Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 16 novembre 2019 - 22:33  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Quizz
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Trucs et astuces
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles en d'autres langues


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

 · Menu des galeries

 · BD d'Amiga Spécial
 · Caricatures Dudai
 · Caricatures Jet d'ail
 · Diagrammes de Jay Miner
 · Images insolites
 · Fin de jeux (de A à E)
 · Fin de Jeux (de F à O)
 · Fin de jeux (de P à Z)
 · Galerie de Mike Dafunk
 · Logos d'Obligement
 · Systèmes d'exploitation
 · Trombinoscope Alchimie 7
 · Vidéos


Téléchargement

 · Documents
 · Jeux
 · Logiciels
 · Magazines
 · Divers


Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test d'OSMoSe 0.9.2
(Article écrit par Michael Hayler et extrait de amigax5000.blog - avril 2018)


Note : traduction par David Brunet.

Je vais aujourd'hui jeter un coup d'oeil sur un émulateur appelé OSMoSe (Object Oriented SMS Emulator), permettant d'émuler la famille des consoles 8 bits de Sega (Master System et sa variante portable Game Gear) sur nos ordinateurs sous AmigaOS 4. Il est l'oeuvre de Bruno Vedder et a été porté sur AmigaOS 4 par Hugues Nouvel.

La Master System

La console la plus connue de la gamme, la Master System, ne fut pas très populaire dans le territoire d'origine de Sega, au Japon. Elle fut créée en 1983 sous le nom de Sega SG-1000 Mark I. Cette console a été revue à plusieurs reprises, jusqu'à la version Mark III. Ensuite, il y eut une mise à jour avec la révision de sa puce audio FM. Elle fut commercialisée en 1986 aux États-Unis sous le nom de Master System, puis en 1987 en Europe, en Australie et en Nouvelle-Zélande. La Master System fut cependant largement ignorée aux États-Unis, en partie à cause de la domination totale de Nintendo sur le marché des jeux vidéo et du fait que tout le monde jouait à un jeu impliquant un certain plombier de Brooklyn. Les joueurs européens furent beaucoup plus réceptifs à cette machine de Sega, grâce notamment au marketing plutôt adroit de Virgin Mastertronic. Cette société britannique prit en charge la promotion de la console, elle la commercialisa en tant que machine d'arcade pour la maison et s'appuya sur de nombreuses affiches montrant les couleurs vives des jeux comme Afterburner et Outrun.

Master System
La Master System

La Sega Master System connut un certain succès en Europe et en Australie/Nouvelle-Zélande, durant la période 1987 à 1994. Ceci entraîna la révision de son bloc rouge original (qui était capable de gérer les cartouches et les cartes de jeu de style PC-Engine) en une version Mark II plus petite. Cette seconde version fut de loin la version la plus vendue bien qu'elle ne comportait ni le port RGB ni le port cartouche présents dans le premier modèle.

Des pistolets lasers et d'étranges lunettes 3D pour la console furent aussi mis sur le marché. Une version de poche de la console apparut vers 1990, plus connue sous le nom de Game Gear. D'ailleurs, de nombreux jeux furent par la suite publiés uniquement pour la Game Gear, lui conferant une certaine popularité. A la fin de sa vie, la Master System connut un franc succès au Brésil, pays où les conversions de jeux pour machines 8 bits se poursuivirent jusqu'à la fin des années 1990.

Game Gear
La Game Gear

Au total, plus de 330 jeux furent commercialisés sur la Master System et une grande partie d'entre eux fut des conversions de jeux issus des bornes d'arcade de Sega, Capcom et Taito, ou des franchises de jeux comme Alex Kidd, Wonderboy et Phantasy Star, qui apparurent initialement sur cette console. Je n'ai pas mentionné Sonic, qui est bien sûr apparu en premier sur la Mega Drive, mais je pense que l'on peut dire que Sonic peut également être considéré comme une icône de la Master System. La raison est que les versions de Sonic publiées sur Master System furent distinctes de celles pour la Mega Drive et furent ainsi adaptées à un matériel moins puissant. Malheureusement pour les joueurs américains, la première version de Sonic The Hedgehog coïncida avec la dernière version officielle de la Master System. Ainsi, pour les joueurs américains, jouer sur la Master System en émulation est une bonne occasion de découvrir les nombreux titres uniquement PAL qui furent publiés en Europe et au Brésil.

Configuration d'OSMoSe

Dans un premier temps, téléchargez l'archive sur OS4Depot.net et placez-la sur une partition de votre choix. Pour utiliser OSMoSe, vous aurez également besoin d'une manette, qui sera reconnue au démarrage de l'émulateur, ainsi que d'un certain nombre de fichiers ROM que vous pourrez regrouper dans un dossier nommé par exemple "ROM" placé dans le même dossier que l'exécutable. Les jeux aux formats .sms, .gg et .zip. sont compatibles avec cet émulateur.

OSMoSe est assez facile à configurer et à lancer, il vous suffit de double-cliquer sur la jolie icône représentant Sonic à côté d'un graffiti coloré orthographiant "OSMoSe".

OSMoSe

Sélectionnez ensuite la ROM et c'est parti.

OSMoSe

Normalement, votre manette est reconnue dès le menu de démarrage. Vous avez également la possibilité d'utiliser le clavier. Les manettes Master System ne comportaient que deux boutons et une croix directionnelle ronde. Vous pouvez essayer de la recréer, cela sera probablement plus facile à faire sur une manette analogique que sur la croix directionnelle de ma manette 8Bitdo SFC30 Pro.

OSMoSe

Bonne nouvelle, il n'y a rien à configurer lors de l'exécution de cet émulateur, pas plus qu'il n'est possible de reconfigurer les paramètres. Côté affichage, on est bloqué avec un affichage bilinéaire en plein écran. Cela peut sembler décevant, surtout si vous utilisez votre Amiga sur un écran LED haute définition. Toutefois, pour moi, cela restitue assez fidèlement l'affichage légèrement délavé de la Master System originale, lorsque celle-ci est branchée via un câble RF sur un vieux téléviseur à tube cathodique. Les modèles Mark I de la Master System étaient dotés d'une sortie Péritel RVB bien utile et qui fournissait un affichage bien meilleur. Mais OSMoSe ne gère pas cette fonctionnalité et nous avons donc affaire ici à une bonne recréation de la sortie RF des modèles Mark I et II.

Quant à l'émulation elle-même, je dirais qu'elle est assez précise. J'ai testé OSMoSe avec un grand nombre de jeux, allant de Sonic à Dynamite Dux en passant par The Ottifants. L'émulation sonore et graphique est quasiment parfaite par rapport à une Master System réelle. L'émulation fonctionne assez bien en résolution 640x480 et de nombreux jeux tournent à la vitesse maximum de 60 images par seconde. En outre, les jeux qui utilisent intensivement les défilements fonctionnent assez bien et sans à-coups.

Les jeux

Sur le plan graphique et sonore, la Master System est supérieure à la NES, mais malheureusement pas à la légendaire PC Engine. Cependant, l'un des avantages les plus négligés de la Master System est sa ludothèque fantastique et variée qui regorge de grands jeux comme ceux mentionnés ci-dessous.

Le jeu d'action Ghouls'N Ghosts dispose d'une bonne jouabilité et est très coloré. Pour moi, c'est définitivement la meilleure version 8 bits du marché.

OSMoSe

Le jeu de tir R-Type sur Master System est une très bonne conversion. Sur les machines 8 bits, elle n'est surpassée que par la version sur PC Engine.

OSMoSe

Le jeu de plates-formes Bubble Bobble sur Master System est l'un des meilleurs portages 8 bits du marché.

OSMoSe

Le jeu de plates-formes Cool Spot est incroyable et ne fut publié que sur une seule console 8 bits : la Master System.

OSMoSe

Alex Kidd In Miracle World est un autre jeu de plates-formes classique de la Master System.

OSMoSe

Le jeu de plates-formes Sonic The Hedgehog est stupéfiant compte tenu du matériel sur lequel il tourne, le personnage se déplace très rapidement et les niveaux bonus sont très colorés.

OSMoSe

Streets Of Rage est un jeu de combat, également issu de la Mega Drive, et qui a l'air superbe. Il contient de très bonnes musiques qui se démarquent sur Master System.

OSMoSe

Quand la Master System s'est popularisée au Brésil, certains des jeux jamais vus en Europe furent alors commercialisés. On peut noter Street Fighter 2, publié par TecToy au Brésil en 1997. On peut voir ici les limitations de la version sur Master System, en particulier le manque de personnages. On ne peut pas, par exemple, sélectionner E. Honda et voir son fameux coup des 1000 claques. C'est vraiment dommage car je pense que cela aurait été possible.

OSMoSe

Enfin, pour clore cette liste de titres, n'oublions pas FIFA International Soccer qui fut publié uniquement au Brésil. Je me demande pourquoi, étant donné la popularité de la série FIFA, ce jeu n'a pas été commercialisé en Europe ?

OSMoSe

Conclusion

En conclusion, OSMoSE vous donne l'opportunité d'explorer la très méconnue Master System et sa bibliothèque de jeux. Contrairement à de nombreux autres émulateurs, il est incroyablement facile à configurer et donne une fidèle représentation du matériel. On regrettera simplement l'absence d'une véritable interface graphique. N'hésitez donc pas à le récupérer.

D'ici la prochaine fois, amusez-vous bien avec vos Amiga !

Nom : OSMoSe 0.9.2.
Développeur : Bruno Vedder. Adaptation Amiga : Hugues Nouvel.
Genre : émulateur Sega 8 bits.
Date : 2010.
Configuration minimale : AmigaOS 4, 4 Mo de mémoire, SDL, OpenGL.
Licence : GPL2.
Téléchargement : OS4Depot.net.

NOTE : 7,5/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]