Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 23 mai 2025 - 19:07  

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En pratique : Panorama - La forêt de Brocéliande
(Article écrit par Jean-Philippe Derrien et extrait d'Ami-GrafX - octobre 1994)


Forêt mystique, domaine et refuge de Merlin, prophète et enchanteur, là même où celui-ci venait régulièrement se recueillir dans l'idée de fuir le monde humain ne pouvant tout à fait le comprendre, seul les animaux ainsi que deux personnages surnaturels comme lui, le barde Taliesin et l'ermite Blaise mémoire vivante du monde écrivant tous les événements important que venaient conter Merlin et Taliesin.

Panorama

Mais avant de vous conduire dans la visite de ce domaine, il va nous falloir le modéliser ! Une modélisation somme toute sommaire mais qui va pouvoir éveiller votre imagination car, à bien la regarder, nous pourrons y voir des châteaux en ruine ou des dragons pétrifiés. Pour cela, j'ai modélisé deux "tours", le restant du relief restant accidenté, peu accueillant.

Modélisation

Première chose à vérifier, l'altitude avec laquelle vous travaillez pour notre paysage, nous travaillerons au départ avec une altitude assez basse. Dans le menu "Features" (Caractéristiques), sélectionnez "VertScale" (Échelle verticale). Rentrer la valeur "1000" dans la fenêtre de dialogue, validez. Dans le menu "Action", sélectionnez "New Landscape" (Nouveau paysage), rentrez le chiffre "109344408" (figure 1) et validez.

Panorama
Figure 1

Une nouvelle fenêtre apparaît vous demandant de rentrer le chiffre correspondant aux formes probables des sources d'eau du premier niveau. Tapez "0" puis validez. L'écran de modélisation apparaît, nous allons dans un premier temps aplatir le paysage, cliquez sur la touche "1/2" plusieurs fois. Maintenant, vous pouvez saisir avec la souris la maille se trouvant à gauche (figure 2) puis montez-la jusqu'à 3324.2, faites de même pour la maille de droite (jusqu'à 3428.4), validez deux fois.

Panorama
Figure 2

Une fois revenu à l'écran principal, augmentez le niveau de récursion jusqu'à 4 et, enfin, montez la valeur de l'altitude du paysage à 5000. Nous en avons fini avec le paysage (figure 3), les autres paramètres physiques du paysage seront donnés avec le script d'animation en fin d'article. Ce script comporte immanquablement les paramètres initiaux de l'image de l'article, cela évite de trop surcharger l'article avec deux scripts, le premier se révélant de moindre importance puisqu'il ne s'agit que d'une image fixe.

Panorama
Figure 3

Pendant la phase de recherche de relief et de forme (valable aussi si vous importez un fichier UGS DEM converti en fichier de données Panorama), allez jusqu'au niveau de récursion n°3, aidez-vous de la prévisualisation, si celle-ci ne suffit pas, vous pourrez toujours lancer un rapide calcul. Quand le relief est trouvé, monter le niveau de récursion à 4, lancer les calculs en 24 bits basse résolution en prenant soin de désélectionner les arbres ainsi que l'eau. Vous ne travaillerez que sur l'aspect du terrain, sur la lumière, le brouillard, les nuages et l'ensemble des couleurs.

Une fois cette partie achevée, vous allez vous occuper de la végétation, sa couleur, son type, son placement, sa densité au mètre carré et enfin finir par l'eau, sa couleur, son aspect, la forme des vagues et leurs origines. Il est important de signaler que pour certains paysages dont l'aspect primordial est de mettre en évidence des étendues d'eau reliées par des rivières et cascades, celles-ci devront apparaître très tôt sur le paysage (voir fonctions "Run Rivers" (Cours des rivières) et "Fill Lacs" (Remplissage des lacs)), vous pouvez, après les avoir localisés sur le paysage, sélectionner la fonction "Sheen" (Éclat, dans le bouton "Waves" (Vages)) pour permettre un calcul plus rapide de l'eau. Dans l'exemple fourni, l'eau, comme la végétation, sont là pour "habiller" le paysage et renforcer certains aspects.

Une fois que votre image est au point, vous pouvez passer au niveau de récursion n°5. Lancez le calcul final (arbre et eau sélectionnés). A titre d'exemple, le temps de calcul de l'image de présentation est de 2 heures, niveau de récursion 5 avec réflexion du ciel dans l'eau et végétation, l'image au final pèse 969 ko en 800X600.

Animation

Passons maintenant à l'animation, chose que vous attendez impatiemment et redoutez aussi car, comme il a été dit dans la presse, celle-ci n'est pas des plus intuitives, ceci est en partie dû à l'interface. Elle fonctionne par images clefs mais le tracé de celle-ci n'apparaît pas sur le paysage, sa construction se fait un peu en aveugle avec toutefois la possibilité, après chaque déplacement de la caméra, de visualiser rapidement sa position. Après chaque calcul de prévisualisation, la validation de cette image clef est obtenue avec la touche "Entrée" du clavier et uniquement celle-ci. La dévalidation se fait avec la souris (touche de droite). Le point le plus noir sera la modification de l'animation, il faut pour cela passer par un éditeur de texte et modifier "à la main" le script d'animation !

Mais passer ces "quelques désagréments", un monde totalement nouveau s'ouvre à vous, avec des possibilités d'animations démentes, jusqu'alors inconnues sur Amiga, bref !

Script de "Brocelliande Anim"
  • NormalDisplay
  • DrawMode 2
  • DefaultAmigaAspectRatio 1.000
  • ExtraColorsOff
  • AmigaOverscan 2
  • 24bitOverscan 0
  • ViewTargetOn
  • ObsX 1209.9
  • ObsY 3335.9
  • ObsZ 256.6
  • TargetX -946.7
  • TargetY -273.1
  • TargetZ 1026.4
  • FocalLength 15.00
  • SunPosition 0 0.0
  • VerticalScale 5000.0
  • Sealevel 0.0400
  • RDScale 8.00
  • FallsSlope 0.8220
  • PicResolution 1.200
  • MaxDistance 0.0
  • ContourTopsSolid 0.0990 0.1240 0.1460 0.1970
  • SlopeBlend 0.300 0.200 -0.200 0.200
  • NullSlope 0.300 0.600 0.900 1.000
  • ConCurveBlend 0.500 0.200 -0.200 0.250
  • ContourDither 9 6 5 7
  • ContourTextures 120 144 184 152 130
  • ConShadowDither 50 45 63 56 50
  • NonLocalCurvature
  • CliffSlopeAngles 60.0 90.0 90.0 50.0 60.0
  • CliffCurveBlend 0.250
  • CliffEdgeType 2
  • CliffDither 5 3 4 12 4
  • CliffTexture 190
  • CliffShadowDither 60
  • ContourColor 1 0 73 73 45
  • ContourColor 2 0 58 71 45
  • ContourColor 3 0 45 58 30
  • ContourColor 4 0 86 86 71
  • ContourColor 5 0 54 62 0
  • CliffColor 0 82 80 99
  • ShowContour Merge Yes Yes Yes Yes
  • ShadingType 2
  • SmoothShading On On On On On On
  • SunContrast 0.8980
  • ShadowContrast 1.0000
  • ShadowEdgelndex 3
  • TreesOn
  • TreeSeed 109344408
  • TreeTypes DFir Oak Oak Oak AFir AFir
  • TreeSpacings 0.0 0.0 30.0 40.0 0.0 0.0
  • TreeSizes 48.0 48.0 200.0 200.0 48.0 48.0
  • TreePixelDensities 1.000 1.000 1.000 1.000 1.000 1.000
  • LeafTextures 12 12 12 12 12 12
  • BarkTextures 8 8 8 8 8 8
  • LeafContourColor 2 49 52 0
  • BarkContourColor 2 26 41 19
  • LeafContourColor 3 32 45 23
  • BarkContourColor 3 26 39 26
  • WaterColor 2 56 60
  • FallsColor 255 255 245
  • SeaColor 2 56 60
  • WaterShadowOn
  • FallsShadowOn
  • SeaShadowOn
  • WaterDitherOn
  • FallsDitherOn
  • SeaDitherOn
  • WaveType Waves
  • WaterTexture 190
  • SeaTexture 190
  • LakeWavesOn
  • WaveSeed 1744123276
  • SkyReflOn
  • WaveAmp 0.014
  • NWaves 30
  • MainWaveCenter 0.00 -6000.00
  • MainWaveContrast 0.093
  • WaveSize 14.66
  • WavePhase 0.0
  • WaveShape 2.000
  • NoGroundPlane
  • SkyHorizonType 1
  • HorizonHeight 0.0593
  • SkyColor 41 54 97
  • HorizonColor 151 197 255
  • CloudsOn
  • CloudSeed 1098815663
  • CloudXPos 0.0
  • CloudYPos -6000.0
  • CloudAngle 90.0
  • CloudHeight 8508.5
  • CloudSize 10000.0
  • CloudXYRatio 0.152
  • CloudThreshold 0.000
  • CloudFuzziness 0.237
  • CloudContrast 0.839
  • ThinCloudColor 123 134 171
  • ThickCloudColor 71 78 86
  • HazeType 2
  • HazeHeight 1000.0
  • HazeDensity 1.000
  • HazeColor 210 210 229
  • 24BitsOn
  • BlurringOn
  • DrawPic 0001
  • SunPosition 0 25.00
  • WaveType Waves
  • WaterTexture 190
  • SeaTexture 190
  • LakeWavesOn
  • WaveSeed 1744123276
  • SkyReflOn
  • WaveAmp 0.037
  • NWaves 30
  • MainWaveCenter 0.00 -6000.00
  • MainWaveContrast 0.093
  • WaveSize 14.66
  • WavePhase 500.0
  • WaveShape 2.000
  • SkyHorizonType 1
  • HorizonHeight 0.7627
  • SkyColor 41 54 97
  • HorizonColor 151 197 255
  • HazeType 2
  • HazeHeight 2000.0
  • HazeDensity 2.000
  • HazeColor 210 210 229
  • CloudsOn
  • CloudSeed 1098815663
  • CloudXPos 0.0
  • CloudYPos -9000.0
  • CloudAngle 90.0
  • CloudHeight 8508.5
  • CloudSize 10000.0
  • CloudXYRatio 0.152
  • CloudThreshold 0.000
  • CloudFuzziness 0.237
  • CloudContrast 0.839
  • ThinCloudColor 123 134 171
  • ThickCloudColor 71 78 86
  • DrawPic 0002
  • End
Tous les paramètres se trouvant au dessus de "DrawPic 0001" appartiennent à l'image de départ, celle-ci est légèrement différente de l'image de l'article qui est en fait une image intermédiaire.

Les autres paramètres au-dessus de "DrawPic 0002" appartiennent à la deuxième image clef et comportent les paramètres modifiés et modifiables de cette animation. Comme je l'ai précisé un peu plus haut, cette animation est "simple", je me suis simplement occupé de l'animation d'éléments naturels tels que la brume, les nuages, les vagues, le Soleil, les ombres et la lumière, dans l'idée de simuler le délicat passage de la nuit vers le jour dont vous êtes les heureux spectateurs.

Panorama



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