Suivez-nous sur X

|
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z,
ALL
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
A propos d'Obligement
|
|
David Brunet
|
|
|
|
Test de Phantasie III: The Wrath Of Nikademus
(Article écrit par Frank Ladoire et extrait de Génération 4 - janvier 1988)
|
|
Voici donc la dernière partie d'une trilogie à laquelle nous avons consacré beaucoup de temps avant
d'en voir la fin : Phantasie III.
Présentation
Rappelons pour ceux qui ne connaîtraient pas cette série, qu'il s'agit de fantastique médiéval,
donc d'un système assez proche des jeux de rôle du type de Donjons et Dragons. Nikademus, un sorcier
des plus mauvais, que ceux qui ont déjà touché aux deux premières parties connaissent bien, vient
de s'en prendre à un nouveau territoire, celui de Scandor.
Vous commencez dans la ville de Pendragon, où il vous faudra choisir une équipe ou reprendre
celle que vous aviez dans les parties précédentes. Les personnages sont créés parmi quinze
races et six classes, du guerrier au magicien en passant par le voleur. Il vous faudra voyager
de ville en ville, de donjon en donjon, afin de trouver tout ce qui est nécessaire pour en finir
avec Nikademus, mais ce ne sera pas une sinécure.
En effet, le jeu, au moins à son début, est encore plus mortel que les deux premiers, ce qui oblige
souvent à recommencer avec des personnages de niveau 1. Après de nombreuses heures de recherches, le
combat final arrivera, avec la possibilité de tuer enfin le sorcier Nikademus. On peut évidemment
jouer à Phantasie III sans avoir fait les deux premiers épisodes.
L'avis de Frank Ladoire
Le troisième volet de Phantasie est le meilleur de la série. Les quelques défauts des épisodes précédents
ont disparu et le jeu est encore plus passionnant. Cela est dû en partie à une nette amélioration du
graphisme et toujours une très grande convivialité (toutes les commandes s'exécutent à partir de la
souris). Les bruitages, peu nombreux, ponctuent néanmoins avantageusement les différentes phases de
jeu.
L'immense territoire à parcourir (il existe plusieurs mondes) et les diverses astuces présentes dans le
jeu contribuent à en faire un des jeux de rôle les plus intéressants du marché.
L'avis de Stéphanse Lavoisard
Enfin de l'originalité ! Oui, Phantasie III est bel et bien différent des précédents. Le graphisme
est vraiment beaucoup plus beau. Oh que c'est beau ! La finesse des personnages et des monstres
est exemplaire. Enfin des paysages plus beaux, et qui défilent à l'écran, ce qui est plus agréable.
Tiens, un scénario un peu plus original mais plus facile qu'avant, bien que le combat final soit fortement
difficile. Oh, des blessures par membres du corps, c'est original, mais mortel. En effet, un peu trop de
dégâts sur une jambe, et vous voilà unijambiste. Au départ, nombre de vos personnages finiront manchots
ou culs-de-jatte, jusqu'à ce que vous trouviez le sort de restauration des membres.
Plus original, plus facile, mieux réalisé et beaucoup plus beau. Voilà qui est très bien pour le dernier
volet de cette série. Mais Bard's Tale est tout de même dix fois mieux !
L'avis de Didier Latil
Phantasie III est sans conteste le meilleur volet de la trilogie "phantaixsienne", aboutissant à l'ultime
combat de vos aventuriers contre un terrible nécromancien. Les auteurs de ce jeu de rôle ont su
améliorer les éléments qui faisaient l'intérêt des deux versions précédentes et en rejeter les
quelques désavantages : un système de combat toujours aussi pratique mais avec plus d'options, des
graphismes encore plus soignés, un monde et des créatures nouveaux, encore plus d'objets et de sorts,
des énigmes, des personnages plus détaillés (attention, ils peuvent perdre un bras ou une jambe
lors d'un combat)... En un mot, plus qu'un excellent jeu de rôle.
Nom : Phantasie III.
Développeurs : Westwood Studios.
Éditeur : Strategic Simulations, Inc.
Genre : jeu de rôle.
Date : 1987.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 300 FF.
NOTE : 8/10.
Les points forts :
- C'est très beau.
- Scénario assez original, ni trop complexe, ni trop simple.
- Le système de combats.
- Encore plus d'objets et de sorts.
Les points faibles :
- Jeu à réserver aux initiés et aux experts.
|
|