Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 30 avril 2025 - 16:35  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in English


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de PC-Task 1.10
(Article écrit par Nicolas Perrin et extrait d'AmigaDP - septembre 1992)


Nous avions rapidement testé la version non enregistrée de cet émulateur PC dans notre précédent numéro.

Voici à présent la version enregistrée (de juillet 1992). Elle a été testée sur un A3000 rev9.0, 68030 à 25 MHz, disque dur de 52 Mo Quantum, 4 Mo mémoire Fast, 2 Mo de mémoire Chip, Fast-ROM, AmigaOS 2.04 v37.175. Émulation avec MS-DOS 3.33 et mise à jour MS-DOS 5.0.

Bonne nouvelle, Chris Hames accepte l'argent français et sa réponse est rapide : cinq jours pour un envoi d'Australie, Chapeau ! Le paquet envoyé par l'auteur se compose de deux disquettes et d'une mini documentation d'un feuillet.

Disquette 1

La première disquette est un Workbench qui comprend l'exécutable pour trois types de processeurs, la documentation et quelques autres programmes du même auteur, en particulier DirWork 1.62, StarClick et Degrader 1.10.

PC-Task est un émulateur comprenant une page de configuration court-circuitable, un BIOS et le code proprement dit. Cette nouvelle version 1.10 permet de choisir la profondeur de l'écran de l'émulation (deux ou trois plans de bits), permettant au non-possesseur de mémoire Fast d'améliorer le rafraîchissement, et la possibilité d'ouvrir un écran NTSC avec un écran multisynchro. La version 68020+ profite incroyablement de la mémoire Fast 32 bits. Les lecteurs de disquette HD 1,76 Mo sont également gérés.

Disquette 2

Celle-ci est un DOS 720 ko non amorçable avec deux utilitaires PC pour le transfert de fichiers qui ne sont guère utilisables. Pas de caractères génériques dans le nom de fichiers. Il vaut mieux se servir de CrossDOS ou de MSH.

Installation

L'installation se fait sans aucun problème. je conseille de créer une partition PC sur votre disque dur si vous en possédez un avec HDToolBox en déclarant cette partition "NonBoot", "Automount" et "Foreign", de cette façon, son icône n'apparaîtra pas sur votre bureau et vous n'aurez pas à vous lancer dans des calculs complexes de piste, etc. HDToolBox s'en chargera pour vous !

L'écran

L'écran de PC-Task est convaincant, le rafraîchissement d'écran est invisible en MDA et très rapide en CGA (inférieur à une seconde) en tout cas plus performant qu'une passerelle AT2286D sur A2000 non accéléré (en parlant de ladite passerelle, elle ne semble pas apprécier du tout MS-DOS 5.0, en particulier pour les programmes de gestion de mémoire haute).

PC-Task 1.10

Compatibilité

Elle semble correcte, tous les programmes ne nécessitant pas un 386 du paquet MS-DOS 5.0 fonctionne sans problème, excepté QBasic dont l'exécution des exemples fournis entraîne une inexplicable erreur dans une boucle "DO LOOP... UNTIL". Les programmes Quick-Pascal 1.0 et TurboPascal 5.0 marchent parfaitement ainsi que les exécutables créés par ces compilateurs.

Périphériques

La gestion de la souris est remarquable et bien que le DOS Shell conseille d'en changer, elle me donne entière satisfaction. Le clavier réassigné en français par KEYB répond bien et ne semble justifier aucune crainte de l'auteur. L'utilisation des fichiers-disques "hardfiles" des cartes passerelles est parfaite, de plus, un système de fichiers est inclus dans le paquet permettant de manipuler ces fichiers directement du côté Amiga (cette fonctionnalité nécessite MSH) ce qui accroît grandement leur facilité d'utilisation. On peut rappeler que ces fichiers peuvent être placé n'importe où permettant de faire un mini-disque dur contenant le système amorçable sur une disquette. Cette manipulation n'est pas compliquée, je l'ai personnellement faite sur mon A2000 sans disque dur.

Performance

La rapidité de ce programme est une réalité tangible même si PC-Tools 4.01 donne une vitesse approximative de 80 à 90% d'un PC XT (dépendant de l'environnement Amiga et de la richesse d'affichage côté PC). Avec NECV20 et DOS 5.0, cela ne reflète pas l'impression de vitesse que donne le programme par rapport à la carte A2088 ou à d'autres émulateurs logiciels comme PC Transformer ou IBeM. Il reste parfaitement utilisable et agréable pour de petites applications que l'on vous demande dans les premiers cycles universitaires. Ce programme est donc à conseiller aux étudiants ayant une configuration Amiga musclée et voulant taquiner du TurboPascal chez eux sans quitter leur machine préférée.

L'auteur promet de nombreuses améliorations ayant trait à la mémoire étendue. Je lui conseillerais bien une version 68020+ compatible i386 et VGA mono avec le mode Productivity. Une confrontation avec "The 68040" serait "trrrrès" intéressante. Chris Hames avec DirWork puis PC-Task sert admirablement la communauté Amiga et mérite un maximum d'encouragements. Pour recevoir une version enregistrée, envoyer 35 $ à Chris Hames, 6 Pamela Crt, Blackburn Sth, VIC3130, Australia.

Nom : PC-Task 1.10.
Auteur : Chris Hames.
Genre : émulateur de PC XT.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire, AmigaOS 2.0.
Licence : partagiciel.
Prix : 35 $.

NOTE : 8/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]