Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 18 avril 2024 - 22:51  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : Optimisation du Workbench 2.x/3.x avec des outils du domaine public
(Article écrit par Michel Castel et extrait d'AmigaDP - février 1993)


Avant propos

Depuis l'arrivée du système 2.0, l'environnement de l'Amiga s'est nettement amélioré. Travaillant dans un environnement professionnel (PAO) avec un disque dur hyper chargé en outils et "trois km d'assignations", il m'a fallu trouver des solutions pour pouvoir utiliser sans perte de temps les logiciels cachés au fin fond de mes tiroirs.

Le domaine public me rend d'énormes services pour optimiser cet environnement. Les programmes du domaine public sont soit démarrés de ma startup-sequence, soit via le tiroir WBStartup. Nous allons suivre succinctement le déroulement des opérations.

Lancement via la startup-sequence

XPK

Le premier de ces programmes DP est la bibliothèque XPK (sur Fish 754) permettant la compression de deux gros tiroirs de ma partition système. Celle-ci est organisée en trois parties :
  • La partie système 2.0 que je tiens à garder d'origine.
  • Le tiroir compressé que j'ai nommé XH0:, qui contient les bibliothèques, périphériques logiques, commande C, etc. venant des logiciels commerciaux, et autres DP. Depuis le système 2.0, on peut faire de multiples assignations. Nous n'aurons donc aucun problème pour avoir accès à ces bibliothèques, périphériques logiques, etc. Exemple : assign c: SYS:c, assign c: add XH0:c.

    Si vous tapez une commande, la recherche se fera dans un premier temps dans le tiroir "SYS:c" puis dans le tiroir "XH0:c".
  • Dans le tiroir compressé nommé "PH1" ou "PRG1" se trouvent les logiciels commerciaux (Professional Page, Pro Draw, Deluxe Paint, Vista,...), classés par catégorie : DAO, PAO, CAO... et chacun dans son tiroir respectif.
J'en connais qui mélangent tout dans un même tiroir. Voici ci-dessous l'économie réalisée avec cette bibliothèque XPK :
  • XH1 : 11 458 800 octets -> 6 834 696 octets.
  • PRG1 : 27 924 145 octets -> 15 785 724 octets.
  • Total : 39 382 945 octets -> 22 620 420 octets.
Sur les tiroirs compressés, cela fait donc une économie de 42% à 43%.

Vous pouvez observer ci-dessous le synoptique de ma partition système :

DH0

CPUControl

J'enchaîne ensuite avec CPUControl (sur Aminet et CAM 658) permettant de configurer les modes cache et rafale du processeur, ainsi que la MMU. A ce titre, il me semble que mon système soit plus stable depuis que j'ai implémenté la MMU. Cet outil gratuit de Martin Berndt pourra aussi, sous Workbench, me permettre de changer les paramètres cités ci-dessus (très utile pour Gigamem, il utilise aussi la MMU).

CPUControl 1.8

Assigns

Ensuite, pour les assignations, c'est au tour d'Assigns, un programme du domaine public très récent qui permet de créer mes assignations toujours à partir du Workbench d'une manière conviviale.

Assigns

Il sauvegarde mes choix sous la forme d'un fichier dans le tiroir "EnvArc" de la même manière que les préférences.

Lancement via la WBStartup

Voilà, c'est terminé pour la startup-sequence. Nous allons passer maintenant en revue les programmes DP importants démarrant à partir de la WBStartup.

MagicMenu

MagicMenu (sur Aminet ou CAM 684) est un menu contextuel qui bloque le menu de l'écran sélectionné (avec le temps, mon index devient paresseux).

KCommodities 2.0

KCommodities (sur CAM 684 B) est un programme partagiciel regroupant plusieurs outils : fenêtre/devant derrière, écran devant derrière (il gère les souris à trois boutons), accélérateur de souris, alarme sonore (par exemple, toutes les heures pour la pause et faire respirer les neurones), économiseur d'écran, touche de fonction, mesure du coût de téléphone (modem), formatage des disquettes, fermeture d'une fenêtre Workbench (il suffit de positionner la souris sur la fenêtre et d'appuyer sur "Esc") et d'autres encore...

KCommodity

KCommodity

Son poids est de 95 ko. Je préfère un gros DP faisant un maximum de choses qu'une multidude de petits programmes qui fragmentent la mémoire. Il est plus facile de trouver un bogue en ayant un minimum tâche.

FR_Bypass

FR_Bypass met en route la kd_freq.library (CAM 684 A+B). Question de goût, je préfère cette requête. D'un clic de souris, on peut avoir accès aux assignations, aux périphériques logiques, au répertoire courant et enfin aux fichiers appelés précédemment. Toutes ces manipulations sur la même fenêtre.

ToolManager 2.0

ToolManager (sur Aminet (version 3.1) ou CAM 684 A (version 2.0)) est le noyau de mon environnement. Le travail courant que je réalise passe par lui et le Workbench. J'utilise un maximun les AppIcons : impression, visualisation de texte, d'images (voir viewTeck), compression et décompression des fichiers de données et démarrage des applications.

Après 40 secondes, 740 ko de mémoire Fast et 140 koo de mémoire Chip, ouf le démarrage est terminé. Je précise que ma configuration est un A2000B équipé d'une carte A2630 (4 Mo de mémoire 32 bits), d'un contrôleur GVP HDC+ (2 Mo de mémoire 16 bits), d'une carte MegaChip (2 Mo de mémoire Chip), et d'une carte Archos 24 bits. En mémoire de masse, je dispose d'un disque dur Quantum 52 Mo, d'un vieux disque dur de 40 Mo (qui oublie de démarrer à froid) et pour les sauvegardes, d'un lecteur SyQuest 44 Mo.

Workbench et docks

Nous sommes maintenant sur l'écran Workbench. Pour l'aspect des icônes, j'ai choisi la collection de Roger McVey (sur CAM 659 A). Quelques tiroirs importants sortis sur l'écran Workbench (avec l'option "LeaveOut" - appréciable le système 2.0).

DeepWB
Exemple de Workbench avec les icônes 16 couleurs de Roger McVey

ToolManager ouvre deux docks principaux, le premier est un dock brosse qui ouvre et ferme des sous-docks selon mes besoins. Le deuxième est utilisé essentiellement en AppIcon. Je jette dans l'icône concernée le texte ou l'image à voir, éditer ou archiver...

Je dispose aussi de trois petits "monodock" :
  • J'ai pris une icône représentant une bombe, que j'ai placée en bas à droite du Workbench et est tout simplement un bouton de réinitialisation.
  • Mon icône "chiotte" efface définitivement les fichiers que je le lui présente.
  • Enfin, l'icône de l'imprimante, à côté de la fenêtre spool, est pour l'impression.
Le dernier dock s'affiche avec le bouton central de ma souris derrière le pointeur, ceci sur l'écran "public" ou le Workbench sur lequel je suis. J'ai installé dessus les outils que j'utilise le plus souvent.

Quelques autres DP

Insertkey

Cette petite commande, utilisée avec ToolManager, permet d'ouvrir d'autres docks en faisant appel aux touches de fonction que je leur ai assigné (très utile en attendant une nouvelle version de ToolManager 2).

Viewtek

ViewTek (Aminet ou CAM 708) permet de visualiser les principaux formats d'images/animations : GIF, JPEG, 12 bits, 24 bits, IFF (2 à 256 couleurs), Anim, etc. Il affiche selon votre système en IFF, HAM ou HAM8.

PublicManager

PublicManager (CAM 651) permet d'ouvrir un écran "public" dans le format et le nombre de couleurs que vous désirez. Je l'utilise en écran virtuel (1300x1800) en 2 couleurs avec Profesionnal Page et Professional Draw.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]