Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 29 mai 2017 - 02:13  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Le périscope - novembre 1996
(Rubrique écrite par Jac Pourtant et extrait d'Amiga News - novembre 1996)


Techno Future

Douze petits tours

Un ex-prétendant de l'Amiga, Samsung le coréen, va bientôt nous mettre des lecteurs de CD 12x sur le marché grâce à une toute nouvelle technologie.

Ethernet accélère

Un Gigabit/s en 1997 sur des prototypes à bus PCI. Ce sera la norme 802.3, mais on ne la trouvera sur le marché qu'en 1998.

MPEG : l'avenir

Beaucoup confondent encore les formats de compression d'animations MPEG avec MJPEG. MJPEG est en fait une collection d'images (en n'importe quelle grandeur) accessibles chacune séparément. MPEG code certaines images clé en JPEG, les images intermédiaires étant calculées par différence delta ou même interpolées. C'est un format très complexe où les images ne peuvent plus être toutes accessibles. De plus, le format est limité à 352x240. MPEG-2 a lentement remplacé MPEG (qui est maintenant référencé MPEG-1) grâce à des améliorations de la qualité de l'image, en supprimant les parasites et l'écho.

Il apparaît à présent que cette qualité n'est pas encore optimale pour la diffusion câble et satellite. Le travail sur MPEG-4 a donc commencé avec comme objectif un format définitif début 1999. L'idée forte de ce futur standard est de remplacer l'image bitmap par une image objet. Cette image objet ne serait pas vectorielle, mais plutôt mathématique complexe et le modèle fractal semble bien placé. Au prix d'une compression extrêmement longue et compliquée, la décompression serait plus facile et la qualité des images y gagnerait en finesse. En gros, on peut illustrer cette technique comme ceci : identifier une partie de l'image contenant un motif assez similaire à d'autres parties, et l'utiliser comme brosse et l'appliquer en la faisant pivoter et la redimensionnant par des opérations booléennes jusqu'à ce que l'image soit fidèle (à un certain pourcentage).

Le dernier problème à résoudre est d'accélérer la compression pour que celle-ci puisse se faire en temps réel pour la retransmission en direct. Enfin, un langage commun à toutes les plates-formes, MSDL (MPEG-4 Syntactic Description Language) doit permettre d'appeler directement les ressources nécessaires pour gérer l'image, les fonctions interactives et ne l'oublions pas, le son.

Le monde du non-A

Evolution rapide

La vitesse des PowerPC bas de gamme était, il y a un an, de 66 MHz. On est déjà à 133. L'année prochaine, on ne sait même pas si 200 (le maximum aujourd'hui) ne sera pas dépassé en entrée de gamme.

Le virtuel entre dans les moeurs

Un PC miniature fabriqué par l'américain Xybernaut Corp., composé d'une unité centrale de poche et d'une mini-batterie a gagné le prix de l'innovation Montpellier interactive. Le "Mobile Assistant possède "une" lunette à écran LCD et un casque à écouteur et micro. Il est bien sûr commandé par la voix. Poids total : 3 livres.

Le Pentium vieillit

Le mot-clé est déjà 64 bits. Le successeur du Pentium et des x86 sera le "Merced". Il devra se faufiler entre le Pentium Pro et les divers RISC comme le PowerPC. Intel voudrait bien pouvoir le placer sur différents marchés allant de l'ordinateur personnel aux serveurs haut de gamme Unix et NT. Monté sur une carte mère équipée des bus USB et PCI, il aurait l'atout de la compatibilité Windows sur x86 et Unix sur PA-RISC ou MMX. Un nouvel Unix au noyau multithread serait pressenti par Hewlett-Packard et SCO qui s'appellerait "Summit 3D".

Un C++ à la souris

Optima++ de PowerSoft est un ensemble de développement basé sur le compilateur Watcom C++. On clique, la fonction arrive et on n'a plus qu'à y mettre les paramètres. Il pourra en outre bientôt générer du code Java.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : octobre 1996] / [Période suivante : décembre 1996]