Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 20 avril 2024 - 00:39  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Comparatif : Oxyron Patcher contre Cyberpatcher
(Article écrit par Pascal Willano et extrait d'Amiga News - janvier 1998)


Il y a quelques mois est apparu dans le monde des correctifs FPU pour 68040 et plus un outsider : Oxyron Patcher. Loué de toute part et surtout sur son propre site Web) pour ses performances, il s'imposait de le tester plus en détails. Son concurrent majeur étant Cyberpatcher de Phase 5, je me suis empressé de faire quelques comparatifs.

FPU

Tout d'abord, un petit rappel sur le fonctionnement de ces correctifs FPU. Leur utilité s'impose uniquement pour les possesseurs de 68040 et 68060 en version complète (FPU, MMU). Ils permettent d'adapter le code d'un programme aux spécificités des instructions du 68040 et du 68060. Habituellement, les instructions appelées sont émulées par les 68040.library/68060.library, qui ne sont pas réputées pour leur optimisation.

Mise en place

Oxyron Patcher, à l'inverse de Cyberpatcher, est sensé fonctionner sur toutes les cartes 68040 et 68060. Cyberpatcher est destiné au 68060 de Phase 5 et à quelques autres (à vérifier !). Son installation est des plus simples. Il faut rajouter la commande "C:OpenOxyPPort" à la première ligne de votre startup-sequence (c'est le correctif) et de copier le reste des fichiers (Oxyron pour activer ou désactiver le correctif, le fichier de préférence, la documentation...) dans un répertoire de votre disque dur.

Au démarrage, "OpenOxyPPort" provoque un redémarrage, puis une fois le système démarré, en exécutant une fois le programme Oxyron, on active le correctif. En le lançant une deuxième fois, on accède au menu de configuration. Plusieurs réglages sont possibles comme la taille du tampon mémoire pour l'émulation, la visualisation du correctif grâce à des flashes de couleur, ou encore la désactivation d'Oxyron. Suivant la configuration de votre séquence de démarrage, le correctif "OpenOxyPPort" peut poser problème (comme étant actif uniquement au premier démarrage).

Comparaison

Le tableau de test (voir ci-dessous) effectué sur Cyberpatcher et Oxyron est très hétéroclite ! S'il est incontestable que certaines instructions sont grandement accélérées, lors d'une utilisation d'un logiciel, l'accélération n'est pas forcément visible (quand le logiciel n'est pas ralenti). D'autre part, et c'est normal, les logiciels récents tel que LightWave 5 ne profitent pas énormément de l'optimisation de ces correctifs, car étant déjà optimisé pour ce type de processeurs.

Les programmes qui profitent de grosses accélérations comme MusicIn, Art Department Pro sur certain filtres... sont des programmes qui font appel de façon intensive aux mêmes instructions. De même, il semblerait que les programmes fonctionnant de la même façon mais en appelant des fonctions non rectifiées soient très ralentis. Sur une utilisation moyenne, on observe une accélération. AIBB (non optimisé pour 060) donne un gain moyen de 12%. Cette accélération est très variable, suivant le type de carte. C'est pour cela que leur utilisation est à prendre avec précaution, le mieux étant de faire quelques essais préalables.

Conclusion

Ce test n'aura pas complètement levé le voile sur les correctifs FPU, chaque correctif ayant ses spécificités. Je ne pourrai que recommander aux possesseurs d'une carte de Phase 5 de conserver Cyberpatcher. Il est à mon avis plus homogène qu'Oxyron Patcher, même s'il tire un peu la langue pour le lancer de rayons ! Les possesseurs d'autres types de cartes devront s'orienter vers Oxyron Patcher pour gagner quelques précieuses secondes, surtout pour les possesseurs d'un 68040.

NB : je tiens à remercier François Gutherz pour l'aide sous LightWave, Stéphane Sagui pour les tests sous Magnum060 et Steeve pour les tests sous Blizzard 040.

Oxyron Patcher

Précisions pour les tests

Les tests ont été effectués avec les versions FPU des logiciels. Voici le détail de scènes de LightWave utilisées :

Textures algo

Cette scène utilise divers types de textures algorithmiques fondées, soit sur du calcul fractal itératif (qui réinjecte le résultat du calcul dans la formule autant de fois que nécessaire), soit sur du calcul d'ondes concentriques (qui fait appel au sinus et cosinus). Les ombres sont calculées en "Shadow Map" (donc précalculées dans un tampon 2D), de façon à ne jamais utiliser de lancer de rayons.

Raytrace

Au contraire de la précédente, cette scène utilise le "Raytrace" à outrance, tant pour les ombres que pour les reflets et effets de réfraction. Ce genre de calcul déclenche généralement une série d'appels de fonctions imbriquées (chaque fois qu'un rayon de lumière rencontre un obstacle) : c'est ce qu'on appelle chez NewTek un "FPU-Killer".

Z-Buffer Test

Cette scène est un cas typiquement abstrait, seulement destiné à éprouver l'algorithme de Z-Buffer de LightWave. Cinq mille facettes sont disposées les unes derrière les autres à un millimètre d'intervalle, de manière à ce que LightWave se creuse la cervelle pour savoir ce qui est derrière quoi. Ce test constitue en outre un bon test de performance des accès mémoire.

Scene1, Motion Blur et Classic sont des scènes types qui mélangent un peu toutes les techniques.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]