Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 25 avril 2017 - 14:18  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : Photon Paint - modification d'une image HAM pixel par pixel
(Article écrit par Patrick-Marc et extrait d'A-News (Amiga News) - mars 1989)


Récemment, j'ai lu sur une revue un article sur le logiciel Photon Paint. Il y est question de "couleurs difficiles à manier" ... "cela empêche toute retouche au pixel près"... L'auteur ne semble pas être très informé sur le mode HAM et, en tout état de cause, n'a pas pris le temps de lire le manuel.

Avant-propos

Quelques précisions importantes avant de mettre en oeuvre le logiciel. Il fonctionne exclusivement en mode HAM (nous y reviendrons), avec une résolution de 352 pixels maximum en largeur quelle que soit la hauteur utilisée (entrelacé, suraffichage). N'attendez donc pas un traitement de 4096 couleurs en 640x512 comme on vous le laisse espérer ailleurs. Compte tenu de la gourmandise en mémoire : 352 (largeur) x 580 (hauteur) x 6 bitplanes (profondeur) soient 153120 octets par page, plus les brosses, le programme principal et l'environnement Workbench, il est fortement conseillé de disposer d'une mémoire d'au moins 1 Mo pour tirer parti des potentialités du logiciel.

Le programme fait fréquemment appel à la disquette pour de nombreuses commandes, ce qui est un handicap pour l'immense majorité - notamment les possesseurs d'Amiga 500 - qui ne disposent pas (encore) d'un disque dur. Aussi, il est recommandé de brancher un second lecteur pour la sauvegarde des fichiers, afin d'éviter "l'effet grille-pain".

Le logiciel fonctionne sous environnement Workbench, donc éventuellement en multitâche, ce qui permet aux heureux utilisateurs d'un logiciel de numérisation de retoucher et de manipuler des photos immédiatement, ou bien c'est utile pour créer ou rectifier des animations HAM, avec The Director par exemple (il faudra que je vous reparle de ce langage génial), ou encore avec un logiciel de PAO, ou traitement de texte qui gère des graphismes HAM (cela finira bien par exister).

En pratique

Revenons à nos pixels. Nous allons voir comment il est possible grâce au logiciel Photon Paint de modifier une image, pixel par pixel. Par la maîtrise des couleurs de base, on contournera la difficulté propre au mode "Hold And Modify" (HAM) qui affiche parfois des nuances indésirables lors des retouches. Si le logiciel ne peut supprimer totalement cet effet pervers du mode HAM dans l'état actuel de sa conception (je le concède), du moins il s'efforce de le minimiser de manière notable, si l'on fait preuve de patience et de persévérance (si vous trouvez cela trop long, rappelez-vous seulement vos meilleures images sur d'autres machines !).

Quelques mots sur le mode HAM. Sachez que dans ce mode, l'Amiga utilise 16 registres de couleurs pour maintenir (hold) 16 "couleurs de hase" que les circuits d'affichage peuvent modifier (Modify) afin de produire les autres (4080) couleurs de l'image.

Ces "couleurs de base" se trouvent théoriquement sur n'importe laquelle des 64 couleurs de la palette de Photon Paint. Sans entrer dans les détails techniques, il arrive que certaines couleurs passent par une transition de trois pixels avant d'être affichées à l'écran (cela est dû au principe de l'utilisation de 6 plans de bits en mode HAM).

Mais les délicieux concepteurs de Photon Paint nous offrent la possibilité de gérer cela au mieux, car lorsqu'on dessine avec les couleurs de base, le logiciel n'a pas besoin de modifier les pixels avoisinant pour afficher ces couleurs : cela permet de réaliser des dessins "au pixel près". Pour prouver mes affirmations, je vous invite à admirer le magicien magnifiquement reproduit sur la couverture d'A-News n°2 (mai 1988).

Les concepteurs ont justement beaucoup misé sur cette spécificité du mode HAM pour réaliser un logiciel exceptionnel. Pour travailler finement sur des couleurs particulières, il existe une série de commandes dans le menu "Project". Il s'agit du sous-menu "Base Colors" qui dispose de ses propres sous-menus : "From Brush", "From Alternate", "Restore", "Default", et surtout "Current" et "Affect Picture" qui vont nous concerner immédiatement.

En sélectionnant l'option "Current", les 16 couleurs de base sont celles affichées dans la rangée supérieure de la palette. Les couleurs de base peuvent être recopiées depuis n'importe quelle couleur de la palette élargie de 4096 couleurs. Lorsque vous avez créé votre palette de couleurs, c'est le sous-menu "Affect Pictures" qui leur donne le statut de couleurs de base.

Vous disposez maintenant d'une sélection de 16 nuances qui permettent non seulement de développer de superbes graphismes "au pixel près" mais de gérer et corriger les transitions de couleurs que l'on rencontre parfois dans les numérisations en mode HAM (des corrections ont été apportées à ce sujet dans la version 3.0 de Digi-View).

Bien sûr, vous pouvez modifier les registres de base à tout moment dans votre ouvrage, mais attention que cela n'affecte pas trop les nuances actuelles de votre image. Sauvegardez d'abord votre dessin ou copiez-le sur l'autre page (touche "j"), puis expérimentez !

Amusez-vous bien, That's all, folks.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]