Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 26 juin 2017 - 07:27  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Reportage : Pixim 89
(Article écrit par Chorizo Kid et extrait d'A-News (Amiga News) - novembre 1989)


La vie est trop bête. Dans trois jours, je serai en train d'apprendre à tirer sur des ennemis en carton qu'on ne m'aura même pas présentés : ils appellent ça l'armée. Chez moi quand on rencontre quelqu'un, on lui paie un pot, on lui tire pas dessus (Bruce Lepper : décidement, on a jamais vu un bidasse partir de si bon coeur).

Bref, il y a trois jours j'étais au salon Pixim 89, joli salon rempli d'images de synthèses, de cartes graphiques et de machines puissantes, donc il y avait forcément de l'Amiga tramant dans ce salon. Les stands où siégeaient des Amiga étaient au nombre de deux. C'est peu certes, mais Pixim n'est pas grand, et en proportion c'est honnête.

Stand de l'école Émile Cohl

Le premier de ces stands était tenu par l'école Émile Cohl, l'école à laquelle on s'attache. Cette école est un établissement privé d'enseignement technique supérieur de trois ans, spécialisé dans la BD, l'illustration traditionnelle et informatique et le dessin animé. Niveau matos, ils ont l'air d'assurer : station graphique Grace, plusieurs Amiga, scopes en stock, matériel cinéma 16 mm...

Sur le stand, on retrouvait deux miss qui réalisaient des images sur Amiga. Ce type, de travail est une des spécialisations possible de l'école. L'une d'entre elles est en train de réaliser un "diaporama interactif" qui conceptuellement m'a relativement secoué ma petite cuillère ; il s'agit d'une suite d'images qui vous raconte une jolie histoire, l'histoire et les images évoluants en fonction du choix que l'utilisateur aura fait en cliquant sur telle ou telle partie de l'image. Original et apparement très bien fait. J'attends la version définitive, qui j'espère sera domaine public.

Si cette école vous intéresse, vous pouvez retirer doc et dossier d'inscription au 11 rue de la Madeleine, 69007 Lyon, tél : 78.72.50.18. Un dernier point, le port du baladeur est formellement interdit dans l'école.

Stand d'Atelier Numérique

Les deuxièmes forcenés de l'Amiga squattaient officiellement sur le stand Canon. Il s'agissait de la jolie société Atelier Numérique. Cette boîte d'ingénierie de l'image numérique tourne exclusivement sur Amiga. Elle propose des stations graphiques basées sur l'Amiga, des périphériques de sortie, etc. Frédéric Autechaud vous en parlera surement.

Leur présence sur le stand faisait suite à la sortie de leur dernier logiciel ICAO. Ce dernier pilote l'imprimante Canon 260 000 couleurs, 160 DPI. Il vous faut évidemment avoir cette imprimante. Le logiciel vous permet une mise en page de l'image, de régler les couleurs, de sortir des bouts d'images, d'adapter les couleurs écran aux couleurs imprimantes, et surtout de faire des sorties agrandies de vos images en gardant une excellente qualité : d'habitude l'agrandissement sur imprimante se traduit par un grossissement des "pixels imprimés" et donc par une baisse de la qualité de rendu de l'image. ICAO gére un lissage lors de l'agrandissement, des dégradés de couleurs sont ajoutés pour maintenir en permanence une qualité optimale de l'image imprimée. Atelier Numérique habite au 10 avenue Parmentier, 75011 Paris.

Max !

Enfin, je vous parlerai d'un nouveau stylo, encore en prototype, qui tournait sur Archimedes, PC, et qui sera compatible avec la plupart des machines. Le stylo Max offre six degrés de liberté, il gère les déplacements en X et Y, la pression sur la pointe en Z, l'inclinaison du stylo suivant X et Y ainsi que la rotation suivant l'axe du stylo.

L'impulsion d'un accéléromètre permet de simuler l'action d'un bouton de souris par exemple. Une souris peut d'ailleurs être connectée parallèlement au stylo et on peut ajouter des commandes au stylo. Il reste à développer les applications pour ce périphérique.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]