Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 18 avril 2024 - 03:28  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Reportage : Parigraph 1988
(Article écrit par Denis Scherer et extrait de Tilt - juin 1988)


Nouveaux concepts et marché en pleine expansion : la synthèse d'images se démocratise et les informaticiens cèdent la place aux créateurs.

Avec 200 exposants présents à Paris, du 9 au 12 avril, l'édition 1988 de Parigraph sort de la confidentialité. Images, machines, logiciels se bousculent, mais permettent de discerner une évolution qui est loin d'avoir abouti.

Des images de plus en plus belles

Première tendance, il est possible de faire de belles images de synthèse, voire de l'animation pour moins cher et avec des logiciels plus conviviaux qu'avant. J'ai dit "pour moins cher" et pas "pour rien". J'étais resté sur l'impression que les plus spectaculaires animations reviennent à plusieurs centaines de milliers de francs par seconde. Or, bien des palettes, machines et logiciels cessent d'être des investissements lourds pour des entreprises.

Jérôme Teysseire, l'illustrateur des couvertures de Tilt, joue avec la nouvelle palette graphique mise au point par un pool d'entreprises dont Lucie Vidéographie. Elle sera vendue autour de 100 000 FF, cassant les prix de ce genre de matériel. Avec 16 millions de couleurs, des transparences délicates, sa perfection irait jusqu'à gêner Jérôme : "Je m'étais bien adapté aux pixels très visibles, aux marches d'escalier sur les lignes obliques, aux couleurs en nombre limité. Avec cette palette, on ne se rend même plus compte que le travail a été réalisé sur ordinateur !"

Parigraph 1988
La palette graphique en action

Autre exemple : Camil-Tracer, un logiciel de lancer de rayons, qui calcule ombre et reflets, écrit en C tourne sous MS-DOS, Unix et VMS et coûte 36 000 FF. Bref, nous restons hors de portée des particuliers.

Des acheteurs de plus en plus nombreux

Deuxième tendance : les acheteurs potentiels d'images se multiplient. Qu'il s'agisse de chaînes de TV pour leurs génériques, de firmes industrielles pour leurs publicités ou de courts clips de présentation, le nombre de clients grandit au fur et à mesure que les prix descendent.

Les micros arrivent

Troisième évolution : l'apparition de micros, ou plutôt d'un micro, l'Amiga. Commodore avait un stand avec des Amiga en démonstration permanente. Graphismes, incrustation d'images vidéo, animation, tout ce qui se proposait à Parigraph est possible sur Amiga.

Certes la qualité du travail d'un micro bâti autour d'un seul micro-processeur principal ne peut égaler celle des machines associant jusqu'à 32 processeurs (Telmat), mais les deux univers se rapprochent...

Parigraph 1988
Images 3D sur Amiga : pourquoi pas ?

Apple, avec des Macintosh II occupe une place à part avec des machines non spécialisées mais dans une gamme de prix nettement supérieure.

Des images créatives

Quatrièmement, les images artificielles perdent de leur froideur. Le grand prix de l'oeuvre créative décerné à Mac Guff Ligne pour "La Vie Des Bêtes", intrigues loufoques où l'image adopte le point de vue d'un singe, d'un éléphant, d'un moustique, souligne la révolution des réalisations vers plus d'humour et des vrais scénarios.

273 animations avaient concuru. D'autres, couronnées par le grand prix, au titre de "l'habillage de chaîne", comme celles réalisées pour la télévision du Yorkshire, ne limitent pas les animations à quelques secondes avant les informations ou au moment de terminer les émissions mais participent à l'annonce de tous les styles d'émissions, polars, feuilletons, météo.

Ce bouillonnement suscite le développement de revues spécialisées : Pixel et Techimages devant sortir cette année, et d'autres revues consacrées aux images laissent une place de plus en plus large aux images informatiques. Cette effervescence économique ne doit pas pour autant occulter la nouvelle dynamique de la synthèse : l'imaginaire. C'est d'ailleurs heureux...


[Retour en haut] / [Retour aux articles]