Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 29 mars 2017 - 09:11  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : PageStream - initiation à la PAO
(Article écrit par John Leroux et extrait d'Amiga News - février 1997)


Comme promis, nous allons entamer quelques sujets sur les fonctions de PageStream 3.2 et sur les industries graphiques.

Le paquetage

Vous recevrez votre logiciel dans une boîte bleue foncée sur laquelle est dessiné le logo du logiciel. A l'intérieur de la boîte, vous trouverez cinq disquettes et deux cartes d'enregistrement (une pour SoftLogik et l'autre pour les Éditions ADFI). Bizarrement, il n'y a plus de manuel ! Il paraît qu'une nouvelle édition est en cours de fabrication... De toute façon, les versions françaises seront livrées avec le manuel en français.

L'installation

Pour installer PageStream, il vous faudra au moins 11 Mo d'espace libre sur votre partition et 4 Mo de mémoire sont nécessaires à son fonctionnement. Réinitialisez la machine puis lancez PageStream. Une fois le programme chargé, le navigateur apparaît. Grâce à lui, vous allez pouvoir "naviguer" dans le logiciel, admirer ses performances et apprendre ses défauts pour mieux les maîtriser.

Créez un nouveau document puis amusez-vous avec ses fonctions, c'est un bon moyen d'apercevoir les possibilités de PageStream. Je l'ai déjà dit, il est très intuitif, bien qu'il soit toujours en anglais...

La PAO

Dans les industries graphiques, il y a plusieurs étapes pour produire un document écrit. La première de ces étapes est la conception. Saisie des textes, travail des images ou des dessins. Tout d'abord, il faut définir ses objectifs, les organiser et les budgétiser. Choisissez le format et la disposition de vos pages pour obtenir un aspect qui soit conforme à l'attente de vos lecteurs. Pensez par exemple à des formats standards (21x29,7 cm ; 14,8x21 cm) qui vous coûteront moins chers.

Puis, il faudra créer une maquette sur papier avec un crayon et une gomme ! L'ordinateur viendra plus tard. C'est la phase. à mon sens, la plus importante de la conception, car c'est là que vous définissez et choisissez la mise en page de l'ensemble de vos éléments. Ayez de l'imagination, mais composez en fonction des possibilités ou plutôt des non-possibilités de vos logiciels de mise en page, de dessin ou de retouche. Mais en général, vous pouvez tout faire. seule la méthode change. Placez les différents éléments de la maquette sur votre page en dessinant les illustrations, en écrivant le ou les textes et en collant d'éventuels graphiques ou photos.

Ensuite, prenez PageStream et créez un document de taille A5 (14,8x21 cm) avec des marges de 1 cm à gauche, à droite, en haut et en bas avec une colonne. Maintenant, vous allez placer les éléments textes et des illustrations comme dans les images suivantes par exemple.

PageStream

PageStream

Pour cela, il y a deux méthodes : en créant ou non des boîtes. Les logos (qui ont été numérisés puis retouches) sont directement placés dans la page. Utilisez le menu "Projet" puis "Placer graphique" ou l'icône de la barre d'outils (depuis la version 3.2, celle-ci est complètement paramétrable et vous pouvez choisir les fonctions à iconifier dans cette barre.

Insérez votre logo, puis positionnez-le sur la page. Pour cela, entrez les valeurs X et Y dans la palette d'édition. Cela donne : X = 5.5, Y = 2. Le logo de PageStream que j'ai inséré est trop grand (12 sur 10 cm), il faut donc le réduire avec la souris ou en modifiant les valeurs des cellules longueur et largeur.

Avec la souris, pointez la poignée en bas à droite de l'image puis diminuez. L'avantage de cette méthode, c'est que l'échelle est correctement respectée. Sinon, changez les valeurs en indiquant celles que vous voulez (échelle X et Y = 25%).

Sélectionnez l'outil texte et cliquez sur la page, tapez le titre : "Quelques principes". Choisissez la police de caractères (en général un caractère droit, sans empatement, par exemple de l'Helvetica ou du Triumvirate) et son corps. Puis, avec la souris, sélectionnez l'objet et déplacez-le intuitivement sur votre document pour arriver à la position X = 4.422 et Y = 1 cm.

Maintenant ouvrez "Page Liner" et tapez votre texte. Une fois l'opération terminée, créez dans PageStream une colonne de texte et insérez celui que vous venez de saisir (une prochaine fois, je vous parlerai typographie...). Positionnez-la sur la page : X = 1, Y = 2,5 : W = 12.8 et H = 17,5 cm.

Petite difficulté : le logo est sur la colonne de texte, nous allons donc l'habiller. Dans le menu Objects, sélectionnez "Text Wrap". Dans la boîte de dialogue, choisissez l'image où les traits sont tout autour du carré. Entrez 0.15 cm pour les valeurs horizontale et verticale. Cliquez sur "OK" et le tour est joué.

La mise en page (exemple pour un magazine)

Le texte, les titres, les photos et dessins sont maintenant prêts, il va falloir en faire une page ordonnée, hiérarchisée et esthétique. C'est l'opération de réalisation de la maquette de mise en page. La mise en page a essentiellement trois fonctions : la mise en ordre des centaines, voire des milliers d'informations, de commentaires titres, d'encadrés, d'illustrations, qui composent un numéro de la publication.

Tous ces éléments vont être classés par pages, puis par rubriques, à l'intérieur desquelles ils seront placés dans un certain ordre. Cette mise en ordre est d'autant plus importante que le lecteur aime évoluer dans un paysage connu, et retrouver à sa place, dans les pages, l'information qu'il recherche.

La mise en valeur, ou hiérarchisation des informations

En fonction de critère qui sont propre à la publication, on peut estimer que telle information est plus ou moins importante, qu'elle mérite la première page, ou la place de choix dans une page intérieure, ou seulement deux colonnes en milieu de page, ou seulement un filet de quelques lignes sur une colonne au bas de page.

La présentation qui a pour but de séduire l'oeil du lecteur, de rendre la publication harmonieuse, agréable à regarder et par la même, d'inciter à la lecture. Toutefois, autant le souci de la présentation est important, autant il serait regrétable que tout lui soit subordonné, c'est toujours l'information qui doit primer.

Conclusion

Voici quelques principes de base nécessaires au lancement d'un logiciel de mise en page. Pensez qu'il ne s'agit pas d'un logiciel de traitement de texte. PageStream vous permet de mettre en forme des textes et des images dans le but de créer un support de communication qui soit beau et harmonieux. De plus, il faudra toujours penser que vos réalisations sont tributaires de différents paramètres comme les volontés du client (à vous de le convaincre sur le choix de vos idées !) ou le support d'impression mais toujours l'imprimeur. En effet, il y a des différences entre les couleurs informatiques et les encres utilisées par l'imprimeur...


[Retour en haut] / [Retour aux articles]