Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 28 mars 2024 - 19:48  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test d'Omega
(Article écrit par Jacques Harbonn et extrait de Tilt - février 1990)


Un concept original gouverne ce jeu de guerre d'un nouveau genre : vous ne dirigez pas votre char dans les batailles, vous lui apprenez à se battre tout seul, grâce à l'intelligence artificielle.

Omega

Jeu de char

Omega est un jeu de guerre totalement original. Au lieu de contrôler différentes unités déjà définies, vous allez construire intégralement un char totalement autonome, capable de se déplacer, de chercher les ennemis, d'attaquer, etc., à l'aide du programme d'intelligence artificielle (IA) que vous aurez intégré.

Omega

Dans un premier temps, vous devez définir les caractéristiques de votre engin. Comme vous êtes encore débutant dans le difficile domaine de la robotique commandée par IA, vous ne disposerez au départ que d'une somme de mille crédits. Vous allez d'abord choisir le type de char parmi les dix modèles proposés, puis la contenance des réservoirs de carburant, le type de motorisation adapté ainsi que l'armement et les systèmes de scanner et les éventuels accessoires supplémentaires (que vous ne pourrez d'ailleurs pas choisir pour ce premier essai).

Évidemment, plus ces éléments sont efficaces et plus ils sont chers. Mais, à ce stade, ne soyez pas trop gourmand car vous manqueriez alors d'argent pour acquérir un équipement capital. Ainsi, il ne sert à rien de suréquiper votre premier char si vous ne pouvez le doter d'un scanner. Votre engin, quelle que soit sa puissance, passerait allégrement à côté des ennemis sans les détecter et ne tarderait pas à succomber sous les tirs répétés.

Une fois votre char équipé, vous devez l'instruire de ce qu'il doit faire. Pour ce premier essai, le plus simple est d'utiliser les routines (capsules) prédéfinies. Le programme pourra s'articuler de la manière suivante : chercher un ennemi, lui tirer dessus jusqu'à ce qu'il soit hors de combat et recommencer tant qu'il reste des ennemis dans le secteur.

On passe à l'action

Sauvegardez votre création et testez-la en combat. Pour cela, vous allez choisir vos ennemis et le terrain de combat. Le reste se déroule ensuite de manière autonome, les différents chars suivant leur programmation. Vous pourrez observer le combat selon le point de vue des différents antagonistes ou à partir d'un satellite, ce qui accélère grandement le déroulement de la bataille.

Omega

Vous verrez que votre premier engin, même s'il est assez efficace, a la fâcheuse tendance de tirer inutilement sur les obstacles au lieu de les contourner, de continuer le combat même s'il est en mauvaise posture et même de passer parfois à côté des ennemis sans les détecter.

Il est temps de remédier à la chose en affinant sa programmation. Le langage proposé se compose d'un éventail de commandes et de fonctions proches du BASIC et du Pascal. Vous y trouverez tout ce qu'il faut pour déplacer votre engin, le faire tourner, utiliser l'arme de votre choix, repérer ses différentes cibles (chars ou quartier général adverse), réparer les dommages, etc. Bien entendu, il faudra construire votre programme de telle façon qu'il n'effectue certaines actions que dans certains cas précis. Vous pourrez d'ailleurs vous aider des différentes routines proposées, couvrant les domaines d'attaque, de défense, de fuite, de déplacement et bien d'autres.

Une fois votre nouveau char accepté (le logiciel teste votre programme pour vérifier qu'il ne contient pas d'anomalie notable), il ne vous reste plus qu'à l'essayer en combat comme précédemment. Lorsque vous penserez qu'il est apte à se défendre efficacement, faites-lui subir une évaluation. Il s'agit d'une série de dix batailles où votre engin sera opposé à d'autres, l'ordinateur choisissant les opposants et le terrain de son choix. Si votre véhicule parvient à remporter au moins sept victoires sur les dix combats, vous serez admis au niveau supérieur, avec un capital de mille crédits supplémentaires pour construire un char doté de meilleurs équipements que le premier.

Et si vous avez plusieurs chars, vous pouvez les faire communiquer entre eux grâce au système radio, et ainsi élaborer des programmes tenant compte des renseignements obtenus.

Omega

Mais en fait, c'est surtout la programmation de l'IA de votre engin qui va s'avérer capitale. S'il est facile de passer l'évaluation avec succès dans les premiers niveaux, il en va tout autrement par la suite et vous devrez affiner votre programmation en conséquence car les chars ennemis vont se montrer de plus en plus retors.

Bilan

Le concept de jeu d'Omega est vraiment nouveau et totalement passionnant. Seul point négatif : la représentation graphique et sonore des combats est médiocre. Il faut aussi y consacrer beaucoup de temps pour en profiter pleinement. Qu'importe, puisque l'on ne se lasse pas de ce programme même après plusieurs heures de jeu.

Nom : Omega.
Développeurs : MicroMagic.
Éditeur : Origin Systems.
Genre : jeu de stratégie.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 350 FF.

NOTE : 8/10.

Les points forts :

- Originalité du concept d'apprentissage du combat.
- Les fans de programmation y trouveront un intérêt.
- Téléchargement/téléversement des chars via modem ou d'autres ordinateurs (même non Amiga).
- Présence d'un éditeur de cartes.

Les points faibles :

- Graphismes austères.
- Pauvre qualité sonore.
- Pas d'action parle joueur.
- Il faut un temps d'adaptation/d'apprentissage.
- Un peu cher.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]