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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Pinball Magic
(Article écrit par Alain Huyghues-Lacour et extrait de Tilt - février 1990)
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Le flipper est un élément primordial de la magie des années 1960. Réduit à la portion congrue
dans les salles d'arcade, il réapparaît sur les écrans des micro-ordinateurs. Pinball Magic, qui en est
le dernier avatar, profite du contraste entre le concept vidéo et le classicisme des flippers,
outre le plaisir du Tilt !
Le flipper se rebiffe
Les flippers régnaient en maîtres dans les salles d'arcade et les cafés jusqu'à l'arrivée des jeux
vidéo, dans les années 1980. Ils sont désormais relégués au second plan et, en dépit de la fidélité
de certains inconditionnels, l'espèce est en voie de disparition.
Non content de les supplanter, les jeux vidéo s'inspirent des flippers. Nous avons déjà vu quelques
réussites dans ce domaine, comme Pinball Construction Kit sur machines 8 bits ou Macadam Bumper
sur Arati ST. Aujourd'hui, c'est le tour de Pinball Magic, qui est une réussite.
Mais attention, il y a flipper et flipper. La nouvelle génération est très différente. L'électronique
a beaucoup transformé les nouveaux appareils en apportant des effets sonores et visuels très
spectaculaires. Et puis, les scores ne sont plus les mêmes, ils se chiffrent maintenant par millions.
Un flipper magique ?
Loriciel a pris le contrepied de cette tendance en s'inspirant des machines des années 1960,
l'âge d'or du flipper. En fait, l'un des charmes de ce programme tient au contraste entre le
classicisme des flippers et le concept vidéo du jeu. Pinball Magic se compose de douze tableaux
différents, reliés par une porte. Une fois que vous avez éteint toutes les lettres d'un tableau,
la porte s'ouvre et il ne vous reste plus qu'a y faire passer la boule pour passer au suivant.
La plupart de ces tableaux sont très traditionnels, avec les bumpers, les bonus, le spécial,
etc. En revanche, deux de ces niveaux offrent un intéressant croisement entre flipper et
casse-briques. Dans ces derniers, la porte ne s'ouvrira qu'une fois toutes les briques détruites.
Pinball Magic bénéficie d'une réalisation très séduisante. Le graphisme est excellent et l'animation n'est
pas en reste. Quant à la bande sonore, c'est une réussite totale qui contribue pour beaucoup au
réalisme de ce programme. Il s'agit de numérisations réalisées à part, des bruitages d'un flipper
de la grande époque. Si les bruitages mécaniques sont là, on note cependant l'absence de
jingles accrocheurs quand vous réalisez une bonne séquence.
Tout cela est très convaincant et il ne manque plus que le contact physique
avec la machine, qui joue un grand rôle dans ce jeu. C'est là que réside toujours la faiblesse des flippers
sur micro-ordinateurs. Mais il est quand même possible de secouer le flipper en pressant des touches.
La sensation n'est pas la même, mais la boule réagit de manière très réaliste.
Lors des premières parties on s'y laisse tellement prendre que l'on finit souvent par faire tilt.
Tilt
Pinball Magic est un jeu passionnant, mais difficile et il n'est guère évident d'aller plus loin
que les premiers tableaux. Ceux-ci ne sont pas très grands et il n'y a pas grand-chose à y faire.
Vous avez cependant la possibilité de modifier différents paramètres
afin de vous faciliter les choses. C'est le meilleur flipper sur micro-ordinateur à ce jour, la
magie des années 1960 en prime.
Nom : Pinball Magic.
Éditeur : Loriciel.
Genre : jeu de flipper.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 250 FF.
NOTE : 7/10.
Les points forts :
- Douze tableaux.
- la boule réagit de manière très réaliste.
- Les phases de casse-briques.
- Les bruitages réalistes.
- Graphismes colorés.
Les points faibles :
- Flippers trop petits.
- Difficile d'aller très loin.
- Pas de mot de passe ou de sauvegarde.
- Absence de jingles ou de musiques.
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