Suivez-nous sur X
|
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z,
ALL
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
A propos d'Obligement
|
|
David Brunet
|
|
|
|
Test de Pirates!
(Article écrit par Bô TGV et extrait de Joystick - juillet 1990)
|
|
Le pavillon à tête de mort de MicroProse flotte sur la disquette ! Pas de quartier !
Il s'agit plutôt de corsaires, car les pirates sans foi ni loi n'étaient jamais anobli comme ce
fut le cas pour Sir Henri Morgan et Sir Francis Drake. Qu'importe, tous devaient être des marins
hors pair, des combattants téméraires et à l'occasion de bons commerçants pour monnayer leurs
richesses mais aussi les otages qu'ils avaient capturés.
C'est à cette existence hors du commun que vous convie MicroProse, à la vie au large des côtes
d'Amérique, avec ses places fortes convoitées et ses batailles sauvages. A la fois jeu d'arcade
et d'aventure, Pirates! dresse un tableau haut en couleurs de cette époque héroïque.
Le jeu vous plonge en plein XVIIe siècle dans la peau d'un capitaine agissant pour son propre compte.
Votre champ d'action, c'est la mer des Caraïbes. Votre but est de faire fortune au plus vite,
mais pas à n'importe quel prix. Certaines alliances sont plus solides que d'autres et il vaut mieux
éviter les surprises. Ce n'est qu'une fois fortune faite que vous pourrez, et ce dès le premier voyage
si celui-ci s'avère très lucratif, vous retirer et couler une vie paisible.
Avant de partir en mer, il vous faut recruter un équipage. Pour cela, n'hésitez pas à trainer dans
les tavernes. Une fois que ce sera fait, vous devrez verser à chaque homme un acompte qui sera déduit
du partage du butin. Ce butin, dès votre retour au port, devra être divisé et distribué équitablement.
De l'acompte que vous verserez aux hommes dépendra leur humeur. Si celui-ci est important, aucune
réaction à craindre, sinon... certains d'entre eux vous abandonneront et iront rejoindre un autre capitaine.
Le voyage commence par une cascade de menus car il faut choisir l'époque et le lieu avant d'écumer
les vastes océans. Riche en textes (en anglais mais la notice traduit les messages), remarquablement
dessiné, on ne pourra que lui reprocher certaines fenêtres découpées à la manière de celles des
bandes dessinées : vignettes, bandeaux et plein écran se succède. En soi, le procédé n'est pas
prohibitif, mais là, il se fait au détriment de la surface utile de l'écran qui se transforme en
triste drapeau noir recevant de petites images.
Les batailles navales manquent un peu d'ampleur : certes les navires se tirent dessus et coups de canon,
mais ils sont trop petits pour que l'on se sente dans l'action. Il faudra arriver aux phases de combat
pour ressentir l'action.
Bien qu'étriqué, le graphisme a été privilégié : à l'époque des pirates, on savait s'entourer de beaux
objets et les pays visités étaient enchanteurs. Depuis Pirates!, d'autres jeux d'action et d'aventure
se sont succédés, mais à cause de son atmosphère très bien rendue et de son aspect documentaire
(la géographie et l'histoire ont été respectés), Pirates! se place en peu en dehors des normes et
mérite quand même votre intérêt. Et comme il est plein d'options permettant de Jouer à diverses époques, on
ne se lasse pas d'y rejouer, et on y découvre toujours quelque chose de nouveau.
Nom : Pirates!.
Éditeur : MicroProse.
Genre : jeu d'aventure/action.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 250 FF.
Prix : environ 150 FF.
NOTE : 8/10.
Les points forts :
- La liberté d'action.
- L'atmosphère très bien rendue.
- On peut y jouer à différentes époques.
- Bien dessiné.
- Les phases de combat à l'épée.
- Addictif.
Les points faibles :
- Graphismes dans une petite fenêtre.
- Les batailles navales manquent un peu d'ampleur.
- Côté bruitages, c'est pauvre.
|
|