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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Passing Shot
(Article écrit par Golo et extrait de Joystick Hebdo 38 - septembre 1989)
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Rien qu'avec son nom, Passing Shot, on sait que l'on a affaire à une simulation de tennis. Ceux qui le connaissent
savent qu'il s'agit d'un jeu d'arcade de Sega. On a donc droit à une nouvelle conversion de la part d'Image Works,
cette fois-ci réalisée par Teque Software Development.
Tennis, tennis, tennis ! Trois fois parce que celui-ci a quelque chose de particulier. Tout d'abord on a
l'impression de jouer un vrai match. Au début, vous choisissez le nombre de joueurs humains (un ou deux) et le tournoi :
France, Angleterre, Australie ou États-Unis. Il n'y a pas de mode entraînement et pas d'autres options. Dommage.
La première partie que j'ai joué m'a fait rencontrer un joueur français, portant dreadlocks, ou pour le moins frisé
plutôt bronzé en qui j'ai cru reconnaître notre vedette nationale, Monsieur Decoco, notre meilleur joueur actuel.
Le match que l'on dispute est filmé comme à la télé, avec des changements de plan, et des emplacements de caméra
fort bien choisis, ou pas. Par exemple, pour l'engagement, on est placé en fond de cours, au raz du sol, surveillant
notre joueur et guidant ses moindres gestes. Sachez qu'il est possible de faire un ace, un net, une faute, une double
faute, etc. Mais cet , m'enfin, cela laisse du temps au joueur de bien tirer.
Lors des échanges, la balle grossit lorsqu'elle prend de l'altitude, et diminue lorsqu'elle se rapproche du sol.
Pour les aces, c'est génial ! Vous lancez votre balle et vlaoum, toute la patate. Du coup, l'autre niais en face,
il ne voit rien que le tartan qui poudroie et son score qui merdoie ! La balle est ensuite suivie par la caméra
qui fait des merveilles et vous la suit vue du haut de sa grue, tranquille, avec les joueurs gros comme des moustiques
en bas sur le cours ! Et là, l'adversaire, s'il la reprend, la caméra va sur lui, perdant notre joueur dans le
bas du cadre, nous laissant improviser sur le déplacement à accomplir dans le noir. C'est là que Passing Shot
est particulier, on ne sait plus où est notre joueur. C'est assez déstabilisant.
Mais avec un peu de chance, on se la repique cette balle et on lui met une prune dans la tête à l'autre qui semblait
vouloir ricaner. Plusieurs effets sont possibles comme le slice, l'amorti, etc. Et tac, prend ça, 40-15, dans la
gueule !
Le match se termine, puis si vous êtes assez fort, vous remportez le trophée. Depuis mon premier match sur ZX 81,
j'attendais cette victoire, ne croyant plus ou presque qu'il soit possible de battre un adversaire informatique.
Et bien voilà, c'est fait ! Mais les parties sont malheureusement trop insipides et manquent de peps.
Concernant le contrôle de la balle, cela dépend exclusivement, contrairement à
Great Courts, de la position du joueur
par rapport à celle-ci. Un peu d'entraînement est nécessaire pour trouver le meilleur placement et
trouver des angles.
Le mode avec deux joueurs humains ne rattrape pas la sauce : il est impossible de jouer l'un contre l'autre, entre
deux joueurs humains, ce qui est vraiment dommage. En revanche, vous pouvez jouer en double l'un avec l'autre.
La réalisation non plus, elle reste médiocre avec des graphismes trop simples et une ambiance sonore assez vide.
Le manque d'options et d'épreuves en fait un jeu tout juste moyen.
Nom : Passing Shot.
Développeurs : Teque Software Development.
Éditeur : Image Works (Mirrorsoft).
Genre : simulation de tennis.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 150 FF.
NOTE : 4,5/10.
Les points forts :
- Plusieurs vues.
- Quelques effets possibles.
- Éventuellement le jeu en double à deux joueurs humains.
Les points faibles :
- Trop peu d'options et d'épreuves.
- Engagement un peu lent.
- Dans certains cas, on ne sait plus où est notre joueur.
- Graphismes trop simplites.
- Ambiance sonore assez vide.
- Oas de jeu l'un contre l'autre entre joueurs humains.
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