Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 23 octobre 2017 - 01:01  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Panorama 4.0
(Article écrit par Jean-Luc Faubert et extrait d'Amiga News - janvier 1995)


Après Vista Pro et Scenery Animator, voici un nouveau venu dans le monde virtuel des générateurs de paysages fractals, Panorama dont nous avons testé la version 4.0.

La création et l'exploration de paysages fractals virtuels en 3D qui étaient un domaine réservé à un cercle restreint d'initiés tend à passionner de plus en plus de personnes. Comme Vista Pro et Scenery Animator, Panorama permet de générer automatiquement des paysages 3D sur la base de la théorie des fractals développé par le mathématicien Benoît Mandelbrot. Plus d'angoisse devant la fenêtre blanche de votre modeleur, vous n'avez qu'à paramétrer les options proposées et devant vos yeux émerveillés apparaîtra au bout de quelques secondes où heures un magnifique paysage que vous pouvez modifier et explorer.

Panorama 4.0

L'interface utilisateur représente, comme toujours dans ce genre de programme, une vue de votre paysage sous la forme d'une carte type "relevé topographique" où chaque couleur est associée à une altitude. Un nombre aléatoire ou de votre choix sert de base à la génération automatique ce qui permet de créer une infinité de paysages différents. Après cela, il faut positionner la caméra et choisir une focale. Une vue de profil (fig. 1) et une prévisualisation en fil de fer (fig. 2) sont disponibles mais pas de zoom ce qui oblige, pour les placements précis, à utiliser la saisie manuelle des coordonnées de la caméra. La taille des images n'est pas limitée, cela dépend de la quantité de RAM dont vous disposez. Les calculs étant effectués en 24 bits, on a le choix pour les voir entre 16, 32, 256 couleurs, HAM ou 24 bits avec les cartes OpalVision, Picasso 2, Retina.

Panorama 4.0
Fig. 1

Panorama 4.0
Fig. 2

Paysage sur-mesure

Pour personnaliser le paysage de nombreux paramètres sont disponibles. La position et l'élévation du Soleil va permettre de déterminer l'heure de la prise de vue. Des ciels très variés peuvent être générés et leur création est facilitée par la possibilité de relancer leur calcul sans devoir tout recalculé. Une fois que l'on est satisfait du terrain il faut penser à l'habiller. Mer, lacs, vagues, rivières, cascades, arbres, herbe, brume, brouillard sont autant d'éléments qui vont vous permettre de générer le paysage de vos rêves (fig. 3). Le rendu de l'eau (fig. 4) est très nettement supérieur à ce que l'on peut réaliser à ce jour avec Vista ou Scenery.

Panorama 4.0
Fig. 3

Panorama 4.0
Fig. 4

Les nombreux paramètres vous permettront de décider de la profondeur des rivières, de la rapidité du courant, de la nature (très précise) des vagues, réflexion du ciel, etc. De même pour les effets de brume et de brouillard paramétrables en altitude et densité qui donnent d'excellents résultats. Pour les arbres, pas de surprise, on retrouve chêne et sapin (Douglas ou Alpin) avec paramétrage de leur hauteur, densité au m², texture feuilles et troncs. On regrettera l'impossibilité de les placer manuellement. La gestion de la palette est originale et permet une mise à jour rapide des couleurs. Dans l'ensemble les autres paramètres sont à peu près les mêmes que ceux que l'on trouve dans Vista ou Scenery en un peu moins complet.

Dans Panorama, l'animation qui utilise la technique des scènes-clés (permettant l'interpolation entre deux images) se fait à partir d'un script simili-ARexx. On peut soit l'écrire entièrement, soit le générer interactivement, une option permettant l'enregistrement automatique de toutes les modifs que l'on apporte aux paramètres. L'absence de prévisualisation impose d'attendre la totale exécution du script pour avoir une idée de ce que donne l'animation.

J'ai aimé :
  • La qualité du "rendu" (même si je préfère Vista Pro).
  • Et plus particulièrement l'eau et les effets brume/brouillard.
  • La simplicité du programme.
  • L'interface ARexx.
J'ai regretté :
  • Le manque de précision de certaines options.
  • L'animation lourde à gérer.
Conclusion

Il est bien évident que je n'ai pas pu tout tester tant ce genre de programme offre de possibilités. Malgré son apparente simplicité, Panorama est un logiciel puissant et complet. Pour ce qui est de la comparaison avec Vista Pro ou Scenery Animator, on peut dire que le paramétrage est un peu moins précis. En ce qui concerne le "rendu" c'est une affaire de gôut. Jugez plutôt en regardant les illustrations. Ces images peuvent être plus détaillées mais faute de temps, j'ai utilisé un rendu de niveau 3 (cinq niveaux sont disponibles).

Nom : Panorama 4.0.
Développeur : James Bardeen.
Importateur : Vitepro.
Distributeur : AGMO.
Genre : générateur de paysages.
Date : 1994.
Configuration minimale : 68000, OCS, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 850 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]