Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 05 février 2023 - 09:41  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Sites de téléchargements
Associations
Pages Personnelles
Matériel
Réparateurs
Revendeurs
Presse et médias
Logiciels
Jeux
Scène démo
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test d'Ortho 3.03b
(Article écrit par Éric Porcher et extrait d'AmigaDP - décembre 1992)


Description

Ortho est un programme de correction et de vérification d'orthographe de textes ASCII. Il ne permet pas de corriger la syntaxe des phrases (les accords, la conjugaison...) mais compare les mots du texte avec ceux du lexique.

Il ouvre son propre écran qui est divisé en trois parties. La première en haut où défile le texte à corriger, la seconde à gauche avec le dictionnaire des mots et la troisième partie à droite où sont présentés les verbes. On accède aux fonctions par des menus et l'isup.library (AZ) est utilisée pour les requêtes de fichiers.

Ortho 3.03b

Il permet d'afficher rapidement la conjugaison des verbes : indicatif (présent, imparfait, futur simple, passé simple), subjonctif (présent, imparfait), conditionnel, participes et les dérivés (pluriels, féminins, adverbes) du mot sélectionné par un simple clic sur la souris.

Le programme fonctionne sous deux modes : l'un permet de rajouter, de compléter les mots ou verbes qui manquent (les lexiques sont très complets) ou d'effacer ceux dont vous vous ne servirez jamais (pour alléger les lexiques). L'autre permet de vérifier (uniquement) ou de corriger le contenu d'un texte.

Performance

Ortho fait donc référence à des bibliothèques de mots appelées lexiques, divisées en deux types (les verbes et les mots) qui sont disponibles en version standard ou allégée. Pour la bibliothèque de mots : 210 ou 145 ko soit 20 228 mots ou 51 632 orthographes, pour les verbes 71 ou 55 ko soit 6236 verbes ou 253 642 orthographes et conjugaisons. Ce qui donne pour un volume de 281 ko pour 26 464 mots soit 305 374 orthographes. Pour les Amiga équipés de 512 ko de mémoire, la version allégée sera de rigueur (dans le meilleur des cas, il restera 29 ko de mémoire libre pour le texte après le chargement des bibliothèques).

Cette augmentation de capacité des lexiques est due à l'introduction d'un octet de contrôle qui permet de coder les mots spéciaux, les terminaisons (age, able, ation, atoire, oir, ure, erie, etc.), les verbes à conjugaisons normales, etc.

Ce logiciel reconnaît aussi les verbes du premier et du deuxième groupe et certains du troisième (en "dre"), le codage est si souple que l'on peut lui dire de doubler le "m" ou le "n" dans certaines formes ou bien de changer l'accentuation du "e" (acheter -> achète) ou encore de transformer les "y" en "i" (essuyer -> essuie)... Même les verbes qui peuvent prendre plusieurs orthographes sont pris en compte (paie et paye). Les mots en "al" avec un pluriel en "aux" sont reconnus ainsi que ceux en "au" qui doivent prendre un "x" terminal (beau -> beaux).

Le programme a été écrit en C (Lattice) et est suffisamment rapide dans ses recherches (6000 à 7000 mots minute). A venir dans les prochaines versions : la compression du lexique, le couplage du programme avec un éditeur de texte comme DME ou AZ.

Conclusion

Cet utilitaire, très bien programmé, est extrêmement pratique pour corriger de petits textes comme celui-ci et permet très facilement et rapidement la correction des fautes de frappe et surtout d'accents.

Facilement installable sur disque dur, cet utilitaire fonctionnant sur tous les types d'Amiga (ROM 1.3/2.x/3.0, disque dur ou pas, mémoire étendue ou non), s'adresse particulièrement aux utilisateurs qui n'ont pas de traitement de texte avec un dictionnaire en français.

Nom : Ortho 3.03b.
Auteur : Roland Florac.
Genre : correcteur d'orthographe.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire, AmigaOS 1.3.
Licence : partagiciel.
Téléchargement : collection FDS disquette SH1172.

NOTE : 6,5/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]