Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 25 avril 2017 - 20:33  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Le périscope - février 1997
(Rubrique écrite par Jac Pourtant et extrait d'Amiga News - février 1997)


Techno future

CD Saga

Ça y est, à l'aube du DVD, la vitesse des lecteurs de CD "traditionnels" augmente encore. Les premiers lecteurs x16 arrivent sur le marché.

Déjà dépassé

Alors que les premiers disques de vidéo numérique arrivent avec 8,5 Go par face, Toshiba annonce une nouvelle technique laser qui pourrait porter la capacité à 15 Go sur la même base.

4 Gigahertz

C'est chez Sun que ça se trame. Ces processeurs devraient pouvoir enfin être assez rapides (jusqu'à quand) pour pouvoir traiter le langage java sur l'internet. Vingt fois plus rapide qu'un Pentium 200 !

Le futur serait-il déjà là ?

Je dois avouer que j'ai refusé de le croire au début, pensant que c'était un canular, mais l'info est reprise dans des journaux dignes de confiance. Alors, même si j'ai encore des doutes, je vous la livre quand même. L'avenir dira si on s'est fait avoir ou non.

Une maison californienne, The Other 90% (référence aux 10% que nous utiliserions de notre cerveau) seraient sur le point de distribuer des interfaces hommes-machines. Ce "MindDrive" serait un capteur à enfiler sur le doigt qui mesurerait la température, l'électricité, l'acidité, etc. de la peau et pourrait ainsi communiquer des instructions sommaires à un ordinateur. Surtout pour l'instant orienté vers les jeux, cette espèce de détecteur de mensonge pourrait distinguer jusqu'à six instructions différentes. Quoi-t-est-ce que vous en opinez ?

Jamais 4 sans 5

A peine sortie la version 4.0, les esprits avides de nouveauté parlent déjà de la version 5.0 de Windows NT. Elle ne serait plus compatible Windows 3.1 et l'architecture serait totalement transformée et adaptée au passage facile à partir de Windows 95.

Déjà le gigabit

Attention, j'ai dit gigabit, pas gigabyte. Une DRAM de 128 Mo a été présentée en temps que prototype par Samsung.

Quelle taille a aujourd'hui l'internet

Quelle unité peut-on utiliser pour cette mesure ? Parlons en octets : à la fin de 1996, on pouvait estimer le volume des données à 10 téraoctets, c'est-à-dire 10 000 gigaoctets, soit encore dix millions de Mo. Aujourd'hui, je n'ai pas fait le compte, mon compteur est en panne. Remarquez en passant que j'écris toujours "l'internet". C'est mon professeur de grammaire qui m'a fait remarquer que puisqu'il ne s'agit pas d'une marque, on doit utiliser l'article, c'est "LE réseau des réseaux", ce n'est pas "réseau des réseaux".

Nous sommes survoltés

La consommation électrique des ordinateurs personnels est fois trop élevée (c'est bien ce que je pensais quand je vivais sur mon île et que les panneaux solaires ne m'autorisaient qu'une heure par jour sur mon A500 tout neuf). Texas Instruments a des projets en ce sens pour fin 1997.

Le monde du non-A

Elle existe, je l'ai vue

Depuis le temps que je vous dis de surveiller la sortie de l'imprimante Stylus 1500, et bien il semble qu'elle soit depuis un certain moment sur le marché, mais que personne n'en parle. On peut l'admirer chez Surcouf à Paris. Elle est belle et grande, elle peut imprimer en A4, A3, A3+, A2, B5 et B4 et en continu avec des rouleaux de 36 cm de large. La surface imprimable maximale est de 345x576 sur une feuille A2. Elle imprime jusqu'en 720 ppp et possède 256 ko de mémoire propre. De nombreuses possibilités alléchantes dépassant le cadre du périscope. Il ne lui manque plus qu'un pilote Amiga (je l'ai déjà demandé à IrseeSoft (TurboPrint) mais je suis le seul, aïe, aïe, aïe !).

Facile et cher

Rien de plus facile : on met un CD à copier dans la grosse boîte, deux, trois et quatre CD vierges dans d'autres fentes, on appuye sur le bouton et cela copie en vitesse quadruple. On arrive sur la base de 4, à copier 16 CD par heure. Ça coûte cher et ça marche sur PC et Mac.

Talisman

Une prochaine nouveauté signée Microsoft. Ce sera une carte accélératrice graphique qui réduira tellement le poids des images qu'on pourra animer en 1024x768 à 75 images/seconde sur 32 bits. Une des nombreuses techniques utilisées est le multicouche où l'on copie un objet mobile. Une autre astuce est de transformer les mouvements 3D en déformations (morphing) 2D. Ce serait compatible aux instructions DirectX et ça sortirait à la fin de l'année [www.microsoft.com/hwdev/talisman.htm].

PCI c'est fini

Le PCI a déjà atteint sa limite. Le remplaçant est l'AGP (Accelerated Graphic Port) d'Intel qui permet d'atteindre 530 Mo/s. Le PCI ne servirait plus qu'à envoyer des instructions, les deux bus se trouvant alors en enfilade sur la carte mère. La mémoire vive sera utilisée directement pour le stockage des images au lieu de la mémoire vidéo de la carte graphique. C'est la même tendance que pour l'A\Box. C'est pour cet été [www.agpforum.org].

L'écran plat, c'est pour très bientôt

L'écran à plasma de 42 pouces de chez Fujitsu coûte 25 000 FF actuellement. Il devrait être à moitié prix à la fin de l'année.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : décembre 1996] / [Période suivante : mars 1997]