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Test d'OpalAnim (MakeAnim24 et PlayAnim24)
(Article écrit par David Coronat et extrait d'Amiga News - février 1993)


Ok, ok, ok... Le mois dernier, j'ai affirmé à tort que le paquetage matériel + logiciel OpalVision ne permettait pas de réaliser des animations en 24 bits. Mea culpa est. Il faut dire qu'alors je n'avais pas encore reçu OpalAnim, le logiciel d'animation qui permet de donner vie à vos créations en 24 bits. OpalAnim fait maintenant partie des logiciels vendus avec la carte.

Présentation

OpalAnim se présente sous la forme de deux programmes distincts : d'une part MakeAnim24, qui permet de convertir une série d'images en une animation, et d'autre part PlayAnim24, qui permet de visualiser des animations. L'interface utilisateur de chacun de ces programmes se résume à une simple fenêtre de requête permettant de faire des choix divers.

MakeAnim24

Il permet de générer une animation à partir d'une série d'images, que l'on sélectionne via la fenêtre de requête de la req.library (sous Kickstart 1.3) ou celui de la asl.library (sous 2.0). Les formats acceptés pour les images sont IFF24 ou JPEG. Elles peuvent être en 8, 12, 15, 18 ou 24 bits, et pour la taille, jusqu'à 368x286. En mode 8 bits, cependant, la taille des images peut aller jusqu'à 768x286, en haute résolution. La largeur des images doit être un multiple de 16.

MakeAnim24

En mode 12, 15, 18, ou 24 bits, l'utilisateur a la possibilité de réduire la taille des images au moment de la génération de l'animation. En revanche, en mode 8 bits, la taille des images ne peut être modifiée, et la première image de la série impose sa taille et sa résolution à l'animation. La génération de l'animation proprement dite peut se faire avec ou sans compression des images, suivant les besoins de l'utilisateur.

PlayAnim24

Il permet de voir les animations générées par son confrère, MakeAnim24. Il propose les options suivantes :
  • Possibilité de jouer l'animation depuis le disque dur : la rapidité est alors liée à celle du disque dur, mais cela permet d'économiser de la mémoire.
  • Mode "ping-pong" : l'animation est jouée par alternances à l'endroit puis à l'envers.
  • Réglage de la vitesse : de 100% à 10% de la vitesse maximum.
  • Affichage d'une estimation de la vitesse.
  • Affichage de l'image en cours durant le chargement de l'animation.
Six modes sont acceptés : 8 bits basse résolution, 8 bits haute résolution, 12, 15, 18, 24 bits en basse résolution. Les formats de compressions reconnus sont ceux de MakeAnim24.

PlayAnim24

Voici maintenant les performances, données en nombre d'images par seconde :

Taille Mode Vitesse (A2000/030) Vitesse (A3000/030)
160x100 15 bits 30 30
160x100 24 bits 20 20
240x150 15 bits 25 30
224x230 12 bits 20 20
224x230 15 bits 18 25
224x230 18 bits 18 20
224x230 24 bits 12 18
320x200 12 bits 15 23
320x200 15 bits 15 20
320x200 18 bits 15 19
320x200 24 bits 10 15
368x236 18 bits 10 15

Conclusion

Je pense que ces performances sont correctes pour une utilisation en tant qu'amateur (on peut bien s'amuser en 320x200 en 12 bits) ; cela dit, je les trouve "un peu juste" pour une utilisation professionnelle. J'estime en effet qu'une telle utilisation nécessite des résolutions plus fines, et donc des tailles d'écran plus élevés que celles proposées ci-dessus, pour avoir des résultats irréprochables.

Nom : OpalAnim.
Éditeur : Opal Technologies.
Genre : animation.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga avec carte OpalVision, 68020, 2 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : livré avec la carte OpalVision.


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