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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test d'OpalAnim (MakeAnim24 et PlayAnim24)
(Article écrit par David Coronat et extrait d'Amiga News - février 1993)
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Ok, ok, ok... Le mois dernier, j'ai affirmé à tort que le paquetage
matériel + logiciel OpalVision ne permettait pas de réaliser des animations en 24 bits.
Mea culpa est. Il faut dire qu'alors je n'avais pas encore reçu OpalAnim, le logiciel
d'animation qui permet de donner vie à vos créations en 24 bits.
OpalAnim fait maintenant partie des logiciels vendus avec la carte.
Présentation
OpalAnim se présente sous la forme de deux programmes distincts : d'une part MakeAnim24,
qui permet de convertir une série d'images en une animation, et d'autre part PlayAnim24,
qui permet de visualiser des animations. L'interface utilisateur de chacun de ces programmes se
résume à une simple fenêtre de requête permettant de faire des choix divers.
MakeAnim24
Il permet de générer une animation à partir d'une série d'images, que l'on sélectionne via
la fenêtre de requête de la req.library (sous Kickstart 1.3) ou celui de la asl.library
(sous 2.0). Les formats acceptés pour les images sont IFF24 ou JPEG. Elles peuvent être
en 8, 12, 15, 18 ou 24 bits, et pour la taille, jusqu'à 368x286. En mode 8 bits,
cependant, la taille des images peut aller jusqu'à 768x286, en haute résolution.
La largeur des images doit être un multiple de 16.
En mode 12, 15, 18, ou 24 bits, l'utilisateur a la possibilité de réduire la taille
des images au moment de la génération de l'animation. En revanche, en mode 8 bits,
la taille des images ne peut être modifiée, et la première image de la série impose sa
taille et sa résolution à l'animation. La génération de l'animation proprement dite
peut se faire avec ou sans compression des images, suivant les besoins de l'utilisateur.
PlayAnim24
Il permet de voir les animations générées par son confrère, MakeAnim24.
Il propose les options suivantes :
- Possibilité de jouer l'animation depuis le disque dur : la rapidité est alors liée
à celle du disque dur, mais cela permet d'économiser de la mémoire.
- Mode "ping-pong" : l'animation est jouée par alternances à l'endroit puis à l'envers.
- Réglage de la vitesse : de 100% à 10% de la vitesse maximum.
- Affichage d'une estimation de la vitesse.
- Affichage de l'image en cours durant le chargement de l'animation.
Six modes sont acceptés : 8 bits basse résolution, 8 bits haute résolution, 12, 15, 18, 24 bits
en basse résolution. Les formats de compressions reconnus sont ceux de MakeAnim24.
Voici maintenant les performances, données en nombre d'images par seconde :
Taille |
Mode |
Vitesse (A2000/030) |
Vitesse (A3000/030) |
160x100 |
15 bits |
30 |
30 |
160x100 |
24 bits |
20 |
20 |
240x150 |
15 bits |
25 |
30 |
224x230 |
12 bits |
20 |
20 |
224x230 |
15 bits |
18 |
25 |
224x230 |
18 bits |
18 |
20 |
224x230 |
24 bits |
12 |
18 |
320x200 |
12 bits |
15 |
23 |
320x200 |
15 bits |
15 |
20 |
320x200 |
18 bits |
15 |
19 |
320x200 |
24 bits |
10 |
15 |
368x236 |
18 bits |
10 |
15 |
Conclusion
Je pense que ces performances sont correctes pour une utilisation en tant qu'amateur
(on peut bien s'amuser en 320x200 en 12 bits) ; cela dit, je les trouve "un peu juste"
pour une utilisation professionnelle. J'estime en effet qu'une telle utilisation
nécessite des résolutions plus fines, et donc des tailles d'écran plus élevés que
celles proposées ci-dessus, pour avoir des résultats irréprochables.
Nom : OpalAnim.
Éditeur : Opal Technologies.
Genre : animation.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga avec carte OpalVision, 68020, 2 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : livré avec la carte OpalVision.
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