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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test d'Omni-Play Basketball
(Article écrit par Frank Ladoire et extrait de Génération 4 - octobre 1989)
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Mindscape publie aujourd'hui Omni-Play Basketball, un jeu de basketball où vous pourrez contrôler tous
les aspects de ce sport.
Présentation
La société Mindscape se lance dans un nouveau concept de logiciel : les modulables. Vous achetez le jeu
lors de sa sortie et ensuite pour le compléter, il vous reste à attendre la sortie des modules d'extension
et à les inclure dans votre programme. Avec Omni-Play Basketball, le premier module nommé "End-View" est déjà
présent.
Mais parlons d'abord du programme original. Il vous permet de cumuler les rôles de financier, président et
entraîneur d'une équipe de basket. Vous pouvez modifier votre effectif, échanger ou vendre des joueurs,
en recruter d'autres, essayer diverses tactiques ou encore faire travailler un joueur, lors de l'entraînement,
dans un domaine précis. Pour vous aidez dans vos décisions, vous disposez de toutes les données concernant
chaque joueur et chaque équipe durant les neuf dernières années.
Avec le premier module, vous changez complètement de domaine, puisque vous vous retrouvez sur le terrain
et dirigez les joueurs à la manière de n'importe quel jeu de sport. Sur le terrain, cinq joueurs sont présents
et grâce à l'option "flow control", chacun d'entre eux se dirige automatiquement dans son aire de jeu, vous
facilitant ainsi la tâche. Il est ici incroyable de voir le nombre de possibilités de marquer, variant en
fonction de la position où est le joueur. Certains s'élancent et font un "slam dunk", d'autres déposent la balle
en passant, d'autres encore tentent un long tir et espèrent, mais tout cela se fait en douceur et de manière
très convaincante.
Les modules à venir vous permettront de créer votre propre équipe avec vos joueurs (réels ou imaginaires), de voir le jeu sous
un autre angle avec une caméra placée au centre du terrain, ou bien encore d'aller affronter les 64
formations des collèges américains. L'avenir est riche en promesses.
L'avis de Frank Ladoire
A vouloir tout faire, Omni-Play Basketball reste un jeu très moyen. Si vous choisissez de jouer le rôle de l'entraîneur,
le jeu s'empêtre dans un flot de données et de statistiques et seuls les fans de basket y trouveront leur compte.
Et si vous choisissez la simulation sportive, la réalisation n'est pas des meilleures.
Intéressons-nous plus particulièrement au jeu d'action. La première critique concerne les bruitages.
Comment ont-ils fait pour sortir des sons si médiocres, surtout sur Amiga ? A moins que c'est voulu !
Pour les graphismes, c'est moyen. Quant à l'animation, elle aurait mérité d'être plus rapide.
Mais le plus gênant concerne le maniement des joueurs. Même avec de l'entraînement, ce n'est pas facile.
Dommage, car en voyant les figures que tentent les joueurs, et avec une meilleure finition, le jeu aurait pu être
passionnant. Reste de côté gestion qui apporte de la profondeur au jeu.
Nom : Omni-Play Basketball.
Développeurs : DesignStar Consultants.
Éditeur : Mindscape.
Genre : jeu de basketball.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 200 FF.
NOTE : 6,5/10.
Les points forts :
- Le côté simulation/gestion.
- Jeu extensible.
- Bonne durée de vie.
Les points faibles :
- A part quelques écrans intermédiaires, les graphismes sont moyens.
- Sons médiocres.
- Parties pas assez rapides.
- Joueurs peu maniables.
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