Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 27 mars 2017 - 06:49  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Pinball Magic
(Article écrit par Alain Huyghues-Lacour et extrait de Tilt - février 1990)


Le flipper est un élément primordial de la magie des années 1960. Réduit à la portion congrue dans les salles d'arcade, il réapparaît sur les écrans des micros. Pinball Magic, qui en est le dernier avatar, profite du contraste entre le concept vidéo et le classicisme des flippers, outre le plaisir du Tilt !

Pinball Magic

Le flipper se rebiffe

Les flippers régnaient en maîtres dans les salles d'arcade et les cafés jusqu'à l'arrivée des jeux vidéo, dans les années 1980. Ils sont désormais relégués au second plan et, en dépit de la fidélité de certains inconditionnels, l'espèce est en voie de disparition.

Non content de les supplanter, les jeux vidéo s'inspirent des flippers. Nous avons déjà vu quelques réussites dans ce domaine, comme Pinball Construction Kit sur machines 8 bits ou Macadam Bumper sur Arati ST. Aujourd'hui, c'est le tour de Pinball Magic, qui est une réussite.

Pinball Magic

Mais attention, il y a flipper et flipper. La nouvelle génération est très différente. L'électronique a beaucoup transformé les nouveaux appareils en apportant des effets sonores et visuels très spectaculaires. Et puis, les scores ne sont plus les mêmes, ils se chiffrent maintenant par millions.

Un flipper magique ?

Loriciel a pris le contrepied de cette tendance en s'inspirant des machines des années 1960, l'âge d'or du flipper. En fait, l'un des charmes de ce programme tient au contraste entre le classicisme des flippers et le concept vidéo du jeu. Pinball Magic se compose de douze tableaux différents, reliés par une porte. Une fois que vous avez éteint toutes les lettres d'un tableau, la porte s'ouvre et il ne vous reste plus qu'a y faire passer la boule pour passer au suivant.

La plupart de ces tableaux sont très traditionnels, avec les bumpers, les bonus, le spécial, etc. En revanche, deux de ces niveaux offrent un intéressant croisement entre flipper et casse-briques. Dans ces derniers, la porte ne s'ouvrira qu'une fois toutes les briques détruites.

Pinball Magic

Pinball Magic bénéficie d'une réalisation très séduisante. Le graphisme est excellent et l'animation n'est pas en reste. Quant à la bande sonore, c'est une réussite totale qui contribue pour beaucoup au réalisme de ce programme. Il s'agit de numérisations réalisées à part, des bruitages d'un flipper de la grande époque.

Tout cela est très convaincant et il ne manque plus que le contact physique avec la machine, qui joue un grand rôle dans ce jeu. C'est là que réside toujours la faiblesse des flippers sur micro. Mais il est quand même possible de secouer le flipper en pressant des touches. La sensation n'est pas la même, mais la boule réagit de manière très réaliste. Lors des premières parties on s'y laisse tellement prendre que l'on finit souvent par faire tilt.

Pinball Magic

Tilt

Pinball Magic est un jeu passionnant, mais difficile et il n'est guère évident d'aller plus loin que les premiers tableaux. Vous avez cependant la possibilité de modifier différents paramètres afin de vous faciliter les choses. C'est le meilleur flipper sur micro à ce jour, la magie des années 1960 en prime.

Nom : Pinball Magic.
Éditeur : Loriciel.
Genre : jeu de flipper.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 7/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]