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A propos d'Obligement
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David Brunet
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En pratique : PageStream - les illustrations
(Article écrit par John Leroux et extrait d'Amiga News - mai 1997)
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Ce mois-ci, nous allons parler d'illustrations. Il en existe trois sortes : la photographie, le dessin bitmap et le tracé vectoriel.
La photographie
Différentes méthodes existent pour vous procurer des photos. La première est de posséder un scanner à main ou à plat, noir et
blanc ou couleur. Les plus chanceux possèderont un scanner à plat couleur (notez qu'aujourd'hui de nombreux scanners sont
accessibles) ce qui permettra de traiter directement vos photos dans ImageFX, ArtEffect ou ADPro. Vous pouvez aussi utiliser
le service d'un professionnel si vous ne possédez pas de scanner, mais son coût est assez élevé. A n'utiliser que si vous
n'avez pas d'autres solutions, sinon investissez (attention aux capacités des machines lors de votre choix !) ou trouvez un
bon copain...
Si vous souhaitez utiliser des photos moins personnelles, il existe des disquettes et des CD. Attention à la qualité des photos,
si vous le pouvez, essayez de voir le CD avant d'acheter. Leur prix varie à cause des droits d'auteur. En effet, certains auteurs
laissent leurs oeuvres dans le domaine public. Dans ce cas, vous ne payez pas de droits. D'autres vous demandent une contribution
dès l'achat du CD. Dans tous les cas, vous pourrez les exploiter sans problème. L'avantage de ces CD est que les photos ont
déjà été traitées. Aussi, elles sont prêtes à l'utilisation.
Par contre, pour les images que vous mettez dans le scanner, il faut les retravailler, surtout si ce sont des images issues de
magazines ou documents imprimés. En effet, pour avoir une bonne qualité, il faut la transformer en points. Sur une photographie,
les transitions de nuances se font doucement. En imprimerie, pour créer une forme, de l'encre se dépose uniformément sur le support,
et nous ne sommes pas capables de diminuer ou d'augmenter les dépôts d'encre qui se font. Aussi, avec l'ordinateur, nous créons
des trames, c'est-à-dire un assemblage de points pour chaque couleur, plus ou moins espacés. Ainsi, nous obtenons une "gradation dure".
Aussi, si vous numérisez une image déjà tramée et que vous ne la retouchez pas, elle le sera deux fois au moment de l'impression
et vous obtiendrez un moirage. Il faudra donc "retoucher" l'image dans votre logiciel de retouche (il faut en particulier appliquer
la fonction "flou gaussien", mais ce n'est pas la seule). Il faudra peut-être retravailler les couleurs et les nuances pour lui
donner plus de "punch", puis la transformer en cyan, magenta, jaune, noir (CMJN) si vous destinez votre document à un tirage
couleur chez votre imprimeur.
Ensuite, il vous restera à l'importer dans PageStream et à la placer à l'endroit indiqué sur la maquette.
Le dessin bitmap et le tracé vectoriel
Voyons deux cas : l'illustration couleur et le clip-art. Les illustrations en couleurs, comme pour les photos sont à transformer
en CMJN. Les clip-arts sont en général en noir et blanc. Ils permettent d'agrémenter vos publications mais ils présentent un
inconvénient : ils sont constitués de points. Si vous voulez les agrandir ou les diminuer, cela vous posera quelques petits
problèmes...
Pour éviter ces désagréments, il faut les vectoriser ou les redessiner dans un logiciel de dessin vectoriel. Comme logiciel, il
y a ProDraw, Art Expression (mais ils ne sont plus commercialisés), ProVector (je ne sais pas ce qu'il vaut) et DrawStudio.
J'ai essayé la version démo 1.0.2, elle a l'air d'être correcte, mais elle ne possède pas toutes les fonctions d'Illustrator.
Nous verrons ce que donnera la version commerciale...
Pour vectoriser les clip-arts, il y a dans PageStream. Bit Map Editor (BME pour les intimes). Utilisez la fonction "Vectorisation",
elle s'occupe de tout ou presque. Il faudra tout de même régler la précision et le ratio, les pleins et les filets avec les détails.
Le vectoriel est un avantage important en PAO. Vous pouvez redimensionner sans déformations et sans effets d'escalier à l'impression.
Le dessin n'est plus composé de points, mais de vecteurs. L'impression est donc plus nette.
Pour les images bitmap et les tracés vectoriels, il existe de nombreux CD, mais essayez toujours de les regarder avant de les
acheter, c'est le seul moyen de ne pas être déçu.
Une fois que vous avez choisi le bon clip-art, retouché la photographie, numérisé votre dessin, il va falloir positionner
l'illustration dans votre document. PageStream offre plusieurs possibilités : dans le menu projet "Placer illustrations",
dans la barre d'outils ou par le scénario "Replace Graphics". Les deux premières méthodes sont identiques car elles remplissent
la même fonction. Vous importerez l'image telle quelle, dans son format. Puis, ce sera à vous de la redimensionner (pensez
à respecter les échelles horizontale et verticale si vous ne voulez pas que votre image soit bizarre...). Le scénario vous
permettra de placer une illustration dans un cadre que vous aurez préalablement créé.
Toutes les fonctions de textures sont applicables à votre illustration importée. Aussi, vous pourrez ajouter un cadre ou changer
les trames. A mon avis, il faut changer les options par défaut des trames, surtout pour les photographies. Pour les trois couleurs
primaires (CMJ) et pour le noir, vous pouvez définir la linéature et l'angle de trame et modifier son type (défaut, point, ligne,
cercle, anneau, triangle ou hélice). Pour connaître le meilleur rendu à l'impression, faites des essais.
Tramage
Enfin, PageStream offre huit outils pour le tracé vectoriel : filet, cadre, cadre à coins arrondis, ellipse, arc, polygone,
crayon, main levée. A noter que cette option n'est pas proposée dans X-Press. Vous allez donc pouvoir créer des illustrations
simples ou complexes rapidement et directement dans PageStream.
Conclusion
Les outils vectoriels et BME améliorent la rapidité de votre travail de création. PageStream à lui seul peut vous permettre
de traiter certaines illustrations, en particulier toutes les vectorisations. Bien sûr, ce n'est pas un logiciel dédié au
vectoriel, il n'est donc pas aussi puissant qu'un logiciel dédié, mais on peut déjà faire de belles choses...
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