Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 20 avril 2024 - 04:55  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Pixound
(Article écrit par Nicolas Fournel et extrait d'A-News (Amiga News) - juin 1990)


De l'image au son

Pixound, logiciel de chez Hologramophone Research, transcrit n'importe quel écran en une musique, jouée sur les quatre canaux internes, ou bien sur un synthétiseur MIDI.

Pour cela, chaque pixel de l'image va être analysé et conditionnera un accord précis, selon ses composantes rouge, verte et bleue. On peut laisser le logiciel créer lui-même une image à base de fractals, cercles concentriques, boîtes, etc. ou bien charger directement une image au format IFF.

Analyse limitée

Le type d'analyse, pixel par pixel, est bien trop sommaire à mon goût pour pouvoir traiter un dessin, et il faudrait pratiquement un algorithme de reconnaissance des formes, de façon à pouvoir distinguer les tâches d'une même couleur, etc. Si charger une image au hasard pour tester sa musicalité est donc amusant au début, cela devient vite lassant car souvent cacophonique, et ne justifie pas de débourser 99 $ (prix conseillé de Pixound aux États-Unis).

Par contre, il est beaucoup plus intéressant de créer de toute pièce une mélodie sous... Deluxe Paint III en prenant garde aux couleurs et aux motifs utilisés. Une fois l'image réalisée, il ne reste plus qu'à expérimenter sous Pixound en changeant les configurations MIDI, l'orchestration, l'harmonie, etc.

La pratique

La mélodie est créée soit en déplaçant la souris sur l'écran, soit en laissant un BOB (qui peut être une brosse définie par l'utilisateur) parcourir de façon régulière ou aléatoire l'écran. On peut aussi définir des rythmes de façon à laisser notre BOB musicien plus ou moins longtemps à la même position.

Les possibilités sont immenses et on pourrait même imaginer par exemple un jeu pour enfant, où l'on devrait déplacer un petit bonhomme (le BOB redéfini) à l'intérieur d'un labyrinthe noir particulièrement étroit et entouré de murs multicolores. L'enfant devrait alors déplacer le bonhomme d'un bout à l'autre de l'écran sans jamais toucher les murs. Tant qu'il serait dans le couloir noir, rien ne se passerait, les composantes RGB d'un pixel noir étant toutes à 0, mais dès qu'il effleurerait un mur un accord correspondant à sa couleur résonnerait dans le labyrinthe. On pourrait même associer une couleur à la porte de sortie qui lancerait, dès qu'on l'atteint, un échantillon du style "Bravo, tu as gagné !". J'arrête mes élucubrations.

Conclusion

Dans la version que je possède, certaines options ne sont pas encore implémentées, mais s'annoncent très intéressantes, comme la possibilité de gérer les cycles de couleurs ou encore de sauvegarder une séquence d'événements musicaux, soit au format utilisé par KCS en mode MIDI, soit au format SMUS en mode Amiga.

Pixound est le plus complet des logiciels de ce style. Bien qu'on puisse obtenir un résultat au bout de 5 minutes, il me semble nécessaire de s'investir un peu plus pour pénétrer ce nouveau monde et en entrevoir toutes les possibilités.

Nom : Pixound.
Développeurs: Hologramophone Research.
Genre : création audio.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 99 $.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]