Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 27 mars 2017 - 04:46  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Personal Paint 7.3b
(Article écrit par Tony Canazza - août 2016)


A-EON Technology a sorti début août la version 7.3b de Personal Paint. Il est temps de faire le point sur "la nouvelle vie" de ce logiciel de dessin.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, sachez que Personal Paint fut une référence sur Amiga Classic en matière de logiciel de dessin. Il reprit plus ou moins le flambeau du pionnier Deluxe Paint dans les années 1990. Personal Paint est ce que l'on appelle un logiciel de dessin au pixel et dispose de nombreux outils comme le dessin à main levé, les courbes, les segments, le pot de peinture, les cercles, les rectangles, l'inclusion de texte, la création d'animation IFF ou AnimGIF, etc. Il permet également de traiter les images via ses filtres et propose près de 200 commandes ARexx pour divers travaux.

Personal Paint 7.3b
Personal Paint 7.3b

Historique récent de Personal Paint

Développé depuis 1992 par la société italienne Cloanto (auteur de la suite d'émulation Amiga Forever) Personal Paint avait fini par devenir gratuit avec sa version 7.1 et était disponible sur Aminet. Longtemps après, en juin 2014, Cloanto proposa une version 7.2 grâce au travail du développeur anglais Andy Broad. Il s'agissait d'une version 68k mais le code source avait été adapté pour le rendre portable sur AmigaOS 4.

Puis A-EON Technology annonça le 27 novembre 2014 qu'il avait racheté les droits de ce logiciel pour notre plus grand plaisir. Le développement reprit (toujours grâce à Andy Broad) et un nouveau Personal Paint 7.3 fut commercialisé au prix de 19,50 euros sur la plate-forme de téléchargement AMIStore.

Quatre versions se sont succédé jusqu'à aujourd'hui, la 7.2, la 7.3, la 7.3a et la 7.3b. Ces deux dernières sont des mises à jour gratuites pour les utilisateurs de la 7.3. Voici les nouveautés de ces différentes versions :

7.2
  • Gestion des noms longs (jusqu'à 107 caractères).
  • Gestion du presse-papiers en True Color.
  • Réduction du nombre de bibliothèques pour le Blitter (personal_agnus_blit.library pour les systèmes lents ; et personal_cpu_blit.library, qui est la bibliothèque par défaut).
  • Suppression de la fonction audio.
7.3
  • Images miniatures en True Color des animations dans la fenêtre "Scénarimage".
  • Images des boutons en haute résolution et option de style graphique avec des bords fins pour un aspect plus moderne.
  • Neuf nouvelles formes de brosses.
  • Cent nouvelles brosses personnalisées.
  • Dessin sensible à la pression.
  • Transparence avec tramage.
  • Nouveau mode aérographe linéaire.
7.3a
  • Changements très légers et quelques corrections de bogues.
7.3b
  • Services de distribution et d'installation ajustés pour être en phase avec les standards apportés par l'Enhancer Software Pack :
    • Visualisation de la documentation via l'outil InfoToolWindow.
    • Possibilité d'opter pour des icônes créées par Martin Merz.
Personal Paint 7.3b
Le clown est toujours vaillant sur AmigaOS 4

Personal Paint sur AmigaOS 4

Je dispose d'une Sam460ex avec carte graphique Radeon 7700 et AmigaOS 4.1 Final Edition. Lorsque j'ai pu utiliser Personal Paint 7.3a, version native sur AmigaOS 4 PowerPC, j'étais très content de pouvoir enfin profiter de toute la puissance d'un Amiga NG : tout est plus rapide et surtout plus stable... enfin en apparence, car l'utilisation de certains outils faisaient planter la machine. Je n'ai finalement pas pu utiliser correctement ce logiciel, c'était une grosse déception.

Nous voici un an et demi après la sortie de Personal Paint 7.3a : une nouvelle mise à jour arrive... la 7.3b ! L'attente fut longue mais je peux enfin dire que les bogues ont été corrigés. Personal Paint semble enfin vraiment utilisable. Je n'ai pas eu le temps de faire un test de longue durée mais j'ai vérifié certaines fonctions : les bogues de la version 7.3/7.3a ne sont plus présents.

Seul un bogue résiste encore. Il s'agit de celui du scénarimage : il faut redimensionner la fenêtre pour que les vignettes apparaissent, comme le montre les deux images suivantes.

Personal Paint 7.3b Personal Paint 7.3b
Avant et après redimensionnement

On peut aussi reprocher au logiciel des raccourcis clavier non définissables par l'utilisateur. L'un des plus embêtants est celui pour grossir ou diminuer la taille de la brosse, il s'agit des touches "+" et "-" mais pas celles du pavé numérique...

Mais malgré tout, Personal Paint est dans l'ensemble un très bon logiciel de dessin et c'est un grand plaisir que de le voir à nouveau évoluer sur Amiga NG. Ce genre de logiciel de qualité est très rare sur AmigaOS 4.

Mon point de vue

Personal Paint 7.3b est rapide, stable et complet. Il existe sur AmigaOS 4 PowerPC et sur AmigaOS 68k (NDLR : la version 7.3b pour 68k a été repoussée et est disponible depuis mi-septembre 2016). On espère aussi voir un jour des versions natives AROS et MorphOS.

Malheureusement, il souffre aujourd'hui d'une interface vieillotte, d'un manque d'ergonomie et de raccourcis clavier pour des choses importantes (comme "enregistrer"), ce qui rend certaines tâches pénibles.

L'ajout des nouvelles brosses n'apporte pas grand-chose et, selon moi, cela casse l'esthétique de l'interface : elles sont ajoutées à droite de la barre d'outils et cache une partie de l'espace de travail. J'aurais aussi aimé la possibilité d'ajouter du son aux animations comme Main Actor mais cela n'est pas prévu et c'est vraiment dommage. Ceci aurait permis d'avoir une vraie nouvelle fonctionnalité qui justifierait à elle seule l'achat de cette nouvelle version par rapport à la 7.1 gratuite.

Nom : Personal Paint 7.3b.
Développeur : Andy Broad.
Éditeur : A-EON Technology.
Genre : logiciel de dessin.
Date : 2016.
Configuration minimale : AmigaOS 3.0, OCS, 68000, 1 Mo de mémoire (version 68k) ou machine sous AmigaOS 4.1 (version PowerPC).
Licence : commercial.
Prix : 19,50 euros.

NOTE : 7/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]