Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 21 juillet 2017 - 10:49  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Reportage : PC Forum 90
(Article écrit par Mathieu Brisou et extrait de Tilt - avril 1990)


Le PC Forum, c'est pour les professionnels ! Cet adage ignore la présence d'Atari, de Commodore et autres représentants des microloisirs dans un salon où l'amateur de micro familiale ne perd pas son temps.

PC Forum

Événement désormais classique de début d'année, le PC Forum s'est tenu du 13 au 16 janvier à Paris, au Parc des expositions de la porte de Versailles. Nombre de sociétés prestigieuses était présentes telles IBM, Compaq, Microsoft, Hewlett-Packard et d'autres. La venue en masse de ces exposants démontre avec maestria le rôle de plus en plus important pris par cette manifestation. Elle est purement et simplement en passe de damer le pion au SICOB de septembre (qui, selon certains, est déjà mort) et risque de faire du tort au SICOB de printemps.

Une chose est en tout cas certaine : ce dernier satisfait de moins en moins. Les visiteurs le trouvent trop éloigné de Paris et les nouveautés y sont plutôt rares. Les exposants estiment, quant à eux, qu'il y e vraiment trop de monde et qu'il est difficile de faire un travail efficace dans ces conditions. Dans ce contexte, la réussite du PC Forum apparaît complète tout du moins en matière de micro sérieuse.

Et le Tiltman dans tout ça ?

Il est vrai que l'amateur de micro familiale est un peu déçu par ce salon. Certes, les allées sont propres et agréables, les gens avenants et sympathiques, l'organisation irréprochable. Mais, on n'a pas grand-chose à se mettre sous la dent... Signalons toutefois la présence de firmes d'importance en matière de micro ludique : Amstrad. Atari, Commodore, Micro Application, Infograrnes et Innelec.

Le stand de la filiale française de le société d'Alan Michael Sugar était au second étage, exilée dans un recoin sombre. Sur le stand, la gamme PC 2000 et quelques PCW. Pas un CPC à l'horizon ! Les produits présentés vont de le solution de gestion au programme de paye et tout cela n'est pas bien passionnant. On a l'impression qu'Amstrad fait une pose afin de définir son futur possible. Attention toutefois, car en micro les choses vont très vite et les concurrents n'attendront pas !

Atari le prouve une fois de plus en annonçant encore une nouvelle machine. Cette dernière fait partie de la gamme ABC (Atari Business Computer) et se nomme ABC 286/30. Vous l'avez compris, il s'agit d'un compatible AT à base de 80286. La vitesse d'horloge est fixée à 8 MHz, ce qui est relativement faible à l'heure actuelle, et la machine dispose en standard de 640 ko de mémoire extensibles à 4 Mo sur la carte mère. La carte graphique intégrée va jusqu'à l'EGA (640x350 en 16 couleurs parmi 64). La machine est bien fournie en interfaces : sortie parallèle, deux ports série et trois ports d'extension sont présents. Côté mémoire de masse, on dispose d'un lecteur de disquette 3,5" ainsi que d'un disque dur de 30 Mo ! Tout cela est proposé à 8990 FF sans écran et sans souris. C'est grosso modo dans les prix du marché et, a priori, seul les Taïwanais font mieux pour le moment. Mais ils ne sont pas forcément en mesure d'assurer le service qu'une société comme Atari peut fournir.

ABC 286
ABC 286

Toujours dans l'univers PC. Atari met en avant son Portfolio. Des applications spécifiques sont présentées sur le stand : calculatrice scientifique et financière, module de saisie de code barre, liaison télématique, et autres. Tout cela renforce l'attrait de cet ordinateur qui, visiblement, séduit bien des utilisateurs. En ce qui concerne la gamme ST, signalons la baisse de prix de l'offre Mega Page. La version de base (un Mega ST1 avec moniteur monochrome plus traitement de texte et logiciel de mise en page) passe à 6490 FF.

Présenté en catimini par Atari, le Stacy semble mis en suspens pour le moment. Il arrive au compte-gouttes car la société mère s'est aperçue de son insuffisance en autonomie. Une solution devrait être trouvée d'ici peu. En attendant, Atari présente donc le Stacy, comme un micro transportable. Deux choses m'ont frappé sur cette machine : la qualité de l'écran LCD ainsi que le touché très agréable du clavier. S'il pouvait être monté en standard sur le reste de la gamme ! Enfin, pas de nouvelles pour l'instant du TT (le ST à base de 68030) mais nous devrions en savoir un peu plus d'ici peu.

Commodore

C'est sur fond de départ de son responsable, Franck Lanne, que la filiale française de Commodore expose au PC Forum. Ne pas connaître le nom de son successeur ne semble pas cependant ébranler une équipe visiblement confiante en l'avenir. Désormais, Commodore France réalise 40% de ses ventes sur PC et 60% sur Amiga et autres 8 bits. L'objectif d'équilibre entre familial et professionnel est presque atteint. Cela explique les efforts actuels de Commodore dans l'univers MS-DOS. La venue du PC 60 III (un compatible à base de 386 à 25 MHz) le montre bien, de même que la baisse de prix du PC 50111 à base de 386 SX. Toutefois, ces machines, sérieuses et coûteuses pour l'amateur de microloisirs, n'ont pas retenu notre attention outre mesure. Du reste, les applications vidéo sur Amiga 2000 non plus. Nous sommes bien loin des Home Office Kit et autres...

En ce qui concerne les rumeurs, il apparaît certain que l'Amiga 3000 verra bientôt le jour. Selon toute vraisemblance, il sera présenté au CeBIT de Hanovre voire un peu plus tôt. Enfin, en ce qui concerne la console à base de CD-ROM et d'Amiga, le "no comment" est de règle. Disons qu'il en existe très peu et que rares sont les chanceux qui ont pu la toucher du doigt. Patience donc...

Micro Application

Éditeur de livres mais aussi de logiciels (notamment la gamme GFA), Micro Application affiche une belle santé. Son patron, Philippe Olivier, pense toutefois à l'avenir. Ainsi, des ouvrages sur Macintosh pourraient ainsi être édités. Il est vrai que ce marché est loin d'être négligeable. En revanche, des opérations comme l'ouvrage sur Steve Jobs ou encore celui sur Microsoft sont plus ponctuelles et ne définissent pas une politique déterminée à long terme. Micro Application a eu une occasion et l'a saisi !

En matière de nouveautés, signalons tout de même la venue de divers ouvrages destinés aux possesseurs de PC et compatibles (le Grand Livre Du Disque Dur, Transferts Et Conversions De Données Sur PC, le Grand Livre De Word 5, etc.). D'autre part, une nouvelle édition du Livre De Flight Simulator 3 est parue. Elle comprend un livret complémentaire d'une quarantaine de pages qui aborde la version 4 du logiciel et expose les nouvelles fonctions et possibilités offertes.

Ouvrages Micro Application
Les ouvrages de Micro Application

Innelec

Distributeur bien connu de logiciels de jeux mais aussi de produits professionnels, Innelec complète sa gamme. Les lecteurs de disquette Cumana pour Atari, Amiga, PC/PS et compatibles ainsi qu'Amstrad PC 2000 sont ainsi distribués en exclusivité par Innelec. Nous ne pouvons vous fournir pour le moment les prix publics de ces produits.

Autre domaine où ce distributeur poursuit ses efforts, les mémoires optiques. On connaît le CD Game Pack de Codemaster sur Commodore 64 : sa venue sur Amstrad CPC est annoncée. A suivre de près donc.

Mais Innelec se concentre surtout sur les CD-ROM et propose une dizaine de disques. Pour un peu moins de 800 FF, le "C" CD-ROM propose un ensemble de programmes écrits en C. Divers langages ont été utilisés (Microsoft, Aztec, Lattice, etc.) mais peu importe puisque l'on accède directement aux sources. Dans le même ordre d'idées, le disque Shareware Grab Bag regroupe plus de 300 logiciels du domaine public. Jeux, finances, bureautique et éducation sont les principaux domaines abordés par ce disque proposé à un peu moins de 1000 FF.

Les Shareware Gold et Software du jour sont comparables. Toutefois leurs prix sont plus mesurés respectivement 800 et 500 FF. Pour l'anecdote citons aussi le disque CIA World Factbook. Pour 1000 FF, vous avez accès à une base de données statistique et événementielle regroupant des informations sur pratiquement tous les pays avec en plus diverses cartes du monde. Et bien entendu, vous avez, avec ce disque, le plaisir de compulser des informations regroupées par la CIA. Ce n'est pas rien ! Bien entendu, les CD-ROM dont nous venons de vous entretenir sont prévus pour PC et compatibles. Reste le problème du lecteur. Signalons l'existence du modèle CDS 430 de Chinon proposé à un prix compétitif un peu moins de 7000 FF. Ce modèle ressemble comme un frère à celui d'Atari et, comme ce dernier, peut lire des CD audio classiques.

CDS 430
CDS 430

Infogrames et les autres

Last but not least, Infogrames est en fait le seul éditeur ludique présent au PC Forum. Les produits présentés sont connus : North And South, Drakkhen, Tintin et Sim City. Pour Infogrames, il s'agissait en fait de prendre contact avec ce salon très professionnel. L'expérience est-elle négative ? Il semble que non puisqu'elle leur a permis de sonder un marché différent, de prendre contact avec des personnes différentes.

Autre éditeur connu de nos lecteurs, Hatier Logiciels présentait au PC Forum divers produits dont un a particulièrement retenu notre attention : le Bescherelle électronique. Ce programme pour PC et compatibles est la version informatisée du plus connu des recueils de conjugaison. Très simplement, toute forme de conjugaison (forme active, passive et pronominale quel que soit le temps) sur 1200 verbes et plus d'un million de formes verbales, dixit Hatier. Son prix, près de 500 FF, le rend relativement accessible d'autant plus qu'il est livré avec un Bescherelle 3 "la grammaire pour tous".

En matière de périphériques, soulignons l'existence du DS 3000. Ce scanner Chinon au format A4 pour PC offre une résolution de 300 points par pouce avec 16 niveaux de gris. Il se connecte par le biais de la RS 232 ou bien par une carte d'interface parallèle. Ses performances sont très convaincantes et il dispose d'un logiciel simple d'utilisation. Il est proposé aux alentours de 7000 FF.

Enfin, Star et Citizen poursuivent leur lutte sur le marché des petites imprimantes. L'un à coup de LC 10 II, l'autre avec sa 120 D+. Elles sont toutes deux proposées à moins de 3000 FF HT et sont spécialement destinées aux utilisateurs personnels.

Certes, le PC Forum n'est pas forcément l'endroit rêvé pour trouver le dernier jeu Ocean , FTL ou Ubi Soft. Il est toutefois intéressant à plus d'un titre car, comme tout salon, il amène son collège de nouveautés et certaines entrent tout à fait dans le cadre des préoccupations des amateurs de microloisirs.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]