Suivez-nous sur X
|
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z,
ALL
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
A propos d'Obligement
|
|
David Brunet
|
|
|
|
Test d'Omega
(Article écrit par Jacques Harbonn et extrait de Tilt - février 1990)
|
|
Un concept original gouverne ce jeu de guerre d'un nouveau genre : vous ne dirigez pas votre char
dans les batailles, vous lui apprenez à se battre tout seul, grâce à l'intelligence artificielle.
Jeu de char
Omega est un jeu de guerre totalement original. Au lieu de contrôler différentes unités déjà définies, vous
allez construire intégralement un char totalement autonome, capable de se déplacer, de chercher les ennemis,
d'attaquer, etc., à l'aide du programme d'intelligence artificielle (IA) que vous aurez intégré.
Dans un premier temps, vous devez définir les caractéristiques de votre engin. Comme vous êtes encore
débutant dans le difficile domaine de la robotique commandée par IA, vous ne disposerez au
départ que d'une somme de mille crédits. Vous allez d'abord choisir le type de char
parmi les dix modèles proposés, puis la contenance des réservoirs de carburant, le type de motorisation
adapté ainsi que l'armement et les systèmes de scanner et les éventuels accessoires supplémentaires
(que vous ne pourrez d'ailleurs pas choisir pour ce premier essai).
Évidemment, plus ces éléments sont efficaces et plus ils sont chers. Mais, à ce stade, ne soyez pas
trop gourmand car vous manqueriez alors d'argent pour acquérir un équipement capital.
Ainsi, il ne sert à rien de suréquiper votre premier char si vous ne pouvez le doter d'un scanner.
Votre engin, quelle que soit sa puissance, passerait allégrement à côté des ennemis sans les détecter
et ne tarderait pas à succomber sous les tirs répétés.
Une fois votre char équipé, vous devez l'instruire de ce qu'il doit faire. Pour ce premier essai,
le plus simple est d'utiliser les routines (capsules) prédéfinies. Le programme pourra s'articuler
de la manière suivante : chercher un ennemi, lui tirer dessus jusqu'à ce qu'il soit hors de combat
et recommencer tant qu'il reste des ennemis dans le secteur.
On passe à l'action
Sauvegardez votre création et testez-la en combat. Pour cela, vous allez choisir vos
ennemis et le terrain de combat. Le reste se déroule ensuite de manière autonome,
les différents chars suivant leur programmation. Vous pourrez observer le combat selon
le point de vue des différents antagonistes ou à partir d'un satellite, ce qui accélère
grandement le déroulement de la bataille.
Vous verrez que votre premier engin, même s'il est assez efficace, a la fâcheuse tendance
de tirer inutilement sur les obstacles au lieu de les contourner, de continuer le combat même
s'il est en mauvaise posture et même de passer parfois à côté des ennemis sans les détecter.
Il est temps de remédier à la chose en affinant sa programmation. Le langage proposé se compose
d'un éventail de commandes et de fonctions proches du BASIC et du Pascal. Vous y trouverez tout
ce qu'il faut pour déplacer votre engin, le faire tourner, utiliser l'arme de votre choix,
repérer ses différentes cibles (chars ou quartier général adverse), réparer les dommages, etc.
Bien entendu, il faudra construire votre programme de telle façon qu'il n'effectue certaines actions
que dans certains cas précis. Vous pourrez d'ailleurs vous aider des différentes routines proposées,
couvrant les domaines d'attaque, de défense, de fuite, de déplacement et bien d'autres.
Une fois votre
nouveau char accepté (le logiciel teste votre programme pour vérifier qu'il ne contient pas d'anomalie
notable), il ne vous reste plus qu'à l'essayer en combat comme précédemment. Lorsque vous penserez
qu'il est apte à se défendre efficacement, faites-lui subir une évaluation.
Il s'agit d'une série de dix batailles où votre engin sera opposé à d'autres, l'ordinateur choisissant
les opposants et le terrain de son choix. Si votre véhicule parvient à remporter au moins sept victoires
sur les dix combats, vous serez admis au niveau supérieur, avec un capital de mille crédits
supplémentaires pour construire un char doté de meilleurs équipements que le premier.
Et si vous avez plusieurs chars, vous pouvez les faire communiquer entre eux grâce au système radio, et
ainsi élaborer des programmes tenant compte des renseignements obtenus.
Mais en fait, c'est surtout la programmation de l'IA de votre engin qui va s'avérer capitale.
S'il est facile de passer l'évaluation avec succès dans les premiers niveaux, il en va tout autrement
par la suite et vous devrez affiner votre programmation en conséquence car les chars
ennemis vont se montrer de plus en plus retors.
Bilan
Le concept de jeu d'Omega est vraiment nouveau et totalement passionnant. Seul point négatif :
la représentation graphique et sonore des combats est médiocre. Il faut aussi y consacrer beaucoup de
temps pour en profiter pleinement. Qu'importe, puisque l'on ne se
lasse pas de ce programme même après plusieurs heures de jeu.
Nom : Omega.
Développeurs : MicroMagic.
Éditeur : Origin Systems.
Genre : jeu de stratégie.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 350 FF.
NOTE : 8/10.
Les points forts :
- Originalité du concept d'apprentissage du combat.
- Les fans de programmation y trouveront un intérêt.
- Téléchargement/téléversement des chars via modem ou d'autres ordinateurs (même non Amiga).
- Présence d'un éditeur de cartes.
Les points faibles :
- Graphismes austères.
- Pauvre qualité sonore.
- Pas d'action parle joueur.
- Il faut un temps d'adaptation/d'apprentissage.
- Un peu cher.
|
|