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Test de Penelope
(Article écrit par Pascal Willano et extrait d'Amiga News - avril 1998)


Voici la version bêta (donc un tout début d'embryon de programme) d'un générateur de textures. Son fonctionnement est pour l'instant des plus simples puisqu'il s'appuie sur une bibliothèque prédéfinie d'images bitmaps représentant des matériaux divers (huit en tout) comme la pierre, la toile ou le papier froissé.

Penelope

Il est pour l'instant possible d'intervenir sur la couleur de la matière (dominante sombre et dominante claire), sa luminosité et son contraste (des couleurs et de la lumière). L'image sauvegardée (bitmap ILBM standard) peut ensuite être réutilisée très facilement dans tout logiciel de 3D ou pour n'importe quel fond de page Web puisqu'elle est tuilable (ou "tileable" pour les anglophones) c'est-à-dire qu'on peut la juxtaposer bord à bord sans aucun problème.

L'auteur (qui nous donne cette préversion car il est appelé sous les drapeaux et ne sait s'il aura du temps à consacrer à Penelope - quelle histoire !) a de nombreuses améliorations en tête, comme l'inclusion d'effets de bas relief (éclairage rasant), de flous et de nouvelles bibliothèques de textures : il serait intéressant aussi de pouvoir mixer les différents bitmaps (en multicouche comme sous LightWave ou Photoshop).

Il s'agit d'un programme prometteur donc, sous Intuition et MUI, mais qui fait appel au Copper, d'où un problème avec les RTG comme Picasso96 et EGS...

Bilan :
  • Les plus : un résultat rapide, convaincant et utilisable.
  • Les moins : tout reste encore à faire. Problèmes à prévoir sous RTG.
Nom : Penelope.
Auteur : Flavio Catalani.
Genre : générateur de texture.
Date : 1998.
Configuration minimale : Amiga AGA, 68020, AmigaOS 3.0, MUI 3.x.
Licence : freeware (pour l'instant).
Téléchargement : Aminet.


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