Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 25 avril 2024 - 09:18  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Pinball Fantasies
(Article écrit par Marc Lacombe et extrait de Tilt - décembre 1992)


Message à toutes les mères de France : vous en avez assez de voir votre rejeton traîner dans les cafés sous prétexte d'une partie de flipper ? Offrez-lui un Amiga et un Pinball Fantasies ! Votre adorable bambin, comblé par ces quatre superbes flippers plus vrais que nature, ne sortira plus de sa chambre... Par contre, ses copains de bistrot risquent fort de venir à la maison. Planquez les bibelots !

Pinball Fantasies

Même éditeur, quatre nouveaux flippers

Pour ce qui est des copains de bistrot, pas de problème ! Le jeu accepte jusqu'à huit joueurs, et il devrait donc y avoir de la place pour tout le monde, d'autant plus qu'il y en a pour tous les goûts : monstres, squelettes et château lugubre, décors pimpants de jeu TV, voitures de sport et drapeaux à damier, fête foraine multicolore... Chacun des quatre flippers de Pinball Fantasies a sa propre ambiance et son propre caractère. Seuls quelques points communs (troisième raquette placée presque à l'horizontal, bonus à ramasser en un temps limité, possibilité de pousser le flipper, loterie à la fin de chaque partie) rappellent que, malgré leur incroyable qualité individuelle, tous ces flippers font partie du même jeu.

Pinball Fantasies

Thèmes divers

Le premier, Party Land, vous entraîne au coeur d'une fête foraine pleine de toboggans, de cibles en forme de canard, de clowns rigolards et de pop-corn, le tout dans une ambiance sonore plutôt bruyante constituée d'une musique de cirque à flonflons.

Plus sobre et plus facile, le deuxième, Speed Devils, a pour thème les courses de voitures et se limite à quelques cibles et deux toboggans. Côté bande son, là encore, c'est le délire : vrombissement des moteurs, crissement des freins, coups de klaxon, et bruitage d'accident lorsque vous perdez la balle !

Pinball Fantasies

Le Stones & Bones, accompagné d'une musique qui fait penser à Psychose, s'inspire quant à lui des plus grands films d'horreur : hurlements du vent, cloches d'église, portes qui grincent, inquiétant gargouillis et rires de sorcières qui viennent souligner vos échecs.

Mais le plus drôle est encore le Billion Dollar Game Show, véritable parodie de jeu télévisé, dans lequel, sous les applaudissements enregistrés du public, vous pourrez faire tourner une grosse roue de loterie pour gagner la télé, le voyage, le bateau, l'avion ou la maison de vos rêves !

Pinball Fantasies

Tous ces flippers étant scénarisés (c'était déjà le cas dans Pinball Dreams, ou vous deviez devenir une rock star ou faire décoller une fusée), il vous faut mettre en place une stratégie spécifique à chacun d'entre eux pour accéder aux bonus les plus juteux ce qui rend le jeu vraiment passionnant.

Conclusion

Si vous aimez le flipper et les copains, il serait inimaginable de ne pas glisser un mot de ce jeu dans votre lettre au Père Nôel !

Comparatif avec Pinball Dreams

Au milieu du désert en matière de flippers sur Amiga, Pinball Dreams, du même éditeur, proposait déjà, il y a quelques mois, quatre flippers de très bonne qualité. Si ceux de Pinball Fantasies sont un peu plus développés (notamment sur le plan stratégique), les quatre premiers ne sont pas démodés pour autant. Même le château hanté de Pinball Fantasies ressemble beaucoup au cimetière de Pinbal Dreams, le véritable amateur de flipper achètera les deus jeux, pour se concocter une chouette collection constituée des huit meilleurs flippers que l'on n'ait jamais vus sur Amiga.

Un autre avis

Je pose la question : les programmeurs de Digital Illusions perçoivent-ils des redevances sur les ventes d'Alka Seltzer ? Si ce n'est pas le cas, on se demande bien pourquoi ces gaillards s'amuseraient, à chaque nouveau jeu, à infliger aux malheureux joueurs des heures de défilement, impeccables certes, mais qui finissent toujours invariablement par vous flanquer un mal de crâne à sauter par la fenêtre ! D'accord, la surface de jeu est ainsi plus vaste, mais l'écran n'arrête pas de bouger et il est bien difficile de se souvenir au centimètre près, de l'emplacement des cibles qu'on désire atteindre quand celles-ci se trouvent hors de l'écran. Je préfère donc aller jouer sur un vrai flipper dans un café. Là, si j'attrape mal à la tête, ce sera à cause de la Kronenbourg [Homer].

Nom : Pinball Fantasies.
Développeurs : Digital Illusions.
Éditeur : 21st Century.
Genre : jeu de flipper.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 9/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]