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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Painter 3D
(Article écrit par Frédéric Boullier et extrait d'Amiga News - février 1991)
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Introduisons
De bon matin, un charmant coursier venu à vélo de chez nos amis Helvètes porte à ma grotte un mystérieux
colis. Après lui avoir donné trois roupies bien méritées, je me jette rageusement sur le conditionnement
qui ne met pas longtemps à rejoindre ma poubelle. C'est alors que mes sens en éveil franchissent la barre
psychologique des 6 francs : une très belle boîte format emballage cassette vidéo s'ouvre sur un contenu de
présentation tout aussi soignée avec un méga auto-collant chromé d'Adept Development qui rejoint derechef
mon cartable.
Sur le manuel on peut lire Painter 3D. C'est un des rares mots qui n'est pas en français
car programme et doc sont nés dans votre langue usuelle.
Avant de rentrer dans le vif du sujet un petit coup de béret au dessinateur qui accompagne la progression
dans les chapitres avec un personnage façon Rodolpho dans La Bohème (La Bohème est une marque déposée par
Puccinini).
Chargeons
Dans la boîte se trouvent une démo, une disquette de données et le programme. C'est ce dernier que j'introduis
dans mon lecteur interne ayant du faire piquer l'autre devenu enragé il y a peu. Je cherche alors en vain
une version autre que 68000 mais enfin tout le monde n'a pas la chance de dépasser les maigres 7,09 MHz.
Le manuel d'une main, la souris d'une autre et un bol de lait de gnou de la dernière je découvre sans attendre
l'interface utilisateur qui présente à droite ou à gauche au choix pléthore d'icônes qui défilent vers le haut
ou le bas selon le mouvement du pointeur. Je clique sur l'une d'elle et voilà-ti-pas (nouvelle orthographe)
qu'une nouvelle série apparaît. Comme je les trouve jolies je vous les montre toutes d'un coup figure 1.
Figure 1
Dessinons
De retour dans le manuel, on apprend à s'orienter dans ces menus ordonnés de façon logique : les icônes sont
groupées par blocs d'actions sur les contours, les objets, l'observateur, etc. La doc très didactique vous
guide pas à pas dans la construction des maquettes, un très puissant système de hiérarchie permet la
fabrication d'objets complexes en utilisant des "sous-objets" que l'on peut répéter autant de fois que l'on
veut.
Le modeleur point par point est très complet ; fabrication de contours en 2D composé de segments,
arcs de cercles et splines. extrusion, objets de révolution totale ou partielle, ajout de sphères,
de pyramides tronquées ou non, de polygones réguliers, effet miroir, zoom, rotation sur
chacun des axes et même la rare et précieuse fonction annuler/refaire restée en british.
Tout ceci se commande à la souris si on a le compas dans l'oeil ou bien grâce à des boîtes de paramètres
si on veut être précis. Il est également possible de déplacer dans la maquette un plan de coupe particulièrement
bien venu dans la visualisation de constructions architecturales. Conscient de l'existence de l'excellent
Sculpt, les auteurs ont ajouté un programme qui effectue la convertion Paris-Province et Province-Paris entre
scène et maquette.
La gestion de l'éclairage se fait de manière globale, par sources directionnelles et par spots dont la
multiplication ralentie comme toujours le calcul final. Grâce au multifenêtrage, on peut avoir simultanément
une idée du résultat définitif, le mode filaire qui respecte les couleurs du sujet et les
boîtes de paramétrage comme le montre la figure 2.
Figure 2
Visualisons
Les résolutions disponibles vont de 10x10 à 592x768. Le nombre de couleurs est de 16 ou 32 selon
la résolution bien sûr. Pas d'ombres portées mais le tramage est bien géré surtout dans le mode 16
niveaux de gris haute résolution comme le montre l'oeuvre figure 3 issue de la disquette de données
et l'effigie de votre serviteur.
Figure 3
Si vous observez mon gros oeuil (fig. 2) vous verrez non seulement qu'il est toujours torve mais aussi anguleux ce
qui n'est pas l'apanage des globes oculaires. Par absence de lissage, il faudra mutiplier les facettes
des ojets arrondis.
La jaquette nous indique l'arrivée d'un programme d'animation qui devrait se révéler intéressant du fait
de fichiers en 16 ou 32 couleurs rapides et peu volumineux.
Résumons
Pour ceux qui sautent directement à ce paragraphe, j'ai bien aimé ce programme en icônes et en français,
il semble particulièrement bien adapté aux travaux d'architecture où peu de couleurs suffisent à de très belles
réalisations et où les formes répétitives genre marches d'un escalier peuvent être gérées grâce à la
hiérarchie.
Je regrette l'absence de version autre que 68000 (68020 par exemple), la limitation des couleurs et
des résolutions disponibles. Je regrette aussi que certains lecteurs sautent directement à ce paragraphe.
Le programme devrait, en toute logique être disponible prochainement partout en France.
Nom : Painter 3D.
Éditeur : Adept Develpment.
Genre : logiciel de création d'objet 3D.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : NC.
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