Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 25 juillet 2017 - 22:35  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Point de vue : Phase 5, impopulaire mais productif
(Article écrit par Yann-Erick Proy et extrait d'Amiga News - décembre 1996)


Le constructeur allemand Phase 5 n'est guère apprécié des revendeurs comme de beaucoup d'utilisateurs. Les premiers lui reprochent le non-respect des délais de livraison (voire de livraison sans rapport avec les commandes) et les seconds lui reprochent plus généralement sa désagréable technique de marketing semblant consister à annoncer un produit une fois spécifié, de le concevoir pendant que les premières commandes arrivent, puis d'attendre qu'un nombre suffisant de commandes soient faites avant de lancer un lot en fabrication (et ainsi de suite...). De même, l'assistance aux utilisateurs n'est pas réputée être du plus grand secours...

Le problème est que Phase 5 n'est pas seulement un constructeur arrogant, il est aussi fort compétant : premier arrivé sur le marché des cartes 68060, Phase 5 sait maintenir son avance grâce à un logiciel système bien plus avancé que celui de ses concurrents. Au-delà de ses récentes annonces spectaculaires, la preuve que Phase 5 progresse peut se trouver sur son site FTP, où l'on trouve régulièrement des mises à jour de tel ou tel logiciel système (y compris CyberGraphX).

Or, un nouveau répertoire a fait une brève apparition sur ce serveur, avant, sans doute, de rejoindre sa place dans l'arborescence du site Web qui n'est disponible qu'aux développeurs enregistrés : ftp.phase5.de/pub/phase5/ppc/.

On pouvait trouver dans ce répertoire éphémère une version alpha d'une nouvelle bibliothèque, la ppc.library, à utiliser avec une nouvelle version bêta de la 68060.library. Cette ppc.library 43.0 (en date du 3 novembre) est bien sûr réservée aux développeurs ayant reçu la carte tandem PowerPC-68060. Son rôle est de permettre aux programmes Amiga (coté 680x0) d'allouer de la mémoire qui pourra être accessible par le PowerPC, ainsi que de charger des programmes du côté PowerPC et de les faire s'y exécuter.

En consultant la documentation l'accompagnant, on y apprend qu'un cinquième peut-être des appels d'Exec, les plus importants, sont désormais accessibles au PowerPC : AllocMem, Read, FreeVec, FreePooled, Remhead, FreeMem, Write, CreatePool, NewList, AddTail, Open, Seek, DeletePool, Insert, RemTail, Close, AllocVec, AllocPooled, AddHead et Enqueue.

On y apprend aussi que seul le format binaire ELF PowerPC sera soutenu au sein du programme PowerUP. Format qui est généré par le compilateur du GNU, GCC, dont une distribution 2.7.2 succincte pour PowerUP est fournie. Enfin, une bibliothèque statique, PPCAmiga.lib, est également fournie, avec notamment des fonctions d'allocation de mémoire et une fonction d'appel d'un programme 680x0 depuis le PowerPC.

Comme quoi, Phase 5 ne se contente pas d'annoncer...


[Retour en haut] / [Retour aux articles]