Suivez-nous sur X
|
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z,
ALL
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
A propos d'Obligement
|
|
David Brunet
|
|
|
|
Test de OnEscapee
(Article écrit par David Brunet - janvier 1999)
|
|
Souvenez-vous de Flashback. Ce jeu révolutionnaire, créé par les Français de Delphine
Software en 1992, avait connu un succès considérable. Quelques années plus tard, Invictus
Team décide de mettre un jeu du même genre sur le marché : que vaut OnEscapee ?
Le scénario
Nous sommes plusieurs siècles dans le futur, les humains ont maintenant la preuve que les
extraterrestres existent et, de plus, ils sont nuisibles à la race humaine. Un soir, notre
héros, Daniel White, rentre chez lui après une longue journée de travail ; il regarde la télé et se fait
assommé et enlevé par ces mutants de l'espace. Alors qu'ils emmènent notre héros sur leur
planète, notre terrien se réveille et tente alors de s'échapper. Il est ainsi seul, livré à lui-même
et poursuivi dans un univers totalement inconnu.
Voilà en gros l'histoire qui est dévoilée lors de la très bonne séquence animée qui sert d'introduction.
En effet, ce ne sont pas moins de cinq minutes d'animations et de musiques chantées qui vous attendent dans cette intro.
Caractéristiques techniques
Sur le CD d'OnEscapee, vous trouverez 169 Mo de données : la plupart pour le jeu
et sa documentation mais aussi quelques méga octets (49 Mo) pour une démo de Foundation,
l'autre jeu phare édité par Sadeness.
OnEscapee a été écrit pour les machines AGA 256 couleurs mais il dispose d'un correctif pour le faire fonctionner
sous carte graphique. Les musiques et les effets sonores ont tous été créés et numérisés
pour l'occasion, on aura aussi droit à quelques chansons, choses assez peu courantes dans ce genre de jeu. Le programme
s'intègre bien au système et est 100% multitâche, il gère les moniteurs SVGA avec doubleur de fréquence et les moniteurs
NTSC. Il a été traduit dans de nombreuses langues (c'est la mode en ce moment, merci l'ATO) dont le
français. Pour faire tourner OnEscapee, la configuration minimale est un Amiga AGA, 4 Mo de
mémoire, un lecteur de CD x2 et un disque dur. Pour ce test, la machine utilisée est un Amiga AGA,
68060/50 MHz, 34 Mo de mémoire, lecteur de CD x24 et un disque dur.
Jouons un peu...
Comme souvent, on a droit à un menu d'options. On peut désactiver la musique, les effets
sonores, les vagues (pour le niveau maritime uniquement) et la vitesse du jeu (18 fps en
mode "Normal" et 25 fps en mode "Turbo" sur la configuration de test).
Invictus Team, l'équipe de développeurs, a également produit une animation rien que
pour expliquer comment manoeuvrer le personnage (courir, tirer, sauter, nager, faire
des roulés-boulés, etc.), le héros est maniable à la manette mais aussi au clavier.
Dès le premier niveau, pourtant très court, on est plongé dans l'ambiance : graphismes style fin du monde,
pluie, vent, bande sonore grandiose, l'immersion est totale. Vous êtes sur une falaise qui surplombe la ville,
mais pas le temps d'admirer le décor puisque qu'il faut trouver la sortie le plus rapidement possible sous
peine de voir arriver une sentinelle extraterrestre. La course-poursuite commence. Le terrain est malheureusement
piégeux (notamment des câbles électriques) et cela vous ralentira. Pour vous tirer dessus, la sentinelle doit être à
la verticale mais vous pouvez éviter ses tirs. C'est d'ailleurs en évitant l'un de ses tirs que la sortie vers le second
niveau apparaîtra au sol.
La progression se fait en résolvant des énigmes (mécanismes à déjouer, trouver une combinaison dans un puzzle...),
en dépistant des pièges ou encore en abattant des ennemis parfois bien exotiques. Faites attention aux pièges car ils sont
nombreux et souvent imprévisibles : trous dans le décor, moustiques... Pensez aussi à bien regarder là où vous
mettez les pieds car des objets, utiles pour votre progression, peuvent être dissimulés (et ce n'est pas si facile à cause
des décors très sombres).
Du côté de la difficulté, les choses se corsent vraiment à partir du deuxième
niveau. Il n'est pas rare de perdre toutes ses vies sur une seule séquence et de se creuser la tête
pour tenter de progresser un peu plus (un fichier de trucs et astuces est d'ailleurs inclus sur le CD pour ne pas
rester bloquer). Amateurs de réflexion, vous allez être servi, OnEscapee est autant un jeu de réflexion que d'action.
Les brosses ont toutes été créées à la main dans une palette de 256 couleurs. Celle du personnage est de bonne taille,
plus grande que dans Flashback, mais il semble moins maniable : on a l'impression d'une certaine lourdeur
dans ses mouvements.
La bande sonore est, elle, remarquable, les bruitages sont très fins et réalistes et les
différentes musiques à travers les sept niveaux sont toutes somptueuses, elles s'accommodent
parfaitement aux thèmes des niveaux (caverne, ville, base...). De nombreuses séquences d'animation
ponctuent l'action, elles peuvent être en 2D ou en 3D et elles interviennent à des moments
importants du jeu (dont la mort du personnage). En bref, vous serez confronté à des
situations très variées qui plairont aux fans de Flashback et d'Another World.
Le mot de la fin
Il s'agit du premier jeu de l'équipe hongroise d'Invictus Team et c'est une réussite.
OnEscapee a, en général, de bons graphismes, une bande sonore de très bonne qualité et
une ambiance pesante. Les animations durant le jeu mettent vraiment du relief à l'action et
les énigmes (quasi omniprésentes) sont bien ficelées. C'est un bon jeu mais il n'a rien
d'extraordinaire non plus, il reprend en fait le concept de Flashback mais avec des
graphismes AGA. Je dirais même que pour de l'AGA, certains niveaux (le quatrième en particulier)
sont un peu légers. Mais bon, ce n'est pas l'essentiel dans ce type de jeu, ce qui compte
ici c'est l'ambiance, les énigmes et le scénario, et sur ces trois points, OnEscapee s'en sort très
convenablement.
Nom : OnEscapee.
Développeurs : Invictus Team.
Éditeur : Sadeness.
Genre : jeu d'action/aventure.
Date : 1997.
Configuration minimale : Amiga AGA, 68020, 4 Mo de mémoire, lecteur de CD x2.
Configuration souhaitée : Amiga AGA, 68030, 8 Mo de mémoire, lecteur de CD x4.
Licence : commercial.
Prix : 269 FF (41 euros).
NOTE : 8/10.
Les points forts :
- Les sons et les musiques.
- Les séquences animées.
- Les énigmes.
- La démo de Foundation en cadeau.
Les points faibles :
- Certains graphismes (quatrième niveau).
- Réservé aux spécialistes du genre.
- Parfois vraiment difficile.
|
Soutenez le travail de l'auteur
|
|
|