Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 21 septembre 2017 - 05:14  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : Perfect Paint - dessiner un CD
(Article écrit par Christophe Delorme et extrait de Made In Pixel - novembre 2005)


Le but de cet article est de dessiner de manière simple mais efficace un CD. A la fin nous devrions obtenir quelque chose comme ça :



Nous allons commencer par créer une nouvelle image. Dans notre exemple nous allons ouvrir une fenêtre de 320x240 en 16 millions de couleurs.

Note : je vous conseille de choisir maintenant la couleur de fond de votre document ! Car Perfect Paint ne gère pas la transparence en fond, donc si vous laissez la couleur par défaut, ça sera du gris workbencheux... Personnellement, j'ai opté pour le blanc. Pour ce faire, sélectionnez la couleur blanche dans la palette puis l'outil de remplissage () et cliquez dans la zone de travail.



Nous allons ensuite définir la palette pour l'intérieur du CD. Appuyez sur la touche "p" pour afficher le gestionnaire de palette. Construisez sur la "range" 0 un dégradé comme ci-dessous. La couleur bleue de l'exemple a pour valeurs R=163 V=212 B=255, l'autre couleur est blanche. :)



Activez l'anticrénelage ().
Sélectionnez l'icône des effets () et dans la fenêtre qui apparaît, choisissez dans la partie "Habillage" l'effet "Dégradé" avec les options (accessibles en double-cliquant sur "Dégradé") : Couleur 0 et Type Linéaire.





Activez la grille () et d'un clic droit impulsif, définissez quelques réglages (taille des pixels plus petites = plus précis... gardez toujours la proportion entre les deux :). A vous de voir si vous désirez voir la grille ou la laisser "activement transparente".





Après avoir soigneusement préparé ses outils, il ne nous reste plus qu'à tracer notre premier cercle à l'aide de l'outil cercle plein (cliquez et maintenez le bouton gauche de la souris sur l'outil cercle puis sélectionnez la deuxième icône ). En traçant le rond, vous vous rendrez compte que le cercle est régis par la loi de la grille ! D'accord, ne bronchons pas...

Lorsque vous lâchez le bouton de la souris une forme circulaire se montre et vous indique à l'aide d'un trait de choisir l'orientation de votre dégradé... dans notre cas, plein nord-ouest. Ouf, première étape réussie (j'espère qu'il en va de même de votre côté).



Maintenant, nous allons nous occuper de la partie centrale du CD, en conservant toujours les outils d'anticrénelage, de grille, d'effet dégradé et de cercle plein. Nous allons juste changer la palette. Appuyez sur la touche "p" pour ouvrir la fenêtre de requête de palette et optez cette fois-ci pour un dégradé linéaire classique. Un dégradé allant de notre bleu de tout à l'heure (R=163 V=212 B=255) à un bleu plus foncé (R=0 V=105 B=206).

Note : en fonction des valeurs précédemment rentrées pour votre grille, la dimension que vous obtenez en créant le second rond peut ne pas vous convenir. Il vous suffit dans ce cas de modifier ces paramètres toujours en faisant un clic droit sur l'icône "grille" pour afficher ses options !

Note : l'avantage de la grille est qu'elle nous permet d'avoir toujours des formes centrées !

Tout comme le premier cercle, faites-en de même pour le plus petit central, pas trop gros, pas trop petit, juste ce qu'il faut. :)



Il ne reste plus qu'à lui appliquer un beau petit contour bleu très fin en utilisant l'outil "Cercle" (et plus cercle plein ! ) avec la couleur suivante : R=0 V=105 B=206. Pensez également à décocher l'effet "Dégradé" avant de tracer votre cercle.



Appliquons maintenant les effets de lumière sur le CD. Sélectionnez cette fois-ci l'outil "Polygone Plein" () avec une couleur blanche. Sélectionnez l'effet "Transparence" dans le groupe "Couleur" avec comme préférence une puissance de 50%. Positionnez-vous sur l'origine et à l'aide de la capture d'écran, essayez de reproduire les reflets en traçant des triangles pointant sur le centre du cercle. Quand le triangle est dessiné, rejoignez l'origine et faites un clic droit pour valider le tracé !

Note : n'hésitez pas à déborder lors de la réalisation du polygone.





L'étape se déroule comme suit :
  • Premier polygone situé entre 9H30 et 11H30.
  • Deuxième polygone situé entre 2H30 et 4H.
  • Troisième polygone situé entre 4H30 et 5H30.
  • Quatrième polygone situé entre 10H et 10H30 (chevauche le premier polygone).


Désactivez les effets, prenez l'outil Cercle plein et faites un rond gris (R=197 V=197 B=197) au centre de notre CD. Et pour en finir avec les cercles pleins, un tout petit dernier au centre, de la couleur du fond.



Opération filet autour des ronds intérieurs. Entre les ronds blanc et gris, faites un filet (avec l'outil cercle vide) gris foncé (couleur R=99 V=99 B=99). Reprenez la couleur bleue (R=0 V=105 B=206) et faites un filet à l'intérieur du rond bleu, entre le rond bleu et le rond gris.



Pour l'amusement, nous allons réaliser une ombre sous le CD. Pour ceci, nous allons utiliser le masque (clic gauche sur puis clic droit -> Éditez masque. Réglez la priorité globale à 2, sélectionnez la baguette magique (), et sélectionnez la zone extérieure du CD (le fond blanc chez moi).



Prendre ensuite l'outil "Ellipse pleine" (), une couleur noire, un effet Flou -> Flou Gaussien (puissance à 30/35 dans les options). Vous pouvez commencer à tracer l'ellipse juste à la base du CD.







Désactivez les effets et le masque, et terminons la série des filets en détourant d'un dégradé linéaire nord-ouest le contour du CD (couleurs : R=163 V=212 B=255 à R=0 V=105 B=206) et d'une épaisseur... plus épaisse quoi ! A votre convenance.



Et voilà, c'est fini !


[Retour en haut] / [Retour aux articles]