Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 24 mai 2017 - 00:30  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : Configuration sous Debian/PegXLin
(Article écrit par Sébastien Dallasta - février 2004)


Voici quelques petites astuces de configuration sous Debian/PegXLin.

Le scanner

Il existe SANE et QuiteInSane, une suite logicielle pour les scanners. Pour les configurations, c'est simple (pour une fois). Allez dans /etc/sane.d. Là, vous trouverez tout. La plupart des scanners sont reconnus par leur marque respective : Epson, Canon, HP, Artec, Umax, Agfa, Apple, Nec, Mustek, Microtek, Sharp, etc. Il faut tout simplement enlever une # pour les USB.

Exemple :

Scanner Epson Perfection 1660 Photo USB
Enlevez la # de la dernière ligne.

# epson.conf
#
# here are some examples for how to configure the EPSON backend
#
# SCSI scanner:
scsi EPSON
#
# Parallel port scanner:
#pio 0x278
#pio 0x378
#pio 0x3BC
#
# USB scanner - only enable this if you have an EPSON scanner. It could
#               otherwise block your non-EPSON scanner from being
#               recognized.
#  Depending on your distribution, you may need either the
#  first or the second entry.
#usb /dev/usbscanner0
usb /dev/usb/scanner0

Sauvegardez le fichier et voilà votre scanner disponible dans toutes les applications qui peuvent s'en servir. C'est aussi simple que cela. Si seulement tout pouvait être aussi simple, ce serait merveilleux... Mais attention, le nom de votre scanner n'est pas forcément reconnu. En ce qui me concerne, il m'affiche "Epson GT-8300 ????". Du moment que ça marche, je ne me pose pas de question.

Localisation en français

Tapez : dpkg-reconfigure locales

1) Select locales to be generated : cochez :
en_US ISO-8859-1
fr_FR ISO-8859-1
fr_FR.UTF-8 UTF-8
fr_FR@euro ISO-8859-15

2) Which locale should........
Répondre : fr_FR
Il va générer les locales, et vous voilà avec vos logiciels en français. Miracle, non ?

Les DVD

"UDF not supported by the Kernel !". Que faire ? Alors là, ce n'est pas la joie. Créez un répertoire (DVD) là où se trouve la racine du système (CDRom, etc, var...). Lancez un Shell et tapez :

mount -t iso9660 /dev/scd(X) /dvd

Où "X" correspond à votre lecteur DVD sur la chaîne d'émulation SCSI. Oui, mais je sens la question : "Il est marrant, mais comment je peux savoir où il est ?". C'est simple, lancez le "Centre d'informations" ou "Information center" si vous préférez et, là, allez dans SCSI : Miracle, il affiche tout ce dont j'ai besoin et dans l'ordre en plus. Chez moi, par exemple, c'est SCD1.

Attention : il est possible que certaines applications vous demandent "/dev/dvd" comme source DVD. Là aussi c'est simple. Il suffit juste de configurer l'application en question et si ce n'est pas possible, créez un répertoire "DVD" dans /dev et tapez :

mount -t iso9660 /dev/scd(X) /dev/dvd

Et le tour est joué. A savoir que la plupart des lecteurs DVD sont reconnus mais pas les DVD eux-mêmes car ils sont cryptés. Il vous faudra installer la Libdvdcss2 pour pouvoir les lire. Dommage mais c'est comme ça...

Le pavé numérique

Je vous conseille d'allumer votre pavé numérique lors du chargement de votre serveur X. Pour cela, cliquez sur la clé de la barre de menu puis sur "périphériques" et "clavier". Actvez "NumLock on KDE startup".

La configuration du serveur X

Cliquez encore sur la clé puis sur "périphériques" et sur "X affichage".

Ma configuration PegXLin Là, je ne peux pas vraiment m'étendre sur le sujet car chacun à sa propre machine. Ce n'est pas trop compliqué à comprendre. Attention : si vous vous plantez dans votre configuration, il est possible que ça plante. Dans l'ensemble, je ne pense pas que cela puisse vous poser des problèmes vu la simplicité.


La place

Linux est très lourd. Vous avez pu vous en rendre compte. Il existe beaucoup de fichiers qui "ne serve pas à rien mais qu'on peut effacer". Par exemple, les fichiers ".log" qui vous indiquent qui fait quoi. C'est utile lors de plantage mais cela prend de la place. Allez dans /var/log pour vous en rendre compte.

9,8 Mo. C'est peut-être pas beaucoup mais il faut dire que c'est juste en trois jours. Ces fichiers peuvent vite dépasser les 10 Mo chacun, imaginez un peu. Je vous conseille de les effacer de temps en temps ça fait pas de mal croyez-moi. Ah, j'allais oublier aussi cette option qui fait beaucoup de choses.

Option du navigateur Vous voyez cette icône entourée de rouge ? Elle sert à faire une prévisualisation des fichiers : cool ! Oui mais attention : lorsqu'on l'active, elle crée un répertoire ".thumbnails" en bleu sur l'image qui sert de cache. Ces petits timbres-poste, eux aussi, prennent beaucoup de place. Pour cela, désactivez cette option mais avant, faites-la apparaître en "barre de menu". Dans "Configuration -> Toolbars -> Afficher barre d'outils supplémentaire" lorsque vous laissez le pointeur dessus elle indique "Show Previews". Pourtant, n'hésitez pas à vous en servir, ça aide beaucoup. De temps en temps, allez dans "/root" et effacez ce répertoire. Aucune crainte à avoir, pas de pitié, massacrez-le. :-)

Un souci avec XINE ?

Un fort bruit de fond ? Baissez juste cette option et tout ira mieux. Pour ce qui est des DVD, il vous faudra un bi G5 à 4 GHz pour les lire correctement. Je ne comprends pas d'ailleurs, la documentation indique qu'un simple Pentium II 400 MHz peux lire un DVD. Chez moi, ça fonctionne au ralenti si vous arrivez à faire mieux, je suis preneur.

Ma partition MorphOS sous Linux

Créez un répertoire "/morphos". Puis tapez :

mount -t affs /dev/hda(X) /morphos

Où (X) correspond à votre partition MorphOS. Exemple : hda1.
Attention : il est possible d'écrire sur cette partition. Une erreur d'effacement et vous perdez MorphOS et Linux (si en plus vous n'avez pas de chance). Il est effectivement possible d'écrire et d'effacer sur cette partition. C'est utile lorsque l'on veut échanger des fichiers entre ces deux systèmes.

Une rectification...

J'ai parlé des ports IEEE1394 FireWire. Bon, je ne reviens pas sur ce que j'ai dis, qu'ils fonctionnaient mais, je dois avouer que là, je n'ai pas été assez clair : ils fonctionnent c'est Vrai, ils apparaissent c'est vrai aussi, ils sont reconnuent là c'est une autre histoire... car il faut passer par une mise à jour : la version 2.4.22. En effet, le noyau de Linux PegXLin n'est pas compilé pour ce type de choses. Il faudra en plus installer quelques bibliothèques, devices, logiciels, etc. pour arriver à nos fins. Voici quelques explications...

Ce qu'il faut :
  • Énormement de patience.
  • Le noyau 2.4.22.
  • Un périphérique FireWire (caméscope, magnéto...).
  • Un câble.
  • Les logiciels.
  • Les sept CD de la Debian ou une connexion rapide (pour télécharger les logiciels).
Mettre à jour PegXLin en copiant tout simplement les fichiers Config-2.4.22, System.map-2.4.22, Vmlinuz-2.4.22 dans "/boot" puis Pegasoslinux (le gros fichier compressé) dans "/usr/src". Copiez aussi vmlinuz-2.4.22 sur votre partition de démarrage (où se trouve la boot.img et PegXLin) et renommez-la en ce que vous voulez. Exemple : PegXLin22.

Faites ensuite une réinitialisation et redémarrez sur la nouvelle image en tapant par votre ligne de commande habituelle sauf "pegxlin" qui est remplacé par "pegxlin22". Exemple :

boot Pegxlin22 video=tdfx hdc=ide-scsi hdd=ide-scsi l2cr=0x800000000

Voilà qu'il indique des erreurs. Le serveur son ne s'active pas ! C'est juste un problème avec les "Module ALSA". Ne vous en souciez pas. Il n'y aura pas que cela qui ne marchera plus d'ailleurs. Chez moi, le scanner, la connexion Internet et bien d'autres choses ne fonctionnent plus mais bon...

Donc, vous voilà sous PegXLin 2.4.22, passons aux choses sérieuse.

Tapez :

lsmod (pour vérifier qu'il n'y sont pas)
modprobe dv1394
modprobe raw1394

Cherchez et installez le logiciel GScanBus qui sert à vérifier ce qu'il y a sur les ports. Idem pour DVGrab et Kino qui servent eux, à capturer du DV. Kino est une interface graphique pour DVGrab. Voilà en résumé l'essentiel des étapes. Il faudrait qu'il y ait une mise à jour de PegXLin (si ce n'est pas déjà fait) pour clarifier tout cela.

La compilation

Pour pouvoir mettre à jour PegXLin, il faudra compiler le noyau Linux. Ceci est une étape pour laquelle je ne vous serai pas d'un grand secours mais voici ce que cela peux donner.

Il vous faut pour cela :
  • Les CD Debian.
  • Noyau source >2.4.21benh2.
  • Du temps.
  • GCC 2.95 avec la base 3.0 car il paraît que la base 3.3 ne marche pas.
  • G++.
  • Tcl/Tk pour xconfig.
  • Python 2.2.
Attention : PegXLin a déjà GCC d'installé mais il ne fonctionne pas. Pour cela, il faut enlever tout ce qui concerne la version 3.3 de G++ et GCC.

1) Décompressez le noyau source dans "/usr/src". Un répertoire Pegasoslinux apparaît.
2) Lancez un Shell puis tapez : cd /usr/src. L'expression "debian:/usr/src#" doit apparaître. Pour en être sûr tapez : dir.
3) Renommez le répertoire "pegasoslinux" en "2.4.22".
4) Faites un lien symbolique du répertoire Linux en tapant : ln -s 2.4.22 linux.
5) Tapez ensuite : make config (ou xconfig c'est mieux) puis sélectionnez vos options. Cliquez sur "Save&Exit".
6) Tapez : make dep (ça prends quelques instants).
7) Puis tapez : make zImage (avec un "i" majuscule). Attendez environ 30 minutes.
8) Une fois terminé, allez dans "/usr/src/linux/arch/ppc/boot/images" et copiez l'image sur votre partition de démarrage en la renommant comme vous voulez. Si vous avez mis des parties du noyau en module, tapez : make modules puis make modules_install.
9) redémarrez.

A vous de voir la catastrophe que vous venez de faire :-). Ne me demandez pas comment on fait pour l'éviter car je n'en sais rien. Je vous donne juste les informations brutes de forme comme j'ai pu les découvrir. J'ai essayé pas mal de choses mais je ne suis pas arrivé à en faire vraiment ce que je voulais.

Voilà. Une autre petite chose pour terminer. PegXLin sur AmigaOne ? C'est possible ! D'ailleurs, ça tourne un peu mieux (G4 933 MHz). Si l'auteur de PegXLin me l'autorise, je vous dirai comment on fait pour l'installer, sinon ce sera à vous de le découvrir.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]