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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test d'Outzone
(Article écrit par Seb et extrait de Joystick - juin 1991)
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Lankhor aime les mélanges, les cocktails, et nous sert un jeu de d'adresse et de réflexion rapide
aux allures de jeu de tir.
On vous appelle le sauveteur de l'espace. Derrière ce titre un peu pompeux se cache un aventurier
prêt à risquer sa vie pour sauver celle des autres. C'est tout à votre honneur. Votre spécialité :
le guidage et la protection de vaisseaux sans défense qui errent dans des zones interdites contrôlées
par des extraterrestres. C'est là que vous intervenez, vous guidez le vaisseau en perdition à travers
les obstacles qui sont sur son chemin, et, armé d'un de vos nombreux lasers, vous détruisez tout ce qui
semble hostile à votre protégé. Pour enfin faire sortir le petit vaisseau craintif hors de danger,
en dehors de ces zones interdites.
Dans Outzone, vous contrôlez le vaisseau armé. Pendant votre progression, au long d'un défilement
horizontal en parallaxe, le vaisseau que vous protégez avance tout droit. Ses systèmes de radars
étant endommagés, il est incapable d'éviter les obstacles qui peuvent lui faire face. D'autre part,
son système de défense, lui aussi, est réduit à néant, et le moindre choc avec un élément extérieur
causerait sa destruction. Que faire ? Tout d'abord déblayer le terrain, zapper les extraterrestres,
puis éliminer les blocs aux dessins géométriques en les frappant les uns après les autres, par couples.
La difficulté étant de repérer les blocs qui vont ensemble, qui, au début, sont à proximité les uns
des autres, mais qui sont de plus en plus éloignés au fur et à mesure que le jeu avance. Ensuite, pour
que le vaisseau que vous protégez ne soit pas détruit par des blocs que vous ne pouvez éliminer et
qui se trouveraient sur son passage, vous devrez l'arrimer à votre vaisseau, puis changer sa trajectoire.
Au cours de chaque mission, il y en a 28, divisées en sept mondes, vous pourrez augmenter la puissance
de feu de votre vaisseau, en assemblant certains blocs, arrêter la progression de l'autre vaisseau pendant
quelques secondes, changer complètement d'arme, ou bien augmenter votre énergie à vous.
En plus d'un concept original, Outzone bénéficie d'une bonne réalisation technique. Les défilements
sont fluides, rapides quand il faut (téléportation), et les animations des sprites réussies. Les graphismes
sans être extraordinaires sont lumineux et clairs. Grâce à une page de menu qui précède le jeu en lui-même,
vous avez la possibilité de mettre ou de retirer les bruitages ou les musiques. Les deux peuvent tourner
en même temps.
Outzone étant basé sur la précision, il devait bénéficier d'une maniabilité de bonne facture. C'est le cas.
Et les couinements d'énervement que poussera le joueur qui perd pour la dixième fois au même niveau, ne
sera pas un cri contre la mauvaise précision du jeu, comme c'est le cas parfois, mais bien contre son manque
précision à lui, le joueur. Si vous voulez diversifier votre collection de titres ludiques, et que vous
avez besoin d'un jeu qui sortent un peu des chemins tracés par des générations de Space Invaders ou de
Pac-Man, n'hésitez pas à vous procurer Outzone.
Amusant, original, et assez difficile, Outzone demandera des efforts de concentration et de mémoire assez
importants.
Nom : Outzone.
Éditeurs : Loriciel.
Genre : jeu de réflexion.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 250 FF.
NOTE : 6/10.
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