Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 18 octobre 2017 - 09:18  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de On The Ball
(Article écrit par Dominique Bonin et extrait d'Amiga News - juillet 1994)


En bureautique, les logiciels classiques sont les traitements de texte, tableurs et bases de données. Mais il existe également de petits utilitaires qui discrètement savent se rendre utiles. Malgré quelques défauts de jeunesse, On The Ball rentre dans cette catégorie.

Gérer votre temps

On The Ball est un agenda complet pour votre Amiga. Ou plutôt pour vous, car il va gérer votre emploi du temps, vos rendez-vous, vos adresses, et non pas ceux de votre ordinateur. Il tourne sur tous les modèles d'Amiga, et bien qu'il ne prenne pas trop de place (210 ko), un disque dur est vivement recommandé. Sa présence prend toute son importance dans son appel à tout instant par l'utilisateur, en usant au maximum du multitâche de l'Amiga.

Son installation sur le disque dur est on ne peut plus simple grâce au programme OTBInstall. Dommage que Pure Logic Software, la société éditrice, n'ait pas intégré l'Installer standard. Certes, l'efficacité est tout aussi présente, mais cela fait un point de moins pour la standardisation, si chèrement demandée par les utilisateurs. Par contre, si vous désirez supprimer On The Ball de votre disque dur, OTBRemove se charge d'en éliminer toute trace.

On The Ball

A noter aussi la présence d'un port ARexx comportant 25 commandes. Grâce à cette interface supplémentaire, il est possible de faire communiquer On The Bail avec des programmes extérieurs. Il est donc possible, par exemple, d'être prévenu de l'arrivée d'une télécopie. Le logiciel ainsi interfacé fait de On The Ball un agenda organiseur ouvert à votre imagination.

Tout tourne autour du calendrier

Une fois le programme chargé, un calendrier mensuel apparaît. C'est en fait autour de lui que s'organisent les différents modules du programme. Le calendrier vous affiche l'heure, le mois et l'année en cours, les jours du mois et vous propose de petits boutons pour naviguer dans les mois et les années passées ou à venir. Pour que l'heure et la date soient justes, il faut bien sûr que votre Amiga ait une horloge interne. Sinon...

L'envie de découvrir intuitivement ce que réserve On The Ball est trop grande. Un clic avec la souris sur un jour du calendrier fait apparaître la fenêtre d'entrée, datée du jour courant. Un regret au sujet de la date : bien que la langue retenue dans le menu "Préférences/Changer langage" soit le français, le format de la date n'est pas en usage chez nous : ainsi, le haut de la fenêtre indique "Mardi, Mars 15" au lieu de "Mardi 15 mars". Cette fenêtre est commune dans sa présentation dans les quatre différents modes du logiciel : "Rendez-vous", "Carnet d'adresses", "A faire" et "Bloc-notes". En fait, seule la partie inférieure de cette fenêtre est spécifique à chaque mode. La partie haute présente invariablement les lignes d'entrées des données et les boutons Ajourer, Effacer, Éditer et Chercher.

Quatre modes pour votre journée

Jetons un oeil attentif sur les quatre modes. Le mode "Rendez-vous" enregistre vos différents rendez-vous : il suffit de sélectionner le jour choisi, ensuite l'heure de début et l'heure de fin, et vous rentrez ensuite l'intitulé de votre rendez-vous. La sélection de la date s'effectue en agissant sur des flèches situées sur le bord droit de la fenêtre ou en cliquant sur les boutons "semaine", "mois" voire "année" si vous planifiez à très longue échéance. En activant le pense-bête, l'Amiga vous rappellera votre rendez-vous au moment choisi par vous par un bip et/ou un flash d'écran. Si, bien sûr, votre ordinateur est en marche à ce moment précis. L'option répétition s'avère bien utile pour un rendez-vous régulier, et les possibilités de fréquence sont nombreuses.

Le "carnet d'adresses" fait office de répertoire. La saisie des données s'effectue exactement de la même manière qu'en mode "Rendez-vous" ainsi que, rappelons-le, pour tous les autres modes : vous renseignez les différents champs et vous cliquez sur "Ajouter". Les champs ne sont pas tous explicites : que veut dire "ST" ? Le manuel n'apporte aucune information. Une fois ces adresses enregistrées, vous pouvez les consulter, les trier, etc. Il est tout à fait possible d'attacher une note à une adresse pour consigner quelques remarques particulières, une particularité bienvenue. Plus classique, par contre, est la rédaction d'étiquettes en vue d'une sortie sur votre périphérique d'impression ou d'une importation dans un fichier. Le composeur téléphonique intéressera seulement les possesseurs de modem et leur évitera de composer eux-mêmes le numéro. Vive l'informatique.

Le mode "A faire" fait office de pense-bête : vous noterez toutes vos tâches diverses avec la possibilité d'attacher une date limite.

Le mode "Bloc-notes" est un rudimentaire éditeur de texte avec ses outils habituels (couper/coller, chercher...) et une option d'impression en tenant compte, selon le manuel, "des caractères italiques, gras ou soulignés, s'ils en présentent". Louable intention... mais le bloc-notes semble ignorer ces attributs (gag !).

Organisons-le tout

Grâce à On The Ball, vous avez enregistré tous vos rendez-vous, organisé vos journées, répertorié vos tâches, fiché toutes vos relations professionnelles et privées. Mais en France, c'est bien connu, nous aimons bien mettre des étiquettes sur tout et sur tous. C'est là qu'intervient l'option "Jalons". Vous créez des étiquettes (personnel, professionnel, urgent...) que vous appliquerez ensuite à vos données. Cela permet de mieux structurer tout cet ensemble et ainsi afficher, si vous le souhaitez, toutes les entrées portant la même étiquette.

Comme rien n'est parfait...

Nouveau logiciel, On The Ball possède inévitablement quelques défauts de jeunesse. Le plus important est le manuel. Faut-il rappeler aux rédacteurs (cela s'adresse à toutes les sociétés éditrices) que le manuel doit être écrit pour l'utilisateur qui ne connaît pas le logiciel et non pour les auteurs. Il faut donc constamment garder à l'esprit que l'utilisateur est un néophyte ignare qui ne connaît rien à rien et qu'il ne faut pas hésiter pratiquement à enfoncer des portes ouvertes.

Les explications du manuel sont justes, mais son organisation est déplorable. Il est bon d'expliquer ce que fait le logiciel (dix lignes en dos de couverture ne sont pas suffisantes), de prendre le lecteur par la main, de lui faire manipuler le logiciel par un exemple (on appelle ça aussi un cas concret). Et expliquer ce qu'est un calendrier, une fenêtre d'entrée, un jalon. Ensuite, il sera bon de décrire les différents menus dans le détail, le tout en suivant un ordre logique. Ainsi, il est complètement ridicule de parler des jalons en début de manuel à un utilisateur qui n'a pas encore vu la fenêtre d'entrée des données.

Il est également dommage de ne pas pouvoir choisir la couleur des textes des données et des jalons, histoire de mieux se retrouver au milieu d'une quantité de rendez-vous (classer les choses urgentes en rouge, les rendez-vous d'affaires en vert...). De même, une plus grande liberté de choix dans les polices des textes, des tailles et dans la présentation des fiches ne nuirait pas à la convivialité du logiciel. L'interface graphique n'est pas déplaisante, mais elle aurait peut-être été plus "parlante" si elle s'était inspirée d'un agenda ou d'un organisateur, à la manière de Lotus Organizer sous Windows pour PC.

Conclusion

Facile d'emploi, malgré une documentation "trop technico-descriptive", On The Ball ne prend pas de place et s'avère utile pour organiser votre planning. Un bon petit utilitaire bien pratique pour 370 FF. Pourquoi s'en priver ?

Nom : On The Ball.
Développeurs : Pure Logic.
Genre : agenda.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 370 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]