de peintre, des bustes, une tasse. etc.

Plaid Companion

Le répertoire "Textures" renferme bien entendu les textures utilisées par les objets. L'originalité de ce CD vient à mon sens des deux autres répertoires qui regroupent les éléments permettant une présentation des trois CD grâce à des fichiers HTML. Grâce à votre navigateur préféré, vous avez ainsi la possibilité de visualiser le contenu des trois CD. Les pages HTML et les liens sont très bien réalisés. A condition d'avoir la mémoire et l'écran nécessaires, rien ne s'oppose à l'ouverture de plusieurs fenêtres de votre navigateur. Vous pourrez ainsi choisir facilement l'objet ou la texture de votre choix. Très pratique. A noter aussi la présence d'un fichier tutoriel au format HTML.

Universel 3DCD

Sept répertoires composent ce CD. AVI Demo regroupe cinq fichiers au format AVI, vous l'avez deviné : trois explosions et deux feux. Viennent ensuite trois répertoires d'images et de textures (deux en IFF et un en Targa). Les objets sont répartis selon leur format dans trois répertoires : 3DS, DXF (pour AutoCAD) et LightWave. Au total, 460 objets de fort belle facture classés à l'intérieur de 10 répertoires.

Comme son nom l'indique, le répertoire "BLDGS" (buildings) abrite 45 objets représentant des immeubles. Le répertoire "CITY" regroupe lui aussi 46 objets liés à la ville. On y trouve un marteau, un caméscope professionnel, un projecteur cinéma, un téléviseur, un scalpel, etc. Dix objets très futuristes composent le répertoire "FICTION". Le répertoire "FURNISH", c'est un peu le bazar du coin tout pour la maison en 74 objets. Du frigo aux luminaires en passant par les chaises, les miroirs, etc.

Si vous voulez créer un corps humain de A à Z, alors le répertoire "LIFEFRMS" vous propose un véritable puzzle du corps humain en 46 objets : coeur, fémur, pancréas, squelette... tout y est. Vous êtes attirés par les astres ? Le répertoire "PLANETS" vous en propose 64 : Jupiter, Mars, Mercure, la Terre, sa copine la Lune, etc. Le répertoire "SPACE" avec ses 26 objets (Lem. Mariner, etc.) vient compléter une panoplie déjà bien riche. Oui mais voilà comment se déplacer ? Le répertoire "VEHICLES" apporte des solutions en 57 objets (ambulance, Cherokee, buldozer, etc.). Le répertoire "SUNDRIES" apportera le petit détail qui manque en 55 objets : moutarde, Ketchup, oeuf, allumettes...

Digital Museum

Ce CD reprend un peu l'articulation des deux premiers CD. Cinq répertoires : un répertoire d'objets au format 3DS, un autre en DXF et un autre au format LightWave. Un autre tiroir appelé "Textures", concentre les images et les textures. Le cinquième tiroir regroupe des fichiers HTML faisant un tour d'horizon du contenu du CD et cinq fichiers AVI.

Digital Museum

Comme pour le Plaid, cette possibilité est très pratique pour choisir un objet ou une texture. Les objets au nombre de 200 en haute résolution se trouvent répartis en cinq groupes : actors, artifact, backlot, location et vehicles. Le tiroir "actors" concentre des objets relatifs aux animaux (chat, lion, koala, léopard, souris, scorpion, etc.) aux personnages "mythiques" (ange, démon, etc.) et aux êtres humains. Ce dernier tiroir est particulièrement intéressant puisqu'il vous offre des "êtres humains en kit" (pieds, bras, têtes, torses, mains, chevelures, etc.). Si vous n'avez pas le courage de reconstituer le puzzle, vous serez ravis de trouver un corps de femme et un corps d'homme. Le corps de la femme pèse 1112 ko contre 1089 ko pour l'homme : les femmes ont des formes plus généreuses que les hommes, c'est bien connu. Il existe aussi dans ce répertoire plusieurs types d'êtres humains : astronaute, samouraï, policier, etc.

Le répertoire "artifact" regroupe de nombreux objets de tous types : statues, instruments de musique (violon, saxophone, etc.) des armes etc. Le répertoire "location" contient des objets relatifs à des endroits publics (statue de la Liberté, le Parthénon, Notre Dame de Paris, etc.). Le répertoire "vehicles" regroupe tout ce que l'homme a pu créer : Concorde, wagon, Harley, Stuka, Titanic, etc.

Conclusion

Ces trois CD sont une véritable mine pour l'utilisateur de LightWave (voire autres programmes de 3D). Certes, le tarif est élevé mais ces objets sont tout à fait libres à l'utilisation et feront économiser des quantités d'heures de travail importantes en modélisation. Certains de ces objets sont aussi d'une grande complexité (le Titanic fait par exemple 65300 polygones pour 33376 points, l'objet Piaza est constitué de 71525 polygones pour 34701 points, etc.). Je n'ose imaginer le volume de travail réalisé pour modéliser toute cette librairie d'objets.

Ces produits ne sont pas à mon avis destinés au grand public à moins de vouloir se faire plaisir ou dans le but d'épater les copains. Ils sont destinés à des professionnels qui ont des projets à réaliser et qui souhaitent avoir sous la main une importante bibliothèque d'objets de qualité. Mon palmarès : 1er Digital Museum, 2e Digital 3DCD et en 3e Plaid Companion.

Je dis chapeau et je remercie la société AGMO de m'avoir permis de faire joujou avec ces objets pour vous pendant quelques semaines.

Nom : Plaid Companion, Digital Museum et Universal 3DCD.
Éditeur : Dedicated Digital.
Genre : compilations d'objets pour LightWave.
Date : 1998.
Configuration minimale : Amiga AGA, 68020, LightWave, lecteur de CD.
Licence : commercial.
Prix : Plaid Companion (300 FF), Digital Museum (1100 FF), Universal 3DCD (1100 FF).


[Retour en haut] / [Retour aux articles]