Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 29 avril 2017 - 07:34  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Perfect-Link 0.44
(Article écrit par Patrick Conconi et extrait d'Amiga News - décembre 1992)


Vous vous êtes tous une fois ou l'autre connectés sur un serveur ; c'est-à-dire pour la grande majorité, un Minitel. Derrière un Minitel, il y a obligatoirement un programme qui gère les appels, les messageries privées ou publiques et qui tient en stock une liste de programmes que l'on peut télécharger (download). Je vous propose de faire la connaissance d'un logiciel dit "BBS" (Bulletin Board System) ou en français "babillard électronique" (j'ai trouvé la définition dans une documentation canadienne, ils ont toujours des termes très jolis pour désigner les choses) qui, bien que ne gérant pas les services Minitel, s'adresse aux modems d'ordinateurs en vous permettant de créer et de gérer vous-même votre babillard électronique.

Présentation

Il n'est pas le seul de sa catégorie, mais il a la particularité d'être en français de A à Y. Pourquoi pas jusqu'à Z ? Car une partie des termes n'est pas traduite, principalement les termes techniques.

De plus, il est entièrement pilotable à distance. Quand je dis entièrement, ça va jusqu'au point de pouvoir construire et remanier son babillard électronique via un modem. Et c'est, à ma connaissance, le seul capable de pouvoir faire ça.

Perfect-Link
Menu utilisateur

De plus, tous les messages système sont fournis sous forme ASCII, ce qui permet de redéfinir complètement la langue. Encore plus fort, chaque langue est stockée dans un tiroir particulier et l'on peut donc basculer à tout moment dans la langue de son choix, pour autant que l'on ait traduit au préalable ces messages.

Perfect-Link

Il accepte les codes ANSI et bien entendu les codes ASCII, ce qui permet de programmer le serveur pour tous les types d'ordinateurs. Il est pourvu d'un éditeur en lignes peu performant qui ne gère pas les codes ANSI, mais qui offre des solutions de compensation. Si lors de l'édition d'un message (messagerie ou message système) vous désirez travailler avec des codes ANSI, l'éditeur vous permettra de télécharger votre fichier texte, de le travailler avec votre éditeur favori, puis de le téléverser à nouveau dans l'éditeur. Ainsi, vous économisez du temps de connexion, donc de l'argent, en travaillant chez vous.

Fabriquer son serveur

Vous, club, décidez de monter un babillard électronique. Il vous faudra, dans un premier temps, nommer un responsable qui se chargera de configurer le serveur. Il est alors appelé le sysop (SYStem OPerator). Ses fonctions seront de gérer les divers menus et sections du système. Dans le cas où celui-ci ne pourrait pas prendre en charge la totalité des sections, il lui faudra nommer des sygops (SYstem Group OPerator).

Ces sygops ont pour tâche de gérer leur partie du serveur. Avec Perfect-Link, la solution est simple. Le sysop crée une ou plusieurs zones qui sont indépendantes, par exemple une section Amiga et une autre PC, qui pourront être gérées chacune par un sygop. Ce dernier dispose de pratiquement autant de privilèges que le sysop et pourra à distance bâtir sa section, la modeler ou la défaire, comme s'il travaillait sur sa propre machine.

Énumération des possibilités du logiciel
  • Utilisation des bibliothèques XPR (protocoles externes de transferts comme XModem, ZModem ou Kermit).
  • Gestion de liste de fichiers pour téléchargement (très bien faite).
  • Messageries privées et publiques avec possibilité d'attacher un fichier à un message. Toutes les fonctions traditionnelles de messagerie sont présentes.
  • Menus entièrement définissables (structure en arbre). L'accès aux menus est paramétrable, l'ajout d'un sygop est lié à un menu. Les touches et les textes sont modifiables, les touches pouvant avoir des fonctions préprogrammées au choix.
  • Nombre illimité de messageries, de zones de téléchargement et de menus.
  • Macros pour l'édition et la modification des utilisateurs.
  • 15 niveaux d'accès programmables et 999 par sous-niveaux (il y a de quoi faire !).
  • Saut immédiat à un menu définissable à la connexion (Logos). Donc accès direct dans une section quand on se connecte.
  • Gestion du "Ratio"... Soit le rapport entre ce que l'on poste et ce que l'on télécharge. Exemple : Ratio=3. Je donne 1 ko j'ai le droit de prendre 3 ko.
  • Gestion de plusieurs ports (nodes), mode Chat (dialogue) entre ces nodes.
Comme chaque port peut être configuré différemment, il peut y avoir un babillard électronique différent par port. On peut imaginer que le même ordinateur gère 2 à X (limité par le nombre de modems que vous pourrez connecter à votre Amiga) BBS différents.

Perfect-Link
Chat et panneau "Welcome"

Je reprends le cas du club, où chaque numéro d'appel pourrait être dédié à un type d'activité avec des panneaux complètement différents. Les avantages sont de n'avoir qu'un ordinateur dédié, de ne gérer qu'un fichier utilisateur et d'avoir un dialogue possible entre des babillards électroniques complètement différents.
  • Lors de la connexion d'un utilisateur, il s'affiche sur le Workbench une icône avec au-dessous le nom de l'utilisateur. En double-cliquant sur cette icône, le sysop peut dialoguer directement avec l'utilisateur. Ces icônes sont éditables, et l'on peut imaginer qu'à partir d'une photo, on redessine l'icône. Ainsi la tête de celui qui se connecte sera affichée sur le Workbench. Amusant, non ?
  • Tourne sous tous les systèmes, du 1.2 au 3.0.
Perfect-Link
Zone de transfert

Conclusion

Je me suis régalé avec ce programme, car il est très bien pensé. On a accès à tout, et on peut afficher toutes les informations que l'on désire grâce à des codes tildes "~" et ainsi faire des panneaux complets. Il est rustique de par son interface, mais comme il doit pouvoir être piloté par un modem à l'autre bout de la Terre, il est limité aux codes ASCII et ANSI, mais malgré cela il est relativement ergonomique.

Je n'ai pas vu le manuel car il n'est pas fini, mais aux dires du développeur, il devrait contenir un pas à pas pour créer un serveur type.

Disponible début février 1993, versions bêta déjà disponibles (ça marche très bien, mais il manque quelques options). Version française avec mode d'emploi français. Version anglaise disponible, mais le mode d'emploi anglais suivra plus tard.

Nom : Perfect-Link 0.44.
Éditeur : Wild Rabbit Productions.
Genre : babillard électronique (BBS).
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 300 FS (1000 FF).


[Retour en haut] / [Retour aux articles]