Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 28 mars 2024 - 10:08  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Programmation : Pascal - Les blocs, la portée
(Article écrit par Olivier Garrigues et extrait d'Amiga News Tech - février 1992)


De nouveau du Pascal ! Ceux qui ont cru que le simple article du mois dernier expliquait tout du Pascal se trompaient lourdement.

L'article d'aujourd'hui se décompose en deux parties : la première sera essentiellement théorique et portera sur l'architecture des blocs. La seconde continuera l'exploration du compilateur PCQ et sera beaucoup plus pratique.

Les blocs

Le Pascal est un langage structuré : tout ce qui le compose obéit à une forme syntaxique. L'architecture principale d'un programme est basée sur le bloc (nous en avons vu un le mois dernier). Il existe différentes sortes de blocs qui disposent chacune de propriétés propres.

La forme générale d'un bloc est un en-tête, suivie d'une zone de déclarations locales et d'un segment d'instructions. L'en-tête se divise lui-même en un mot introductif qui indique le type du bloc (à ne pas confondre avec les types de variables), suivi d'un identificateur qui sera le nom donné au bloc pour de futures utilisations et, éventuellement, d'autres informations comme les passages de paramètres (ordre et sens). Il se termine par un point-virgule.

La déclaration locale est la zone qui permet de définir de nouveaux objets (par l'intermédiaire d'autre blocs) connus exclusivement du bloc courant. Le segment d'instructions, lui, est toujours le couple "BEGIN... END."

Tous les blocs ont nécessairement un en-tête. Le premier mot d'un bloc (et de son en-tête) est celui qui définira son type.

PROGRAM indique, je l'ai déjà expliqué, le bloc programme. Il ne doit apparaître qu'une seule fois dans tout le listing. Dans le fichier qui le contient, il doit être le plus grand bloc, c'est-à-dire que tous les autres blocs doivent se trouver dans sa zone de déclarations locales.

EXTERNAL définit un bloc externe qui permet de ne pas associer des procédures et des fonctions à un programme sans créer d'erreur de compilation. Le fichier objet obtenu est nommé une "bibliothèque", qu'il ne faut pas confondre avec les ".library" d'Exec qui, elles, doivent être ouvertes pour pouvoir être utilisées. Celles construites à l'aide d'un bloc externe sont utilisées avec l'éditeur de liens évitant la compilation répétée d'une partie d'un programme. Je ne cite ici ce bloc que pour des raisons d'exhaustivité, nous l'étudierons en détails dans un autre article.

Les points communs de ces deux blocs, sont qu'ils sont uniques dans un fichier, qu'ils ne peuvent se contenir mutuellement, et qu'ils contiennent tous les autres blocs dans leur zone de déclarations locales (j'insite car ceci est très important). A l'opposé d'un bloc programme, le bloc externe ne possède pas de nom, et n'a pas de segment d'instructions.

VAR (que nous avons déjà vu), permet de déclarer un bloc (ou plusieurs blocs) de déclarations de variables.

CONST déclare des constantes (qui ne changent pas de valeur tout le long du programme) mais aussi, des variables qui possèdent une valeur par défaut. Pourquoi avoir mis ce type de variables dans "constantes" ? Afin de respecter une décision de Borland dans le Turbo Pascal (ils en sont à la version 6) tenant de la syntaxe de la déclaration. Nous y reviendrons, alors patience.

TYPE permet de construire des types nouveaux avec les quelques types de bases et des constructeurs de types tels que ARRAY, RECORD (voir plus loin). Le point commun de ces trois blocs est qu'ils ne sont composés que d'un en-tête ; ils n'ont ni zone de déclarations locales, ni segment d'instructions.

PROCEDURE et FUNCTION sont les déclarateurs de blocs procéduraux. Le premier déclare une procédure et l'autre une fonction (avouez que vous ne l'aviez pas trouvé). Une fonction est simplement une procédure qui renvoie un objet. Il faut donc préciser son type. Nous verrons comment il faut s'y prendre. Ce type de blocs possède les trois zones : un en-tête (pour définir son nom, l'ordre des arguments et leur type pour l'appel), une zone de déclarations locales, et un segment d'instructions.

En fait, nous avons six en-têtes différents pour cinq types de blocs. Ce qu'il faut bien comprendre est que cette structuration permet de créer des blocs dans d'autres blocs, comme des boîtes qui contiendraient d'autres boîtes plus petites. Ainsi, certaines de ces boîtes nous seraient cachées ou accessibles suivant l'endroit où l'on travaille (effet de localité).

Un exemple, toujours très formel (ce n'est pas la partie théorique pour rien), pour ceux qui seraient perdus :

Pascal

Remarquez que dans cet exemple, j'utilise le terme interne pour bien différencier la zone de déclarations locales du programme et les zones de déclarations locales de chaque bloc procédural.

La portée

Tout objet qui a un nom possède une portée qui lui est associée, c'est-à-dire qu'à un certain moment, on ne pourra plus l'utiliser. Pour qu'un objet (variable, type, procédure ou fonction) soit défini dans la zone où l'on veut le référencer (en général, dans un segment d'instruction), il faut non seulement que sa déclaration soit située plus haut dans le texte, mais aussi dans un bloc qui contient (par emboîtements successifs) le bloc où l'on travaille. Un petit exemple, commenté au-delà du raisonnable, ne fera pas de mal.

Pascal
Pascal

Nouvelles procédures

Bon, finie la théorie, passons à la pratique. Je vous avais laissé un petit devoir (tiens, plus personne ne me regarde...). La spécification était : "saisie de l'âge d'une personne, ainsi que l'année de sa naissance sur l'entrée standard pour calculer approximativement l'année actuelle, le tout très familièrement". Le but de ce programme était de vous présenter mister READLN, dont voici la fiche signalétique :

READLN()
  • Syntaxe : READLN (var1, var2, ..., varN)
  • Type : procédure multiparamètres
  • Spécification : identique à celle de READ, mais avec un retour-chariot après saisie de toutes les variables paramètres
Pour comprendre READLN, il faut connaître READ.

READ()
  • Syntaxe : READ (var1, var2, ..., varN)
  • Type : procédure multiparamètres
  • Paramètres : variables du type integer, real, string ou array of char.
  • Spécification : lit sur l'entrée standard (généralement le clavier) ou, si var1 est du type file, dans le fichier désigné par var1, une séquence de caractères, puis fait la conversion suivant le type de la variable en cours de saisie. L'ordre de saisie est de la gauche vers la droite, et il faut séparer les entrées par des espaces. Enfin, un écho à l'écran est fait si la saisie passe par le clavier.
Vous pouvez observer que d'autres types de variables peuvent être utilisés avec READ() ou READLN(). Ceux-ci seront expliqués plus tard.

L'implémentation fournie par PCQ pour READ() n'est pas tout à fait standard. READ() demande toujours que tous ses arguments soient séparés par un blanc, d'où certains effets indésirables, que montre l'exemple suivant.

Pascal

Pour pouvoir saisir les deux nombres, il faut les taper l'un derrière l'autre, séparés par un blanc. Par contre, l'implémentation de READLN() est respectée, comme le montre ce petit programme :

Pascal

Alors, READ() ou READLN() ? Pour ne pas avoir de surprises, je vous conseille READLN() quand vous utilisez PCQ. Pour ceux qui utilisent d'autres compilateurs Pascal, testez-les avec le programme ci-dessus et faites-vous une idée.

Pour mémoire, voici la fiche signalétique des procédures WRITE() et WRITELN() :

WRITE()
  • Syntaxe : WRITE (exp1, exp2, ..., expN)
  • Type : procédure multiparamètres
  • Paramètre : expX peut être une expression du type array of char, string, integer, booléen, réel mais aussi des constantes string (par exemple "Hello boy") ou array of char (comme 'hello boy')
  • Spécification : envoie sur la sortie standard (ou si var1 est du type "file of" dans le fichier désigné par var1), les valeurs sous forme de chaînes de caractères, des paramètres restants.
WRITELN()
  • Syntaxe : WRITELN (exp1, exp2, ..., expN)
  • Type : procédure multiparamètres
  • Paramètres : identiques à ceux de WRITE()
  • Spécification : identique à WRITE(), mais avec ajout d'un retour-chariot après tous les paramètres.
Vous vous demandez peut-être à quoi correspond une variable de type "file of...". En Pascal, on désigne un fichier par un nombre qui lui est propre (au même moment, un nombre ne désigne qu'un et un seul fichier). L'entrée et la sortie standard sont aussi considérés comme des fichiers par Pascal (et par AmigaDOS). Une variable de type "file of" peut recevoir ce nombre. Les procédures WRITE() et READ() sont des procédures d'entrées-sorties générales qui ne se bornent pas au clavier et aux fenêtres (CLI ou Shell) ; elles permettent des "accès disques" à travers les fichiers que l'on aura préalablement ouverts. Mais ceci est une autre histoire.

Le mois prochain, si tout va bien, nous aborderons, pour la partie théorique, les mystérieux types prédéfinis ainsi que les effets de bord et, dans la partie pratique, l'implémentation des chaînes de caractères (y a du boulot !).


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Article précédent] / [Article suivant]