Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 25 avril 2024 - 06:30  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Livre : On the Edge - The Spectacular Rise and Fall of Commodore
(Article écrit par Steven Solie et extrait d'AmigaWorld.net - novembre 2006)


On the Edge - The Spectacular Rise And Fall Of Commodore J'ai récupéré mon exemplaire de "On The Edge : The Spectacular Rise And Fall Of Commodore" de Brian Bagnall à l'AmiWest le 21 octobre 2006.

Le plus drôle, c'est que le livre est publié et fabriqué au Canada par Variant Press, à Winnipeg, et que j'aurais probablement pu le récupérer chez moi tout aussi facilement. Mais cet exemplaire a traversé l'océan pour se rendre en Angleterre, puis aux États-Unis et dans mes mains, avant de revenir au Canada d'où il venait. AmigaKit a eu l'intelligence d'apporter avec eux les livres qui se sont rapidement vendus au salon. Cela valait la peine de le faire signer par Carl Sassenrath.

C'est un livre épais avec une couverture rigide et plus de 550 pages d'informations. J'ai trouvé la couverture plutôt terne, avec l'omniprésence du Commodore 64. La reliure a été très malmenée alors que je parcourais lentement le livre dans de nombreux aéroports et autres lieux de ce genre. L'auteur a fait un excellent travail en prenant un sujet plutôt austère et en le présentant d'une manière divertissante mais historiquement précise. J'aurais apprécié qu'il y ait beaucoup plus d'images dans le livre, même si la longueur est déjà excessive. Dans l'ensemble, c'est un livre qu'il était difficile d'arrêter de lire.

L'histoire de Commodore décrite dans le livre commence en 1974 et se termine en 1994. Commodore a commencé en tant que fabricant de calculatrices dès 1954, a explosé avec les ordinateurs VIC-20 et C64 et est mort avec l'Amiga et le CD32. Quelle folle aventure ! Bill Gates et Steve Jobs (aujourd'hui célèbres) font des allers-retours dans le passé de Commodore à des moments clés. Il est intéressant de voir comment Apple essaie encore aujourd'hui de réviser l'histoire de l'informatique à sa guise et comment Microsoft s'est vengé lorsque Commodore a été forcé de revenir vers eux pour une version Amiga du BASIC. J'ai ri à gorge déployée plusieurs fois en lisant les exploits de Bil Herd et de nombreux autres ingénieurs de Commodore. J'ai secoué la tête avec consternation lorsque la direction de Commodore a commis des erreurs critiques qui ont finalement conduit à la disparition de l'entreprise.

Étant moi-même ingénieur en électronique, j'ai beaucoup apprécié de lire tous les problèmes dans lesquels les ingénieurs de Commodore se sont mis et les efforts qu'ils ont déployés pour que les démos fonctionnent comme il faut. Malheureusement, j'ai trouvé que la direction de Commodore était terriblement sous-représentée dans l'ouvrage, bien que l'auteur s'efforce de rassembler la version de la direction de l'histoire. Cela n'aide pas quand l'homme principal lui-même, Jack Tramiel, a une politique stricte de non entrevue de Commodore. Et comme le dit le livre dans l'épilogue, "Irving Gould (président et financier de Commodore) est resté une énigme jusqu'à la fin" et c'est tout pour l'homme derrière le rideau qui est mort en 2001. Il me semble que les responsables convoitaient le côté obscur des affaires et préféraient ne pas en parler, même s'ils ont accompli de nombreuses choses impossibles.

Je suis sûr que quelques faits dans ce livre vont faire tourner quelques têtes. L'auteur fait un bon travail en se référant à de multiples témoignages personnels et à de nombreux documents de référence datant des périodes concernées pour étayer ses affirmations. Il y a quelques endroits où les lacunes sont difficiles à remplir mais l'auteur fait de son mieux pour rester objectif.

L'Amiga est mentionné dans les derniers chapitres. Je pense que l'on pourrait probablement écrire un livre sur l'histoire de l'Amiga en elle-même, mais l'auteur a fait un excellent travail en y intégrant autant d'informations que possible. Il est très important de comprendre l'histoire de Commodore avant l'acquisition de l'Amiga pour bien comprendre comment Commodore n'a pas réussi à utiliser l'Amiga à son plein avantage et pour quelles raisons. Encore une fois, la gestion contre l'ingénierie est un thème récurrent et la direction de Commodore n'est pas aussi bien représentée qu'elle pourrait l'être.

Pour plus d'informations sur le livre et même un chapitre supplémentaire, consultez le site Internet du livre à l'adresse www.commodorebook.com.

Nom : On the Edge - The Spectacular Rise and Fall of Commodore.
Auteur : Brian Bagnall.
Éditeur : Variant Press.
Genre : livre sur Commodore.
Date : 2005.
Prix : 29,95 $.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]