Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 29 mars 2024 - 07:42  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Point de vue : Phase 5, impopulaire mais productif
(Article écrit par Yann-Erick Proy et extrait d'Amiga News - décembre 1996)


Le constructeur allemand Phase 5 n'est guère apprécié des revendeurs comme de beaucoup d'utilisateurs. Les premiers lui reprochent le non-respect des délais de livraison (voire de livraison sans rapport avec les commandes) et les seconds lui reprochent plus généralement sa désagréable technique de marketing semblant consister à annoncer un produit une fois spécifié, de le concevoir pendant que les premières commandes arrivent, puis d'attendre qu'un nombre suffisant de commandes soient faites avant de lancer un lot en fabrication (et ainsi de suite...). De même, l'assistance aux utilisateurs n'est pas réputée être du plus grand secours...

Le problème est que Phase 5 n'est pas seulement un constructeur arrogant, il est aussi fort compétant : premier arrivé sur le marché des cartes 68060, Phase 5 sait maintenir son avance grâce à un logiciel système bien plus avancé que celui de ses concurrents. Au-delà de ses récentes annonces spectaculaires, la preuve que Phase 5 progresse peut se trouver sur son site FTP, où l'on trouve régulièrement des mises à jour de tel ou tel logiciel système (y compris CyberGraphX).

Or, un nouveau répertoire a fait une brève apparition sur ce serveur, avant, sans doute, de rejoindre sa place dans l'arborescence du site Web qui n'est disponible qu'aux développeurs enregistrés : ftp.phase5.de/pub/phase5/ppc/.

On pouvait trouver dans ce répertoire éphémère une version alpha d'une nouvelle bibliothèque, la ppc.library, à utiliser avec une nouvelle version bêta de la 68060.library. Cette ppc.library 43.0 (en date du 3 novembre) est bien sûr réservée aux développeurs ayant reçu la carte tandem PowerPC-68060. Son rôle est de permettre aux programmes Amiga (coté 680x0) d'allouer de la mémoire qui pourra être accessible par le PowerPC, ainsi que de charger des programmes du côté PowerPC et de les faire s'y exécuter.

En consultant la documentation l'accompagnant, on y apprend qu'un cinquième peut-être des appels d'Exec, les plus importants, sont désormais accessibles au PowerPC : AllocMem, Read, FreeVec, FreePooled, Remhead, FreeMem, Write, CreatePool, NewList, AddTail, Open, Seek, DeletePool, Insert, RemTail, Close, AllocVec, AllocPooled, AddHead et Enqueue.

On y apprend aussi que seul le format binaire ELF PowerPC sera soutenu au sein du programme PowerUP. Format qui est généré par le compilateur du GNU, GCC, dont une distribution 2.7.2 succincte pour PowerUP est fournie. Enfin, une bibliothèque statique, PPCAmiga.lib, est également fournie, avec notamment des fonctions d'allocation de mémoire et une fonction d'appel d'un programme 680x0 depuis le PowerPC.

Comme quoi, Phase 5 ne se contente pas d'annoncer...


[Retour en haut] / [Retour aux articles]