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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Note : traduction par David Brunet.
Je vais aujourd'hui jeter un coup d'oeil sur un émulateur appelé OSMoSe (Object Oriented SMS Emulator), permettant
d'émuler la famille des consoles 8 bits de Sega (Master System et sa variante portable Game Gear) sur nos ordinateurs
sous AmigaOS 4. Il est l'oeuvre de Bruno Vedder et a été porté sur AmigaOS 4 par Hugues Nouvel.
La Master System
La console la plus connue de la gamme, la Master System, ne fut pas très populaire dans le territoire d'origine
de Sega, au Japon. Elle fut créée en 1983 sous le nom de Sega SG-1000 Mark I. Cette console a été revue à
plusieurs reprises, jusqu'à la version Mark III. Ensuite, il y eut une mise à jour avec la révision de sa puce
audio FM. Elle fut commercialisée en 1986 aux États-Unis sous le nom de Master System, puis en 1987 en Europe,
en Australie et en Nouvelle-Zélande. La Master System fut cependant largement ignorée aux États-Unis, en partie
à cause de la domination totale de Nintendo sur le marché des jeux vidéo et du fait que tout le monde jouait à
un jeu impliquant un certain plombier de Brooklyn. Les joueurs européens furent beaucoup plus réceptifs à cette
machine de Sega, grâce notamment au marketing plutôt adroit de Virgin Mastertronic. Cette société britannique prit
en charge la promotion de la console, elle la commercialisa en tant que machine d'arcade pour la maison et
s'appuya sur de nombreuses affiches montrant les couleurs vives des jeux comme Afterburner et Out Run.
La Master System
La Sega Master System connut un certain succès en Europe et en Australie/Nouvelle-Zélande, durant la période
1987 à 1994. Ceci entraîna la révision de son bloc rouge original (qui était capable de gérer les cartouches et les cartes de
jeu de style PC-Engine) en une version Mark II plus petite. Cette seconde version fut de loin la version la plus vendue
bien qu'elle ne comportait ni le port RGB ni le port cartouche présents dans le premier modèle.
Des pistolets lasers et d'étranges lunettes 3D pour la console furent aussi mis sur le marché.
Une version de poche de la console apparut vers 1990, plus connue sous le nom de Game Gear. D'ailleurs,
de nombreux jeux furent par la suite publiés uniquement pour la Game Gear, lui conferant une certaine popularité.
A la fin de sa vie, la Master System connut un franc succès au Brésil, pays où les conversions de jeux pour machines
8 bits se poursuivirent jusqu'à la fin des années 1990.
La Game Gear
Au total, plus de 330 jeux furent commercialisés sur la Master System et une grande partie d'entre eux fut
des conversions de jeux issus des bornes d'arcade de Sega, Capcom et Taito, ou des franchises de jeux comme
Alex Kidd, Wonderboy et Phantasy Star, qui apparurent initialement sur cette console.
Je n'ai pas mentionné Sonic, qui est bien sûr apparu en premier sur la Mega Drive, mais je pense que l'on
peut dire que Sonic peut également être considéré comme une icône de la Master System. La raison est que
les versions de Sonic publiées sur Master System furent distinctes de celles pour la Mega Drive et furent
ainsi adaptées à un matériel moins puissant. Malheureusement pour les joueurs américains, la première version
de Sonic The Hedgehog coïncida avec la dernière version officielle de la Master System. Ainsi, pour les
joueurs américains, jouer sur la Master System en émulation est une bonne occasion de découvrir les nombreux
titres uniquement PAL qui furent publiés en Europe et au Brésil.
Configuration d'OSMoSe
Dans un premier temps, téléchargez l'archive sur
OS4Depot.net
et placez-la sur une partition de votre choix. Pour utiliser OSMoSe, vous aurez également besoin d'une
manette, qui sera reconnue au démarrage de l'émulateur, ainsi que d'un certain nombre de fichiers ROM que
vous pourrez regrouper dans un dossier nommé par exemple "ROM" placé dans le même dossier que l'exécutable.
Les jeux aux formats .sms, .gg et .zip. sont compatibles avec cet émulateur.
OSMoSe est assez facile à configurer et à lancer, il vous suffit de double-cliquer sur la jolie icône représentant Sonic
à côté d'un graffiti coloré orthographiant "OSMoSe".
Sélectionnez ensuite la ROM et c'est parti.
Normalement, votre manette est reconnue dès le menu de démarrage. Vous avez également la possibilité d'utiliser
le clavier. Les manettes Master System ne comportaient que deux boutons et une croix directionnelle ronde. Vous pouvez
essayer de la recréer, cela sera probablement plus facile à faire sur une manette analogique que sur la croix directionnelle de
ma manette 8Bitdo SFC30 Pro.
Bonne nouvelle, il n'y a rien à configurer lors de l'exécution de cet émulateur, pas plus qu'il n'est possible
de reconfigurer les paramètres. Côté affichage, on est bloqué avec un affichage bilinéaire en plein écran.
Cela peut sembler décevant, surtout si vous utilisez votre Amiga sur un écran LED haute définition.
Toutefois, pour moi, cela restitue assez fidèlement l'affichage légèrement délavé de la Master System originale,
lorsque celle-ci est branchée via un câble RF sur un vieux téléviseur à tube cathodique. Les modèles Mark I de la Master
System étaient dotés d'une sortie Péritel RVB bien utile et qui fournissait un affichage bien meilleur. Mais OSMoSe
ne gère pas cette fonctionnalité et nous avons donc affaire ici à une bonne recréation de la sortie RF des modèles Mark I et II.
Quant à l'émulation elle-même, je dirais qu'elle est assez précise. J'ai testé OSMoSe avec un grand nombre
de jeux, allant de Sonic à Dynamite Dux en passant par The Ottifants. L'émulation sonore et graphique
est quasiment parfaite par rapport à une Master System réelle. L'émulation fonctionne assez bien en
résolution 640x480 et de nombreux jeux tournent à la vitesse maximum de 60 images par seconde. En outre, les jeux
qui utilisent intensivement les défilements fonctionnent assez bien et sans à-coups.
Les jeux
Sur le plan graphique et sonore, la Master System est supérieure à la NES, mais malheureusement pas à la légendaire PC Engine.
Cependant, l'un des avantages les plus négligés de la Master System est sa ludothèque fantastique et variée qui regorge
de grands jeux comme ceux mentionnés ci-dessous.
Le jeu d'action Ghouls'N Ghosts dispose d'une bonne jouabilité et est très coloré. Pour moi, c'est définitivement la meilleure version
8 bits du marché.
Le jeu de tir R-Type sur Master System est une très bonne conversion. Sur les machines 8 bits, elle n'est surpassée que
par la version sur PC Engine.
Le jeu de plates-formes Bubble Bobble sur Master System est l'un des meilleurs portages 8 bits du marché.
Le jeu de plates-formes Cool Spot est incroyable et ne fut publié que sur une seule console 8 bits : la Master System.
Alex Kidd In Miracle World est un autre jeu de plates-formes classique de la Master System.
Le jeu de plates-formes Sonic The Hedgehog est stupéfiant compte tenu du matériel sur lequel il tourne, le personnage
se déplace très rapidement et les niveaux bonus sont très colorés.
Streets Of Rage est un jeu de combat, également issu de la Mega Drive, et qui a l'air superbe. Il contient de
très bonnes musiques qui se démarquent sur Master System.
Quand la Master System s'est popularisée au Brésil, certains des jeux jamais vus en Europe furent alors commercialisés.
On peut noter Street Fighter 2, publié par TecToy au Brésil en 1997. On peut voir ici les limitations de la version
sur Master System, en particulier le manque de personnages. On ne peut pas, par exemple, sélectionner E. Honda et voir son
fameux coup des 1000 claques. C'est vraiment dommage car je pense que cela aurait été possible.
Enfin, pour clore cette liste de titres, n'oublions pas FIFA International Soccer qui fut publié
uniquement au Brésil. Je me demande pourquoi, étant donné la popularité de la série FIFA, ce jeu
n'a pas été commercialisé en Europe ?
Conclusion
En conclusion, OSMoSE vous donne l'opportunité d'explorer la très méconnue Master System et
sa bibliothèque de jeux. Contrairement à de nombreux autres émulateurs, il est incroyablement
facile à configurer et donne une fidèle représentation du matériel. On regrettera simplement l'absence
d'une véritable interface graphique. N'hésitez donc pas à le récupérer.
D'ici la prochaine fois, amusez-vous bien avec vos Amiga !
Nom : OSMoSe 0.9.2.
Développeur : Bruno Vedder. Adaptation Amiga : Hugues Nouvel.
Genre : émulateur Sega 8 bits.
Date : 2010.
Configuration minimale : machine sous AmigaOS 4, carte graphique 3D, 4 Mo de mémoire, SDL.
Licence : GPL2.
Téléchargement : OS4Depot.net.
NOTE : 7,5/10.
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