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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Phantasie I et III
(Article écrit par Laurent Casanova et extrait de Tilt Hors Série - mars 1988)
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Pour sauver votre île du sorcier noir, vous partez avec six aventuriers bien équipés. De Phantasie I à
Phantasie III, la difficulté croît dans une même trame. Il s'agit d'un jeu de rôle, un vrai.
Pour combattre le sorcier noir Nikademus, vous disposez d'une équipe de six aventuriers. A vous
de définir la race de chacun (on la choisit parmi quinze, dix étant des monstres comme les
minotaures, les goblins, etc.) et son métier (parmi sept). Chaque individu possède six attributs :
force, intelligence, dextérité, constitution, charisme, chance. C'est en fonction de ces attributs
que vous allez pouvoir choisir le meilleur métier.
L'aventure commence dans la ville. On y trouve des auberges, des banques, des boutiques.
Chacun de ces bâtiments mérite une petite visite avant de partir dans la nature avec votre
équipe fin prête. Là, la vue générale change. Dans la ville, on pouvait voir les bâtiments
et les rues en direct ; dans la campagne, on évolue grâce à un plan qui indique la présence
de forêts, de lacs ou de la mer. Seul le mode combat fait réapparaître votre groupe en bas
de l'écran, la partie supérieure étant réservée aux monstres ennemis. A ce moment, vos aventuriers
peuvent fuir, intimider, saluer, demander grâce ou combattre. Tous les ingrédients d'un bon jeu
de rôle.
Il peut arriver que vous rencontriez des donjons. Dans ce cas, un plan se dessine au fur et à
mesure avec une description des pièces, des portes qui s'ouvrent et se referment.
Si les rencontres y sont plus fréquentes qu'à l'extérieur, les trésors y sont aussi plus
importants. L'aventure se déroule dans des graphismes somptueux et originaux (pour Phantasie III).
Les bruitages ne sont pas en reste : on entend même les monstres et les dragons.
Phantasie est en fait une trilogie disponible sur Atari ST et sur Amiga (le deuxième volet n'est
pas disponible sur Amiga). Entre les deux machines,
aucune différence n'est à noter. Dans le passage de Phantasie à Phantasie II (non disponible sur Amiga),
la trame reste la même avec plus de difficulté et plus de recherche dans les détails graphiques :
les combats sont plus compliqués, les sorts plus nombreux, les monstres plus divers, etc.
Le troisième volet se détache encore plus nettement avec des graphismes plus réussis et
un plus grand nombre d'options. En particulier, les blessures localisées sont
originales. Malheureusement trop souvent mortelles...
Nom : Phantasie I et III.
Développeurs : Andromeda et Westwood.
Éditeurs : Strategic Simulations, Inc.
Genre : jeux de rôle.
Date : 1987.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 8/10.
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