Suivez-nous sur X

|
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z,
ALL
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
A propos d'Obligement
|
|
David Brunet
|
|
|
|
Test de Pinball Illusions [AGA]
(Article écrit par Jérôme Bonnet et extrait de Joystick - mars 1995)
|
|
Pour sa énième déclinaison sur le thème du flipper, 21st Century Entertainment frappe une fois
de plus très fort. Pinball Illusions n'est rien de moins que le meilleur simulateur de billard
électrique jamais vu sur micro-ordinateurs !
Malgré tous les efforts d'impartialité que doit s'imposer un testeur lors de l'arrivée d'un
nouveau logiciel, il faut reconnaître que certains préjugés m'habitaient alors que j'introduisais
pour la première fois les disquettes de Pinball Illusions dans le lecteur de notre A1200.
Déjà, n'était-ce pas là la troisième version de ce programme ô combien attendu que nous recevions
à la rédaction, les deux premières ayant misérablement planté en dépit de tous nos efforts pour
les faire tourner ? Certes, celles-ci n'étaient en aucun cas des versions définitives du logiciel -
vous ne devriez donc pas connaître les mêmes problèmes.
Mais ce genre de péripétie a le
don de me mettre hors de moi ! Par ailleurs, même pour l'un des plus ardents défenseurs de
Pinball xxx comme moi, ça commençait à sentir de plus en plus nettement le réchauffé chez 21st
Century ! Fort de son fond de commerce ouvert avec Pinball Dreams, cet éditeur semble vouloir nous
servir, année après année, toujours et encore, des jeux de flipper. De plus, si les deux premières
versions parues sur Amiga, Dreams et Fantasies, avaient à chaque fois apporté plusieurs éléments
inédits afin de renouveler un peu le genre, on semblait s'être un peu endormi sur ses lauriers
chez 21st Century ces temps-ci, je pense notamment à Pinball Dreams 2 sur PC, qui se contentait
d'exploiter des routines déjà utilisées précédemment, sans apporter d'éléments novateurs.
Renseignements pris auprès de 21st Century, il semblerait que cet état de fait trouve une explication
des plus logiques : l'équipe de Digital Illusions, créatrice de la série, n'était pas impliquée dans
la réalisation de ce dernier ! Eh oui, car les Scandinaves en question
travaillaient d'arrache-pied sur... Pinball Illusions !
Trois flippers seulement, les joueurs ont le dos fin !
Et hop, voilà qui nous mène tout droit au sujet qui nous préoccupe, à savoir cette toute dernière
simulation de flipper qui voit le jour sur Amiga 32 bits. On pensait avoir fait le tour de ce qui
pouvait être réalisé dans un tel programme, de toutes les options disponibles. On avait tort,
car DI est parvenu à trouver de nouvelles améliorations pour cette troisième mouture et à nous
surprendre une fois de plus.
Pourtant, dès l'installation sur le disque dur (ce dernier n'étant toutefois pas obligatoire, car il
est possible de jouer directement depuis les quatre disquettes qui composent Pinball Illusions),
tout commence par une franche déception : seuls trois tableaux sont disponibles au lieu des quatre
présents sur les précédents épisodes ! Dites, monsieur Digital Illusions, ce n'est pas parce que
vous réalisez les meilleurs flippers sur micro-ordinateurs qu'il faut en devenir radin pour autant !
Lesdites tables ont pour nom Law n' Justice, Extreme Sports et Babewatch.
Chacun de ces flippers possède bien évidemment son thème propre, de la parodie de RoboCop (Law n' Justice)
au rêve américain, voire californien (Babewatch) en passant par les sports chébrans, genre saut à
l'élastique, en parachute ou escalade à mains nues (Extreme Sports). Certes, un flipper reste
un flipper, mais il est toujours agréable que les objectifs changent, même si tout peut toujours se
résumer à envoyer la boule dans un endroit donné. Un peu de variété est toujours la bienvenue.
De nouvelles options
De la variété, on en trouve également dans le jeu proprement dit. Chacun des trois flippers vous offre
un nombre considérable d'actions à accomplir. Grâce à la présence de multiples rampes, objet tournant
sur lui-même et cibles, les combinaisons possibles sont nombreuses. Ici, il s'agira de passer dans
un couloir dans la limite d'un temps imparti, là "d'éteindre" un incendie (les divers foyers sont
représentés par des passages éclairés) avant qu'il ne se propage partout (de plus en plus de passages
s'allument).
Parfois, il n'est même plus question de jouer au flipper, le niveau bonus se déroule en
haut de l'écran, sur une matrice de points factice, à la manière des petits jeux annexes que
l'on trouve sur des flippers comme Terminator 2. Ce sont bien évidemment ces séquences spéciales
qui sont les plus rémunératrices en termes de points, ce sont elles que le joueur va tenter sans
relâche de réussir.
Autre nouveauté de taille, les modes multibilles font enfin leur arrivée dans la famille des
Pinball xxx, c'est certainement là l'élément qui était le plus attendu par les fans de la série.
Comme le système d'animation des logiciels Digital Illusions repose sur de gros plans du flipper,
l'écran défilant verticalement pour suivre les évolutions de la bille, vous vous demandez sûrement
comment une telle option a pu être implantée. Jusqu'ici, il existait deux écoles dans les simulations
de flipper : le gros plan avec défilement, ou le "flipper miniature" que l'on apercevait dans
son intégralité. 21st Century a choisi son credo pour Pinball Illusions, ce sera... les deux à la fois !
D'un simple appui sur les touches "F9" ou "F10", vous y passez librement de basse en haute
résolution, selon votre guise.
Ainsi tout le monde y trouve son compte, c'est en cela que Pinball
Illusions acquiert définitivement son statut de flipper ultime. Car pour ce qui est de la qualité
technique de ce logiciel, nous n'avions guère d'inquiétude à nous faire. Digital Illusions n'a plus à
faire ses preuves dans ce domaine, et ce dernier logiciel apporte une nouvelle et éblouissante
démonstration de sa maîtrise de l'Amiga. Les captures d'écran de ces pages l'indiquent clairement,
le graphisme de Pinball Illusions est une réussite, en net progrès depuis Pinball Fantasies. Le
programme exploite réellement le mode AGA, c'est donc en 256 glorieuses couleurs que vous aurez le
plaisir de jouer. Le défilement qui accompagne les évolutions de la bille est absolument parfait,
aussi rapide que fluide, même lorsque l'on joue en haute résolution (pour éviter de se retrouver
devant un écran microscopique, on n'aperçoit en effet que 8/10e environ de la table dans ce mode).
Les bruitages sont eux aussi très réalistes, dignes de ceux d'un vrai flipper. Pour les musiques,
je serais un peu plus circonspect ; pas tellement sur un plan technique, car elles sont très bien
faites, mais davantage sur la qualité des compositions. Si les musiques de Law n' Justice (genre
superproduction hollywoodienne) et Extreme Sports (techno) sont à mon sens très bien,
celle de Babewatch (musique californienne pipeau, genre Beach Boys ratés) est en revanche
insupportable. Et contrairement aux précédents épisodes, il n'est ici pas possible d'inhiber
les musiques pour ne conserver que les seuls bruitages. Ce qui est totalement idiot.
Ce petit détail mit de côté, Pinball Illusions demeure le meilleur simulateur de flipper ayant
jamais vu le jour sur micro-ordinateurs, largement à la hauteur de ce que l'on attendait de Digital
Illusions. Pour trouver mieux que Pinball Illusions, il ne vous reste qu'une seule alternative :
acheter un vrai flipper !
Annexe : les tables
Pour des raisons de clarté, nous n'avons pu indiquer toutes les fonctions de chaque flipper sur les
montages. Les pastilles indiquent donc quelques-unes des options disponibles sur chacun des plateaux,
sans caractère d'exhaustivité.
Law 'n Justice
|
1. Rampe Skill Shot : pour obtenir un Skill Shot, au départ de chaque bille, après le lancement
de celle-ci par la glissière, tentez de la reprendre avec la raquette supérieure. Vous accorde
un nombre de points croissant.
2. Ball Lock : abattez d'abord les deux cibles qui masquent l'entrée de la cavité,
puis lancez la bille dans cette dernière. Le multibille est activé dès la deuxième.
3. Jackpot : allumé lorsque vous êtes en mode multibille.
4. Bonus Multiplier : activé lorsque vous allumez les deux cibles en bas à gauche.
Vous accorde successivement X2, X4, X6, X8, puis X10.
5. Extra Ball : s'allume lorsque vous montez le Bonus Multiplier à X10.
6. Rampe Hover Spot : s'allume durant quelques secondes chaque fois que la bille revient
sur votre raquette de droitt par le couloir retour le plus à droite. Vous attribue successivement
huit bonus différents, du million de points à l'extra-ball.
|
Extreme Sports
|
1. E-X-T-R-E-M-E : pour gagner toutes les lettres composant le mot "extreme",
il vous faut emprunter le retour de droite, ce qui a pour effet d'allumer la cible
de droite. Il ne vous reste plus qu'à toucher cette cible pour obtenir l'une des lettres.
Attention, le mot complet doit être formé en une seule bille, le compteur revenant à
zéro entre chaque bille !
2. Cibles Spéciales : allumez les trois cibles spéciales, et la rampe supérieure droite
vous gratifiera de bonus de valeur croissante (chaque fois que vous renouvelez l'opération)
tels que le Bonus Held, 5 millions de points, ou encore l'Extra-Ball. De plus, les trois
cibles allument la porte de droite qui vous sauvera peut-être la mise..
3. Mode "Sports Extremes" : pour obtenir ce mode cher à Nicolas Hulot, commencez par envoyer
la bille dans la cible masquée, juste au-dessous de l'aile droite de l'avion. Ceci aura pour
effet d'allumer le couloir "Start Mode" à gauche, où il vous faudra expédier la bille. Vous
obtenez alors l'un des niveaux bonus (chute libre, escalade à main nue...) fort rémunérateur,
qui consistent la plupart du temps à propulser la bille dans une rampe donnée le maximum de
fois possible dans un temps imparti.
4. Bonus Multiplier : allumer chacun des trois passages vous gratifie d'un cran supplémentaire
dans la multiplication de bonus. Vous pouvez changer l'ordre des passages allumés ou éteints en
appuyant sur l'un des deux raquettes. A noter qu'ici on est assez radin, puisque ledit multiplicateur
ne monte que jusqu'à X5, en augmentant d'une seule unité à la fois.
|
Babewatch
|
1. Bonus Multiplier : allumer chacun des trois passages "R 'n R" augmente le taux de multiplication
du bonus marqué jusqu'alors. Une fois la multiplication par dix obtenue, chaque série de trois
passages rapporte dix millions de points.
2. Extra-Ball : s'allume lorsque le quota de multiplication X10 est atteint. Attention,
la trappe dans laquelle vous devez envoyer la bille est masquée par le plateau supérieur.
Elle se trouve juste à gauche du juke-box.
3. Chicken Race : pour obtenir le droit de concourir dans cette "course des dégonflés"
(si, si, la même que dans "La fureur de vivre"), il vous faut successivement emprunter la rampe
d'extrême gauche, puis, lorsque la bille revient sur la raquette de gauche, celle de droite.
Le voyant "Race" s'allume alors et un compte à rebours s'amorce. Plus vous laissez le chronomètre
tourner, plus vous vous rapprochez du bord, et plus le nombre de points que vous marquerez sera
conséquent. Mais attention, au terme du compte à rebours, vous "tombez" dans le précipice et ne pouvez
plus marquer de points.
4. Casino : pour ouvrir le casino, il vous faut expédier la bille dans une trappe dissimulée
sous le plateau supérieur, à l'endroit indiqué sur ce montage. Il ne vous reste plus alors qu'à
monter sur ce plateau par la rampe de droite, puis à reprendre la bille avec la raquette
supérieure afin de l'envoyer au centre du casino. Vous gagnez alors, aléatoirement, un bonus
variable, 10 millions de points, activez le bumper à million, allumez l'extra-bail, etc.
5. Ball Lock : s'allume à intervalles réguliers. Si vous y envoyez la bille lorsqu'il
clignote, cette dernière sera capturée et une autre relancée, vous disposerez alors de cinq
secondes pour la réexpédier dans le même trou. Faites cela quatre fois de suite et vous entrerez
alors en mode multibille et gagnerez peut-être un milliard (!) de points.
|
Nom : Pinball Illusions.
Développeurs : Digital Illusions.
Éditeurs : 21st Century.
Genre : jeu de flipper.
Date : 1995.
Configuration minimale : Amiga AGA, 68020, 2 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 8,5/10.
Les points forts :
- L'animation est parfaite.
- Le graphisme AGA.
- Enfin le multibille !
Les points faibles :
- Seulement trois flippers !
- La musique de Babewatch me porte sur les nerfs.
|
|