Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 23 novembre 2017 - 12:04  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Dossier : Les correctifs pour AmigaOS 3.x
(Article écrit par Sébastien Vendroux - mai 1998)


Comme Amiga Inc. n'a pas l'air pressé de sortir un nouveau Workbench et en rappelant qu'AmigaOS 3.5 n'est qu'une simple mise à jour, il est du devoir de l'amigaïste d'améliorer les performances et l'intuitivité de son Amiga lui-même. C'est pour cette raison qu'il existe une multitude de correctifs sur Amiga. Un correctif (ou patch en anglais) est souvent un petit programme configurable qui ajoute une fonction particulière qui n'existait pas avant ou qui était plus lente.

Alors que certains d'entre eux ajoutent une fonction au Workbench lui-même, d'autres permettent d'améliorer par exemple la vitesse ou l'affichage de votre Amiga. Plutôt que de faire une explication détaillée sur l'utilité des correctifs, je vous propose une liste (non exhaustive) de correctifs présents pour AmigaOS 3.x et dont l'intérêt n'est plus à démontrer.

Les correctifs pour le Workbench

MCP
MCP est LE correctif ultime pour le Workbench, tous les amigaïstes devraient le posséder. Il a en effet la particularité d'être une compilation de presque tous les autres correctifs existants ! MCP inclut par exemple : AssignWedge (les volumes peuvent être assignés à la volée), un économiseur d'écran, ReqTools Patch (toutes les fenêtres de requêtes sont gérées par Reqtools), un cache pour les polices de caractères, SysIHack (redessine les gadgets du Workbench en relief), Border Blank (met un contour noir autour de l'écran), WBGauge (le taux d'utilisation des volumes est représenté par une barre dans leur fenêtre), etc.

Center Titles
Je voulais parler de ce correctif car cela fait un sacré moment qu'il est installé chez moi. Il sert juste à centrer le titre des fenêtres du Workbench. C'est vrai que c'est tout bête, mais depuis qu'il est installé je ne peux m'en passer.

ToolManager
  • Statut : Giftware.
  • Auteur : Stefan Becker.
  • Source : Aminet.
Cette nouvelle mouture de ToolManager est tout simplement géniale. Je rappelle pour ceux qui ne connaissent pas ce correctif (est-ce possible ?) ou ne l'utilisent pas (n'est-ce pas Daff) qu'il a pour mission de nous faciliter la vie sous le Workbench en utilisant des docks à la manière de NeXtStep. Toolmanager peut aussi mettre des programmes dans le menu "Outils" du Workbench. Enfin, cerise sur le gâteau, son programme de préférence est intuitif et sous MUI. A se procurer absolument.

SwazInfo
Tout aussi indispensable, ce correctif remplace la procédure originale du menu Icônes/Information du Workbench. Il permet de directement changer l'icône du programme concerné en déposant une nouvelle icône sur l'image de la précédente. On peut aussi connaître rapidement la taille d'un répertoire, etc.

VirtualIcons
Vous connaissez peut-être CD-Write que permettait virtuellement de changer, de modifier ou d'effacer les programmes et les icônes d'un CD. Voici la même chose, mais cette fois c'est du freeware (gratis !). Attention tout de même, ce correctif n'est pas aussi complet que son frère commercial, il permet juste de changer les icônes et leurs positions sur un CD ou même sur la RAM. Simple et excellent.

Les correctifs de performances

FastIprefs
Ce correctif accélère Intuition et lui ajoute même quelques caractéristiques supplémentaires : l'option FullBench permet d'avoir tout l'écran Workbench sans la barre de titre (la barre réapparaît quand on approche la souris du haut de l'écran). Autre innovation, FastWBPattern est un programme qui remplace et améliore WBPattern livré avec le Workbench (3.0+).

PatchFor020
Cette merveille est peu connue des amigaïstes. C'est un programme qui corrige vos exécutables en changeant les routines 68000 en routines 68020, ce qui permet dans certains cas d'énormes gains de vitesse ! Ce correctif est bien sûr inutilisable sur Amiga à base de 68000 (qui donc possède encore ce genre de spécimen ?).

NSA-Patch
Dans la même lignée que le précédent, celui-ci corrige n'importe quel exécutable sur n'importe quelle machine et trouve des routines diverses qu'il remplace par d'autres. Là aussi, on peut avoir des surprises de taille au niveau de la rapidité du programme corrigé. Cependant certains logiciels n'aiment pas trop se faire corriger (c'est vrai que c'est lâche !) et ne voudront plus fonctionner après ! Prudence donc, faites des copies des exécutables originaux.

FastExec
FastExec s'exécute au démarrage du Workbench et redémarre celui-ci en mettant l'exec.library en mémoire Fast au lieu de la laisser en ROM. Ceci a pour effet d'accélérer le Workbench, notamment au niveau de l'affichage. Mais n'exagérons rien, la vitesse accrue ne se voit pas pour un usage courant de l'Amiga. Un correctif sympa mais pas indispensable.

BlizKick
Voici la perle rare, un correctif avec presque toutes les fonctions de FastExec et quelques autres vraiment originales et puissantes. Ce correctif est accompagné de modules (petits bouts de programme) que l'on peut ajouter lorsque l'on lance BlitzKick. Par exemple, un des modules accélère le port IDE de l'Amiga de 20%, alors qu'un autre permet de se passer de PrepareEmul (programme à lancer dans la startup-sequence avant d'utiliser l'émulateur ShapeShifter). Ce correctif peut aussi charger la ROM en mémoire Fast grâce à la fonction MapROM des cartes Blizzard (mais cette fois, on peut mettre un fichier ROM !). Exclusivement pour les possesseurs de cartes Blizzard (68030, 68060...), dommage pour les autres !

Concluons

Voilà, je termine mon petit tour sur les correctifs en signalant quand même un détail important : quasiment tous les correctifs de l'Amiga sont des programmes freewares, donc complètement gratuits ! Pourtant, tous ces programmes apportent un nouveau confort d'utilisation au Workbench, le rendant paramétrable à volonté et extensible à l'infini.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]