Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 23 mai 2025 - 06:33  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in English


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Phantasm
(Article écrit par Philippe Querleux et extrait de Génération 4 - octobre 1988)


Nouveau venu dans le monde des jeux vidéo, l'éditeur anglais Exocet Software (mis sur pied par Terry Jefferies) propose un jeu de tir 3D techniquement assez classique mais avec une étrange atmosphère.

Phantasm

Présentation

Quand on est complètement désoeuvré, le seul remède est le rêve. Ici, le rêve vous entraîne dans le futur et dans l'espace, aux commandes d'un vaisseau spatial super sophistiqué, le Pegasus. Vous êtes sans ressources, allant de ville en ville, de logement en logement, gardant une longueur d'avance sur l'omniprésent percepteur de la taxe de pollution. Votre seul soulagement est de dormir... et de fantasmer. Soudain, vous êtes emporté dans le futur, sur une Lune lointaine, le fantasme se transformant instantanément en réalité alors que votre Pegasus devient fou sous l'assaut des lasers ennemis.

Phantasm

Le but est de détruire les huit reconstructions placées au hasard sur la Lune à l'aide de l'avion de chasse le plus moderne qui soit. Irrésistiblement, votre vaisseau va être attiré à la surface de la Lune, où des hordes d'aliens (qui ressemblent à ceux de Tau Ceti) n'ont qu'une idée : vous désintégrer.

Votre engin spatial se commande simultanément à la manette (pour la vitesse et le déplacement) et au clavier, où vous pouvez sélectionner votre hauteur par rapport au sol, ainsi que différentes armes anti-missiles et lasers. Le tableau de bord, très complet, est muni d'un radar, d'une pendule, d'un indicateur de dommages, etc.

Au début du jeu, vous devez choisir votre première zone de combat et le niveau de difficulté (parmi quatre) ; mais même au niveau le plus simple, vous aurez du mal à finir le jeu, car il n'y a pas d'option de sauvegarde. La zone de jeu comporte des balises (des feux de signalisation mutants) et des dépôts de ravitaillement, où vous pouvez faire le plein et vous armer.

Phantasm

L'avis de Philippe Querleux

Je ne sais pas si je dois parler du graphisme qui me rappelle celui de mon vieil Atari (les bruitages aussi du reste). C'est vraiment pauvre à part l'image de sélection et la partie fixe de la cabine de pilotage qui, elles, sont assez jolies. Seule la musique est correcte, on a d'ailleurs le choix entre musique ou bruitages.

Phantasm

Enfin bref, l'idée de Phantasm était sûrement bonne mais la programmation n'est pas à la hauteur de l'Amiga et de l'Atari ST. Si la programmation avait été soignée, on s'en serait tiré avec un jeu assez bon. C'est en quelque sorte une copie du vieux classique Tau Ceti, la seule différence entre les deux jeux étant que Phantasm ne comporte aucun élément stratégique, et qu'il est donc loin d'être aussi jouable que le jeu qu'il tente d'imiter.

Nom : Phantasm.
Éditeurs : Exocet Software, Scorpion.
Genre : jeu de tir.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 200 FF.

NOTE : 4,5/10.

Les points forts :

- Le scénario original.
- L'atmosphère étrange.

Les points faibles :

- Les graphismes sont pauvres.
- Les phases d'action sont assez lentes et ennuyantes.
- Finir le jeu semble être une mission impossible.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]