Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 19 août 2017 - 03:43  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test d'Omega
(Article écrit par Jacques Harbonn et extrait de Tilt - février 1990)


Un concept original gouverne ce jeu de guerre d'un nouveau genre : vous ne dirigez pas votre char dans les batailles, vous lui apprenez à se battre tout seul, grâce à l'intelligence artificielle.

Omega

Jeu de char

Omega est un jeu de guerre totalement original. Au lieu de contrôler différentes unités déjà définies, vous allez construire intégralement un char totalement autonome, capable de se déplacer, de chercher les ennemis, d'attaquer, etc., à l'aide du programme d'intelligence artificielle (IA) que vous aurez intégré.

Omega

Dans un premier temps, vous devez définir les caractéristiques de votre engin. Comme vous êtes encore débutant dans le difficile domaine de la robotique commandée par IA, vous ne disposerez au départ que d'une somme de mille crédits. Vous allez d'abord choisir le type de char parmi les dix modèles proposés, puis la contenance des réservoirs de fuel, le type de motorisation adapté ainsi que l'armement et les systèmes de scanner et les éventuels accessoires supplémentaires (que vous ne pourrez d'ailleurs pas choisir pour ce premier essai).

Évidemment, plus ces éléments sont efficaces et plus ils sont chers. Mais, à ce stade, ne soyez pas trop gourmand car vous manqueriez alors d'argent pour acquérir un équipement capital. Ainsi, il ne sert à rien de suréquiper votre premier char si vous ne pouvez le doter d'un scanner. Votre engin, quelle que soit sa puissance, passerait allégrement à côté des ennemis sans les détecter et ne tarderait pas à succomber sous les tirs répétés.

Une fois votre char équipé, vous devez l'instruire de ce qu'il doit faire. Pour ce premier essai, le plus simple est d'utiliser les routines (capsules) prédéfinies. Le programme pourra s'articuler de la manière suivante : chercher un ennemi, lui tirer dessus jusqu'à ce qu'il soit hors de combat et recommencer tant qu'il reste des ennemis dans le secteur.

On passe à l'action

Sauvegardez votre création et testez-la en combat. Pour cela, vous allez choisir vos ennemis et le terrain de combat. Le reste se déroule ensuite de manière autonome, les différents chars suivant leur programmation. Vous pourrez observer le combat selon le point de vue des différents antagonistes ou à partir d'un satellite, ce qui accélère grandement le déroulement de la bataille.

Omega

Vous verrez que votre premier engin, même s'il est assez efficace, a la fâcheuse tendance de tirer inutilement sur les obstacles au lieu de les contourner, de continuer le combat même s'il est en mauvaise posture et même de passer parfois à côté des ennemis sans les détecter.

Il est temps de remédier à la chose en affinant sa programmation. Le langage proposé se compose d'un éventail de commandes et de fonctions proches du BASIC et du Pascal. Vous y trouverez tout ce qu'il faut pour déplacer votre engin, le faire tourner, utiliser l'arme de votre choix, repérer ses différentes cibles (chars ou quartier général adverse), réparer les dommages, etc. Bien entendu, il faudra construire votre programme de telle façon qu'il n'effectue certaines actions que dans certains cas précis. Vous pourrez d'ailleurs vous aider des différentes routines proposées, couvrant les domaines d'attaque, de défense, de fuite, de déplacement et bien d'autres.

Une fois votre nouveau char accepté (le logiciel teste votre programme pour vérifier qu'il ne contient pas d'anomalie notable), il ne vous reste plus qu'à l'essayer en combat comme précédemment. Lorsque vous penserez qu'il est apte à se défendre efficacement, faites-lui subir une évaluation. Il s'agit d'une série de dix batailles où votre engin sera opposé à d'autres, l'ordinateur choisissant les opposants et le terrain de son choix. Si votre véhicule parvient à remporter au moins sept victoires sur les dix combats, vous serez admis au niveau supérieur, avec un capital de mille crédits supplémentaires pour construire un char doté de meilleurs équipements que le premier.

Omega

Mais en fait, c'est surtout la programmation de l'IA de votre engin qui va s'avérer capitale. S'il est facile de passer l'évaluation avec succès dans les premiers niveaux, il en va tout autrement par la suite et vous devrez affiner votre programmation en conséquence car les chars ennemis vont se montrer de plus en plus retors.

Bilan

Le concept de jeu d'Omega est vraiment nouveau et totalement passionnant. Seul point négatif : la représentation graphique et sonore des combats est médiocre. Qu'importe, puisque l'on ne se lasse pas de ce programme même après plusieurs heures de jeu.

Nom : Omega.
Développeurs : MicroMagic.
Éditeur : Origin Systems.
Genre : jeu de stratégie.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 8/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]