Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 01 novembre 2014 - 11:05  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Livres : Photoreal FX et The FX Kit For LightWave
(Article écrit par Thierry Lamblot et extrait d'Amiga News - mai 1997)


Si vous utilisez LightWave et si vous aspirez à devenir un spécialiste de ce superbe logiciel de 3D, alors ces lignes ne manqueront pas de vous intéresser.

Plusieurs ouvrages proposant un apprentissage de LightWave sont parus et aujourd'hui distribués par la société AGMO (ex Vitepro). Grâce à une série d'exercices agrémentés de captures d'écrans, ces ouvrages offrent la possibilité d'aborder relativement facilement les techniques puissantes de LightWave.

Je vous présente aujourd'hui "Photoreal FX" et "The FX Kit For LightWave". Vous l'aurez compris, des notions d'anglais sont indispensables pour se lancer dans la lecture de ces ouvrages.

Photoreal FX

Cette publication se présente sous la forme d'un livre à spirale très didactique de 290 pages écrit par Alan Chan. Les deux premiers chapitres sont assez généralistes mais fort intéressants pour qui ne maîtrise pas parfaitement les règles de composition d'une image (règle des tiers ou nombre d'or par exemple). Les deux chapitres suivants sont consacrés aux surfaces et aux textures. Le chapitre 5 aborde la gestion de la lumière et des lampes avec LightWave. Avec le chapitre 6 on entre réellement dans le vif du sujet avec les mouvements dans LightWave et l'utilisation des trajectoires de mouvements et des enveloppes. Le septième et dernier chapitre fait appel à des techniques un peu plus sofistiquées en expliquant comment devenir un parfait artificier et en créant ses propres explosions sur son ordinateur préféré. Ces deux derniers chapitres sont selon moi les plus intéressants et sont de toute façon les plus importants car ils occupent à eux seuls près de 50% du volume.

The FX Kit For LightWave

Ce livre a également pour auteur Alan Chan et se présente sous la même forme avec 310 pages. Les trois premiers chapitres sont eux aussi assez généralistes avec cependant des rappels de raccourcis clavier qui peuvent éventuellement rendre quelque services à des utilisateurs qui auraient perdu leurs petites fiches bristol. Le chapitre 4 fait le tour des problèmes éventuellement rencontrés dans LightWave grâce à quelques questions réponses. Le chapitre 5 est entièrement consacré aux surfaces et aux différentes techniques de placage de textures. Les chapitres 6 et 7 abordent des techniques nettement plus sofistiquées pour créer un paysage ou un sol par exemple. Vous y apprendrez aussi comment réaliser un effet de tourner de page. Le chapitre 8 est entièrement dévolu à l'espace. Vous créerez votre laser perso ou une athmosphère. Le chapitre 9 est consacré aux lumières et vous apprendrez à devenir un parfait éclairagiste en maîtrisant parfaitement les faisceaux lumineux. Les deux derniers chapitres font appel aux techniques de pointes. Les bones (os), la cinématique inverse, la gestion des formes organiques et l'utilisation de séquences d'images. Vous l'aurez compris, on rentre dans le vif du sujet.

Conclusion

A qui s'adresse ces deux livres ? Photoreal FX s'adresse bien entendu au débutant qui devrait trouver là un ouvrage rendu fort agréable à lire grâce aux nombreux exemples et illustrations. The FX Kit sera réservé à l'utilisateur qui aura bien assimilé la documentation livrée avec LightWave et qui voudra pousser l'expérience un peu plus loin. Il est bien entendu nécessaire de disposer de LightWave 4 voire 5 pour tirer parti de ces deux ouvrages. Personnellement je suis un utilisateur enregistré de LightWave 5 et bien qu'ayant également acheté le Macmillan consacré à LightWave, je craquerai volontiers pour le FX Kit tant la lecture de ces ouvrages est agréable. J'adore ce type de publications où l'apprentissage s'effectue au travers d'exemples. Je ne ferai qu'un petit reproche sur la reliure. J'ai un bureau toujours très encombré avec tout mon matériel et mes livres et j'aurais préféré une reliure permettant de replier le livre en deux. Mais je vous l'accorde je chipote.

La prochaine fois je vous retrouverai pour vous parler d'autres ouvrages consacrés à LightWave. Merci à AGMO pour la mise à disposition de ces deux livres pour cet article.

Nom : Photoreal FX et The FX Kit For LightWave.
Auteur : Alan Chan.
Genre : livre sur LightWave.
Date : 1997.
Prix : 300 FF chacun.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]