Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 28 mars 2017 - 04:16  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Reportage : PC Forum 91
(Article écrit par Jean-Loup Jovanovic et extrait de Tilt - avril 1991)


Dédié avant tout aux PC, Macintosh et autres machines sérieuses, le PC Forum 1991 s'est déroulé du 12 au 15 février au Parc des Expositions de la porte de Versailles à Paris, sur fond d'annulation du SICOB. Le PC Forum devient donc le salon français numéro un en matière de micro...

Le coin Atari

Le premier étage était consacré au matériel. A côté de Compaq et de ses systèmes 386 à disques durs de 2 gigaoctets (2000 Mo !), d'Apple (j'ai dû voir deux Mac Classic dans tout le salon, perdus au milieu des Mac II couleur et des écrans géants) et de toutes les sociétés "hautement professionnelles", se dressaient les stands Atari et Commodore.

Ce salon était l'occasion pour Atari de lancer le Mega STE. Disposant d'un 68000 cadencé à 16 MHz (deux fois plus que sur 520 et 1040 STE), il offre une solution semi-professionnelle abordable. Il est fourni avec un disque dur de 48 Mo en standard, 1 à 4 Mo de mémoire, un clavier 95 touches "amélioré", toutes les options cumulées des Mega ST et du 520 STE (avec lesquels il est présumé compatible) et intègre certains perfectionnements issus du TT. Il est proposé à 10 000 FF avec 2 Mo de mémoire et un écran monochrome de 12 pouces.

PC Forum 91
Le Mega STE d'Atari

Le Mega STE est présenté par Atari comme sa réponse au Mac Classic. Il est vrai que le prix est identique et que, du point de vue purement technique, ses capacités sont légèrement supérieures. Est-ce suffisant pour l'emporter sur un marché où Apple est en train de faire un malheur ? Le TT, lui aussi, était présent, sans grande nouveauté. La version Unix est toujours attendue ("bientôt") et la machine a toujours autant de mal à convaincre face aux Mac ou aux PC 386X VGA... Le Portfolio fait toujours un tabac, les extensions continuant à se multiplier.

Le stand Commodore

Sur le stand Commodore, la seule nouveauté était une nouvelle gamme de compatibles PC - huit au total. Les Amiga étaient rares, très rares, perdus parmi les compatibles. Seules les configurations "musclées" étaient représentées (A2000, A2500 et A3000). Je n'ai pas vu un seul A500.

PC Forum 91
Le logiciel Ensemble livré par Commodore avec la plupart de ses PC

Le stand Amstrad

Amstrad, on ne s'en étonnera pas, ne présentait que des PC portables et modèles de table, dans plusieurs configurations promotionnelles (avec plus de mémoire, des imprimantes et même un curieux scanner A4...).

Laissons l'étage matériel et passons aux logiciels, partie qui était nettement plus animée.

Borland

Borland était là, en force, et proposait moult nouvelles versions de ses produits professionnels (Paradox, Quattro, etc.). A part le Pascal 6.0, qui rattrape Turbo C++ pour ce qui est de la puissance, j'ai pu voir des "morceaux de bêta-test" du nouveau compilateur C++. Dénommé Borland C++ (par opposition à Turbo C++), il a l'immense avantage de tourner intégralement sous Windows 3. Cette nouvelle version permettra enfin de développer des programmes sous Windows sans devoir investir dans le C Microsoft PDS 6.0 et ses extensions. Plusieurs utilitaires sont fournis (eux seuls étaient présentés !), permettant de dessiner des icônes, faire des menus et bien d'autres choses. Borland C++ sortira... bientôt à un prix qui devrait être un peu supérieur à celui de Turbo C++. Comptez 3000 FF.

Future Soft

Future Soft nous proposait un environnement Unix complet, le Coherent de Mark Williams, à moins de 1000 FF. Il se contente d'un PC 286 avec 640 ko de mémoire et 10 Mo libres sur le disque dur. De nombreux utilitaires et sources (plus d'un Mo d'après la documentation) sont fournis en sus. Le code et les données des programmes développés avec sont limités à 64 ko, ce qui le destine surtout à la découverte d'Unix et à l'enseignement. Existant aux États-Unis depuis déjà longtemps, ces "petits Unix" devraient se répandre dans l'Hexagone. Une version non-limitée devrait suivre, probablement à un prix très supérieur.

Sur le même stand, on trouvait une souris originale. MousePen se présente sous la forme d'un stylo dont la bille aurait fortement grossi. Très esthétique, elle ne m'a pas semblé très précise.

Unlike

Sur le stand Unlike, entre un traitement de texte sous OS/2 et les polices de caractères Bitstream à 5 FF pièce, j'ai remarqué la version Windows de l'un des programmes de dessin vectoriel phares sur Mac, Illustrator d'Adobe. Vendu près de 7000 FF, il représente sans doute ce qui se fait de mieux dans son domaine.

Micro Application

Chez Micro Application, peu de nouveautés. GFA Basic PC est disponible (1500 FF environ pour la version 286). La version Windows est attendue et les compilateurs viendront après. Notons que le GFA sous MS-DOS est déjà fourni en quatre versions (286, 286/87, 386, 386/87). Avec les versions Windows, OS/2 et Unix, qui seront sans doute déclinées de la même façon, on risque d'avoir du mal à s'y retrouver ! Si le GFA a pu s'imposer sur ST grâce à son prix et à l'absence de concurrents, la tâche sera vraisemblablement plus ardue sur PC, face à Borland, Microsoft et autres.

Microsoft, de son côté, propose désormais de nouvelles versions juniors de ses grands standards, Word et Multiplan. Une façon pas chère d'entrer dans le monde des grands.

PC Forum 91
Duel WordPerfect : les mêmes commandes mais pas les mêmes machines

Innelec et Guillemot

Innelec n'offrait pas de quoi s'exciter aux amateurs de manettes. Guillemot annonce la disponibilité de la carte Sound Blaster pour bus MCA (PS/2 modèle 40 et plus) et va bientôt proposer un scanner à main pour PC aux capacités étonnantes : 64 niveaux de gris en 400 points par pouces pour moins de 1300 FF. Une version en 800 points par pouce est même annoncée à moins de 2000 FF !

Bilan

En conclusion, le PC Forum 91 était grand, sérieux et très professionnel. Windows 3 s'est rapidement et profondément implanté dans l'univers des PC. Ensemble de Geoworks, présent lui aussi, a du pain sur la planche s'il veut le déloger. Le C s'affirme définitivement comme le langage des développeurs. Le 386SX est désormais la norme dans le monde PC. En nombre d'unités, ils ont représenté 35% des ventes en 1990, contre 18% en 1989 (chiffres IDC). Les XT sombrent corps et biens : ils ne représentent plus que 7% des ventes. Les AT 286, qui passent de 50 à 44%, sont en perte de vitesse.

Atari semble avoir bien du mal à vendre ses TT et Commodore n'annonce aucune perspective d'évolution pour la gamme Amiga. Le multimédia, qui était sur toutes les lèvres, semble à la recherche d'un standard. Il faudra attendre l'an prochain pour voir arriver les premiers systèmes en tirant réellement parti.

Les principaux fabricants et éditeurs étaient tous là, ce qui n'a pas empêché une absence quasi-totale de nouveautés. A part Intel, qui annonce les 486 à 100 MHz et les 586, le monde de l'informatique semble au point mort. Certains ont argué de la guerre du Golfe, sans que cela justifie une telle morosité. Dans le même ordre d'idée, il m'a semblé que, malgré la disparition du SICOB, il y avait moins de monde que l'année dernière. Une dernière remarque : il était très difficile de trouver le stand "Presse", alors, s'il vous plaît, Monsieur Capric, mettez des flèches l'année prochaine...


[Retour en haut] / [Retour aux articles]