Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 27 juin 2017 - 14:17  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Perfect Paint 2.80
(Article écrit par Jean-Yves Auger - janvier 2002)


C'est quoi ?

C'est un logiciel de dessin (pour carte graphique), qui s'apparente dans son aspect visuel à ImageFX : vous travaillez dans une fenêtre, mais avec des côtés TVPaint (la barre d'outils flottante). Cependant, l'un des points forts est la multitude d'outils et d'effets disponibles via ARexx. En effet, sous chaque bouton, se cachent deux ou trois autres boutons qui, à leurs tours, permettent l'accès à des scripts ARexx, etc. Il faut fouiller et découvrir des choses étonnantes.

Perfect Paint

Éléments requis
  • Au moins un 68030 avec FPU,
  • Minimum AmigaOS 3.0,
  • Carte graphique (CyberGraphX ou Picasso96),
  • Bibliothèques : render.library, jpeg.library, xpkmaster.library, asyncio.library.
Tout d'abord, et c'est un des points importants, c'est du freeware et son auteur le revendique haut et fort, ce qui ne va absolument pas à l'encontre de la qualité qui s'accroît au fur et à mesure des versions. Il y a régulièrement des mises à jour, allez voir sur Aminet mais aussi sur ce site.

En pratique

Attention, il n'y a pas de menus comme dans Deluxe Paint ou Personal Paint ! Tout est dans la barre d'outils flottante qui se trouve à gauche. Elle est très complète et regorge (via le bouton droit de la souris) de fonctions traditionnelles (outils cercle, pinceau, plein ou vide, etc.) mais aussi d'éléments plus originaux : effets 2D, une fonction "animation", effets 3D, etc. à fouiller sans modération.

Perfect Paint

Le bas de l'écran renferme un sélectionneur d'images qui sont, en fait, vos propres dessins, isolés les uns des autres dans des cases (comme le menu brosse de Brilliance). Le glisser-déposer est la seule méthode pour remplir ou vider ce sélectionneur (il y a quand même une petite corbeille en bas à droite !). Le reste dépend uniquement de votre imagination !

Perfect Paint

Les plus

Le bouton "Effet" regorge de divers trucs qui se combinent avec le menu composition. Exemple : l'effet "Glass" s'applique par défaut à 100% sur le dessin, mais si vous le combinez avec la Composition, ce même effet est multiplié par autant de modes de composition : effet Glass + opacité à 50% ou Alpha à 10% ou au minimum, etc. Les possibilités sont très variées.

Les polices.
Après les traditionnelles Bitmap (dessinées par points), il est possible d'utiliser et de manière transparente les polices TrueType (vectorielles). Il y a même un écran supplémentaire pour les gérer.

La taille de l'image.
Étant donné que tout se passe dans une fenêtre incluant un zoom, vous pouvez travailler une très grande image ! Elle va même se recentrer automatiquement dans cette fenêtre.

La personnalisation.
Le fond, celui des fenêtres, et même pour les puristes, la barre d'outils est entièrement modifiable jusqu'au réglage de la transparence des sous-menus dans les boutons : le rêve. Bien sûr, les chemins d'accès, les scripts ARexx (très nombreux) sont modifiables.

Gestion d'ARexx.
La plupart des outils (cercle, carré, etc.) renferment beaucoup d'effets via ARexx dont un "Lens Flare" (halo de lumière) paramétrable remarquable. Essayez-les, vous serez surpris. Si jamais l'effet ou l'outil n'était (pas encore) à votre goût, ARexx vous permet de transférer votre dessin vers un autre logiciel (ADPro, TVPaint, etc.), d'appliquer l'effet voulu et de récupérer le dessin dans Perfect Paint : ça marche très bien et c'est rapide.

Les langues.
Ce logiciel est en français, mais localisé aussi en russe, polonais, etc. Allez sur la liste de diffusion du site, il y a beaucoup de nationalités.

L'auteur : Georges Halvadjian.
C'est quelqu'un de disponible (il est venu spécialement à l'Alchimie), attentif à vos souhaits sur tel ou tel point y compris pour les possesseurs du système 3.0 (ce qui n'arrange pas la difficulté) et pour lequel il fait beaucoup d'efforts de compatibilité.

Les moins

Pas encore de système de calque à la Photoshop, mais c'est une question de temps et donc il n'y a rien de tout ce qui est lié à cette notion de calque : transparence, mélange, masque de fusion, etc.

Nom : Perfect Paint.
Auteur : Georges Halvadjian.
Genre : logiciel de dessin.
Date : 2002.
Configuration minimale : Amiga avec carte graphique, AmigaOS 3.0, 68030, FPU.
Licence : freeware.
Téléchargement : gothic.free.fr/amiga.

NOTE : 8,5/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]