Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 27 juin 2022 - 15:57  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Sites de téléchargements
Associations
Pages Personnelles
Matériel
Réparateurs
Revendeurs
Presse et médias
Programmation
Logiciels
Jeux
Scène démo
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Pirates! Gold [CD32]
(Article écrit par Jérôme Bonnet et extrait de Joystick - février 1994)


Oyez ! Oyez ! Que le bon peuple des lecteurs de Joystick se réjouisse et festoie dans la liesse générale ! Que MicroProse soit béni mille ans durant pour avoir adapté son vieux succès sur CD32 !

Castles 2: Siege And Conquest

C'est dans les vieux pots...

Malgré cela, croyez-le ou non, le concept du jeu n'a pas pris la moindre esquisse de ride. Du reste, le jeu est resté, à quelques détails près, identique à ce qu'il était dans sa première version. Le scénario vous emmène tout droit aux Caraïbes, du XVIe siècle à l'aube du XVIIIe. Les luttes d'influences que se livrent Espagnols, solidement installés, et Français, Anglais et Hollandais, en position de concurrents, ont plongé la région dans le chaos. Voilà un contexte idéal pour s'adonner aux joies du viol, de la tuerie et du pillage, bref, de la piraterie en général.

Vous allez incarner un capitaine flibustier tout au long de sa vie, voguant de fortunes en infortunes, de piratages en... pires ratages ! Il est impossible de "perdre" une partie de Pirates à proprement parler, mais chacun de vos échecs fait de vous un homme plus amer, sans compter les peines de prison que vous effectuez avant de pouvoir payer une rançon. Le temps accomplissant sur vous son oeuvre destructrice, il vous faudra de toute façon abandonner un jour, lorsque vos forces vous auront abandonné. Le but est donc de devenir suffisamment riche et respecté pour prendre une retraite dorée.

Castles 2: Siege And Conquest

Navigation, commerce et combats

Avant d'attaquer qui que ce soit, prenez le temps d'étudier la situation politique et de choisir vos futurs ennemis et alliés. En effet, les quatre pouvoirs déjà cités sont constamment en guerre les uns avec les autres, ce dont vous allez cyniquement tirer parti. En attaquant villes et vaisseaux appartenant à une nation, vous montez dans l'estime de ses ennemis qui vous octroient en retour titres de noblesse et terres. C'est ce qui s'appelle joindre l'utile à l'utile.

A cet objectif principal viennent s'ajouter diverses mini-quêtes ponctuelles qui donnent du sel à la partie. Ainsi, vous pouvez sauver des membres de votre famille faits prisonniers, découvrir des trésors enfouis, ou partir à la conquête du butin de guerre espagnol. Et il y a, bien sûr, l'aspect économique à prendre également en considération. Plein d'aventures et de stratégies, Pirates Gold sait également jouer la carte "arcade" pour toutes les scènes de combat, fussent-elles duels à l'épée ou affrontements en mer.

Castles 2: Siege And Conquest

Comme vous pouvez le constater, voilà un programme très complet et très vaste, suffisamment riche pour entretenir votre intérêt des nuits durant.

Une réalisation digne du CD

Si le scénario du jeu n'a pas bougé d'un pouce depuis la première version, la réalisation est en revanche fort logiquement transfigurée. Afin de vous mettre d'emblée dans les meilleures dispositions d'esprit, une superbe introduction en images de synthèse précalculées ouvre le bal. Le reste du jeu est à l'avenant, toutes les parties qui le composaient ont été améliorées pour un plus grand plaisir. Le sprite de votre bateau est beaucoup plus imposant, et les îles ainsi que les courants marins sont fort joliment représentés.

Les graphismes, bien que moins beaux que ceux de la version PC (qui est en SVGA, je vous le rappelle), sont en réel progrès depuis le premier épisode, surtout lors des scènes de combat à l'épée. Les duellistes occupent la moitié de la fenêtre de jeu, et sont clairement détaillés. Grâce aux multiples boutons de la manette de la CD32, vous disposez de plusieurs attaques et parades différentes, à la manière d'un jeu de combat. Les batailles navales ou terrestres (en déplaçant vos troupes comme dans un jeu de guerre) ne sont pas en reste et ont elles aussi bénéficié de ce rajeunissement.

Quant à la bande sonore, elle est, CD oblige, absolument parfaite. Les bruitages sont d'excellente qualité, du fracas des épées qui s'entrechoquent aux bruits du vent soufflant dans les voiles, en passant par les craquements du bateau ou détonations des canons, tout est très réaliste. Les musiques qui vous accompagnent, tour à tour joyeuses ou stressantes, participent également à l'ambiance. Bref, de très intéressant, Pirates Gold s'est encore amélioré pour devenir un jeu des plus passionnants.

Castles 2: Siege And Conquest

Je n'ai pas été très tendre jusqu'à présent avec les jeux CD32 que j'ai eu l'occasion de tester, souvent en raison de la sous-exploitation de la machine. Grâce à des logiciels de la qualité de Trolls, Pirates Gold ou du futur Microcosm, la tendance est nettement en train de s'inverser. Si les éditeurs continuent à nous sortir sur CD32 de tels petits bijoux, on peut raisonnablement prédire à cette dernière un horizon dégagé. Sail Ho !

Nom : Pirates! Gold [CD32].
Développeurs : MicroProse.
Éditeur : MicroProse.
Genre : jeu d'aventure/action.
Date : 1994.
Configuration minimale : Amiga CD32, 68020, 2 Mo de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 8,5/10.

Les points forts :

- La bande sonore est tout à fait excellente, bruitages et musiques confondus.
- La taille des sprites est très large, particulièrement pour les duels à l'épée.
- La durée de vie du programme est absolument gigantesque, et il est impossible de s'en décrocher des heures durant.
- Il est possible de sauvegarder sa partie directement sur le CD (ne me demandez pas comment).

Les points faibles :

- Les scènes de déplacements dans les villes n'apportent pas grand-chose.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]