Suivez-nous sur X
|
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z,
ALL
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
A propos d'Obligement
|
|
David Brunet
|
|
|
|
En pratique : Photogenics - Créer des stries
(Article écrit par Andy Kinsella - janvier 1999)
|
|
Avez-vous déjà eu besoin de dessiner quelques bouts d'un vaisseau spatial ou d'un autre objet 3D avec de la tôle, et d'y passer
un temps fou pour y dessiner des stries d'huile ou de saleté ? Voici un moyen plus rapide d'en faire.
Note : j'ai utilisé Photogenics 1.2 mais les techniques devraient facilement se transposer à n'importe quel autre
logiciel de manipulation d'images gérant les calques.
Voici donc mon "guide vite fait bien fait®" pour ajouter des stries d'huile, ou autres, sur vos vaisseaux spatiaux.
Chargez votre image de tôle dans Photogenics (dans le "main buffer").
Sélectionnez la couleur blanche et une brosse de petite taille (exemple : l'aérographe entre 3 et 5). Faites des tâches, comme
sur l'image suivante, sur la tôle. Vous ne devez pas être précis et devez varier un peu la taille des tâches. Ne pas fixer l'image.
L'étape suivante consiste à copier le calque actuel dans le canal alpha. Faites ceci en sélectionnant "Move Paint Layer To Alpha"
dans le menu "Image/Alpha".
Si tout se passe comme prévu, vous devriez avoir une nouvelle image dans le canal alpha comme dans l'image suivante.
L'étape suivante va appliquer un flou de mouvement au canal alpha.
C'est le flou de mouvement qui crée les vraies stries. La longueur et la direction du flou de mouvement dépend d'un
certain nombre de choses.
- La direction du déplacement : un vaisseau se déplaçant vers l'avant aura des stries horizontales, alors qu'un
engin qui se déplace vers le haut (comme une fusée) aura des stries verticales.
- La longueur des stries dépend de la taille de la brosse et de la vitesse à laquelle se déplace le vaisseau.
Dans cet exemple, la longueur est de 24 pixels et la direction de 90°. Voir l'image suivante pour les réglages du flou
de mouvement.
Appuyez sur "Fix" pour figer le canal alpha.
La dernière étape consiste à appliquer un calque à la tôle en utilisant le canal alpha, pour que les parties que nous ne voulons
pas modifier restent intactes.
Assurez-vous que l'image de la tôle soit activée et que le mode de dessin soit mis sur "Paint". Réglez la couleur courante sur
le noir.
Cliquez sur le bouton "remplissage" (juste en haut à gauche du bouton "Fix") afin de remplir toute l'image de noir.
En fait, il ne remplit pas toute l'image car le canal alpha en a masqué une bonne partie :)
Vous devriez ainsi avoir de jolies stries sur votre tôle.
Vous avez bien suivi tout cela ? Je l'espère ! Votre image finale devrait ressembler à ceci (pas exactement puisque vous devriez
utiliser un objet 3D différent).
Pour finir, j'ai quelques astuces à ajouter :
- Si vous avez besoin de stries plus claires, utilisez le mode luminosité (Brightness) au lieu de celui de dessin (Paint).
Des valeurs entre -50 et -80 semblent adéquates.
- Quand vous utilisez une image (dite "colourmap") comme celle-ci dans Imagine (ou n'importe quel logiciel de 3D), il est bon d'utiliser
une carte spéculaire (specular map). Faites donc une copie de l'image de la tôle et augmentez sensiblement le contraste. Cela
va créer un contraste plus prononcé entre les détails de la tôle et les stries, et vos reflets lumineux n'apparaîtront pas
sur les zones de stries.
- Un calque avec des saletés/impuretés donne d'assez bons résultats. Sélectionnez le mode "Addnoise" en tant que mode de dessin et expérimentez
des valeurs.
|