Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 17 novembre 2017 - 20:31  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité : PIOS One, le nouvel ordinateur de Dave Haynie
(Article écrit par Bruce Lepper et extrait d'Amiga News - février 1997)


PIOS One, le nouvel ordinateur de Dave Haynie, sera livré avant l'été avec pOS et Java.

Les sociétés ProDAD et PIOS ont créé la surprise en annonçant qu'ils vont travailler ensemble sur la création du PIOS One, un nouvel ordinateur personnel à base de processeur PowerPC avec système d'exploitation pOS. Le but de cette alliance stratégique sera de produire "une combinaison de matériel puissant mais bon marché et un OS novateur et fait pour durer dans le temps".

Dave Haynie et Andy Finkel, deux anciens ingénieurs de l'équipe Amiga chez Commodore, et Holger Burkarth de ProDAD Software, vont travailler ensemble sur l'intégration du nouveau système pOS de ProDAD. Son prix : environ 5000 FF.

PIOS One PIOS One
Dave Haynie et Andreas Huber, le dirigeant de ProDAD

Le matériel

PIOS One reprend le concept modulaire de l'Amiga, en plaçant le processeur central sur une carte fille, mais améliore le procédé en y ajoutant des emplacements standards pour la mémoire vive et aussi pour de la mémoire cache.

La carte mère, à la norme standard ATX, est équipée de :
  • Trois connecteurs PCI, dont un occupé par une carte graphique PC.
  • Deux connecteurs ISA.
  • Audio 16 bits intégré.
  • Contrôleur EIDE pour disques durs et lecteurs de CD.
  • Interface de lecteur de disquette 1,44 Mo.
  • Interface parallèle bidirectionnelle.
  • Interface série pour modem, MIDI, etc.
  • Interface clavier au standard PC.
  • Interface souris au standard PC.
  • Port pour manette de jeu style PC.
  • Provision pour l'USB (Universal Serial Bus).
Le module processeur utilise un processeur de la famille PowerPC 603, actuellement cadencé de 133 à 200 MHz. Le PowerPC et le circuit contrôleur sont soudés sur le module. Une mise à jour impose donc un changement de module. Des modules à venir, fabriqués par PIOS ou éventuellement par d'autres constructeurs, seront cadencés au-delà de 200 MHz suivant l'évolution du processeur PowerPC. On y trouve :
  • Deux emplacements DIMM pour la mémoire vive du système.
  • Un emplacement DIMM pour la mémoire cache (optionnelle).
  • Circuits de contrôle pour la mémoire, le bus PCI et le cache (actuellement un Motorola 105).
  • L'interface avec la carte mère permettra l'utilisation de modules avec multiple processeurs PowerPC (SMP, Symetric Multi processing).
Carosserie et périphériques
  • Boîtier au standard ATX (PC) avec alimentation.
  • Souris série, standard PC.
  • Clavier série, standard PC ou version Windows.
Les systèmes d'exploitation

Les systèmes gérés devraient être :

BeOS, décrit par PIOS comme un système moderne, extrêmement rapide, efficace en utilisation de la mémoire et du disque dur, et malgré tout très compact. Un OS facile pour l'utilisateur et facile à programmer pour les développeurs.

pOS, système multitâche, multiprocesseur, Java, RTG, STG, compact et rapide. Les logiciels qui ont déjà été portés ou qui sont en cours de portage garantiront "une large gamme de logiciels de diverses sortes" dès que le PIOS One sera disponible (Bruce Lepper : voir les réflexions de Brice Fromentin à ce sujet. La société Haage & Partner travaille actuellement sur les versions PowerPC et pOS de StormC et Storm Wizard. Une fois ce travail terminé, Haage portera ses produits Art Effect et Easy Writer.

Linux, un dérivé d'Unix, sera également livré avec PIOS One dans une version native PowerPC. Le but est d'intégrer le nouvel ordinateur dans un monde existant de puissants logiciels, à travers pOS. En même temps, le marché Amiga peut revivre et croître, un avantage qui se multiplie chaque fois qu'un nouvel ordinateur adopte pOS. Mais il ne faut pas oublier, dixit PIOS et ProDAD dans leur annonce, que les logiciels et les OS tournent beaucoup plus vite sur un PowerPC en code natif que sur des ordinateurs équipés de processeurs de la famille 68000 ou sur des émulations de tels ordinateurs. La sensation Amiga peut renaître.

Le matériel du PIOS One sera terminé fin janvier (on se demande si Dave Haynie travaille toujours sur le PIOS One dans un coin de sa maison dans le New Jersey, en dehors de ses heures de travail comme programmeur pour Scala). Le système entier sera montré pour la première fois au CeBIT à Hanovre en mars 1997 et sera disponible "probablement" à partir de mai/juin. La distribution sera gérée par des centres de distribution partout dans le monde mais aussi par des réseaux de revendeurs.

L'offre aux développeurs

Dès maintenant, il est possible pour les développeurs de commander un PIOS One de la présérie qui sera produite prochainement. Pour accéder au statut de développeur chez PIOS, il faut présenter des produits existants ou un certificat d'études de programmation.

La machine de base de cette présérie est au prix de 840 dollars (environ 4200 FF), avec PowerPC à 133 MHz, 8 Mo de mémoire mais sans disque dur, lecteur de disquette, clavier ni souris.

Une version avec PowerPC à 200 MHz, 16 Mo de mémoire, 256 ko de cache, disque dur de 2,5 Go, lecteur de disquette, clavier et souris sera disponible aux développeurs au prix de 1626 dollars (environ 8200 FF).

Ces machines seront identiques aux premiers prototypes. Les machines de production seront sans doute différentes et les développeurs seront évidemment les premiers à être informés des éventuels changements.

PIOS, qui est aussi distributeur de la BeBox et de clones Macintosh en Allemagne, prévoit environ 100 000 utilisateurs de BeOS à la fin de l'année et autant d'utilisateurs pOS.

PIOS cherche des revendeurs pour le PIOS One

PIOS reste confiant car le lancement du PIOS One, avec toutes les fonctions multimédia et Internet nécessaires, à un prix hautement concurrentiel (et profitable), génèrera une vague dans le marché, un mouvement vers le PowerPC.

"Le PowerPC offre plus de stabilité, plus de puissance et moins de limites que le marché Wintel. Bien sûr, il serait intéressant d'établir une part du marché des 25 millions de Macintosh, mais nous atteindrons notre marché principal avec les clients qui achètent pour la première fois. Ils ont besoin de la confiance nécessaire pour acheter l'ordinateur qu'il leur faut chez le revendeur qu'il faut."

Les sociétés intéressées sont invitées à envoyer un courrier électronique (sales AT pios POINT de) ou un fax (49-5121-753375).
[PIOS Computer AG, Borsigstr. 5, D-31135 Hildesheim, Germany. Tél : +49/5121/7533-0. Web : www.pios.de].


[Retour en haut] / [Retour aux articles]