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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Pixel 3D 2.0
(Article écrit par Jean-Luc Faubert et extrait d'Amiga News - janvier 1993)
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L'avalanche d'annonces de la fin d'année 1992 ne doit pas nous faire oublier l'évolution de certains logiciels
indispensables dans toute logithèque de graphistes avertis. Je veux parler, entre autres, de
la dernière version de Pixel 3D.
Pixel 3D version 2.0
Je vous rappelle que Pixel 3D est un utilitaire qui permet, d'une part de convertir une image IFF
en objet 3D, d'autre part de convertir des objets 3D dans les formats des principaux logiciels tridimensionnels actuels.
Il nous est proposé en deux versions 68000/680x0, 1,5 Mo de mémoire minimum est requis mais plus vous aurez
de mémoire, plus les objets que vous traitez pourront être importants. Il est entièrement pilotable par
ARexx.
Cette nouvelle version n'a plus grand-chose à voir avec la précédente, le programme a été entièrement réécrit
pour nous offrir un utilitaire simple et rapide. En effet, l'interface utilisateur
permet une visualisation de l'objet en 3D avec choix du point de vue pilotable en temps réel
avec la souris.
Au niveau du rendu, on a le choix entre huit modes, fil de fer ou solide avec option ombrée,
netb, couleur. Ce mode de visualisation permet d'expérimenter rapidement et précisément les
différents paramètres de traitement pour affiner au mieux la conversion.
Conversion 2D -> 3D
Pixel 3D peut traiter toutes les images IFF à l'exception des formats HAM et 24 bits.
Si vous avez assez de mémoire et une carte accélératrice, vous pouvez même traiter des images
en suraffichage et super bitmaps. La fenêtre de requête de configuration
permet de choisir les différents paramètres de traitement tel que le mode de conversion :
- Couleur standard, ce mode crée un polygone pour chaque couleur individuelle trouvée dans
l'image avec une valeur d'extrusion unique pour toutes les couleurs.
- Manuel, permet d'allouer, à votre convenance, une valeur d'extrusion à chaque couleur.
- Couleur def1, fonctionne comme le mode couleur standard excepté que les valeurs d'extrusion
sont fonction de l'intensité des couleurs.
- Couleur def2, crée un paysage fractal à partir de votre image.
- Monochrome.
D'autres options vous permettent de biseauter les bords de votre objet, de paramétrer la
rotation (spin) de votre objet selon l'axe et l'angle que vous désirez.
Un algorithme très performant de recherches de points ou faces redondants ainsi que
la possibilité d'adapter la structure des polygones selon le format de sauvegarde parachèvent
la qualité des objets ainsi générés.
Formats reconnus
En plus des images IFF, Pixel 3D vous permet de lire et de convertir des objets venant de
LightWave, TurboSilver, Imagine, Sculpt, VideoScape, 3D Professional.
La sauvegarde de ces objets pourra être effectuée dans ces mêmes formats, ainsi qu'au
format DXF pouvant être relu sur PC par le programme AutoCAD.
Conclusion
C'est un utilitaire très puissant, convivial et rapide qui vous rendra de nombreux services.
Car même s'il ne remplace pas l'utilisation d'un modeleur 3D, il permet, lié à
l'utilisation d'un numériseur et d'un logiciel de dessin 2D, d'aborder une autre façon
(complémentaire) de modéliser des objets.
La possibilité de convertir dans différents formats vous ouvrira la porte à la fabrication
d'images 3D selon une procédure pouvant intégrer l'utilisation de modules provenant de différents
logiciels de création 3D.
Nom : Pixel 3D 2.0.
Développeur : Scott Greyson Thede.
Éditeur : Axiom Software.
Genre : convertisseur d'objets et de scènes 3D.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1,5 Mo de mémoire, AmigaOS 2.04.
Licence : commercial.
Prix : 950 FF.
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